ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cham-Zermatt, question étape gd montets > La Fouly

Cham-Zermatt, question étape gd montets > La Fouly


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 13/02/2011 11:35

Bonjour, j'ai prévu un Cham Zermatt cette année avec quelques faux débutants sportifs, et j'avais une question :
Pour la première journée, je pensais faire Grands montets > Col du chardonnet > Col de la Grande Lui > Cabane de l'A.Neuve (stop éventuel) ou la fouly.

Coté dénivelé, je compte 770 pour le chardonnet + 550 pour le col de la grande lui, donc ça reste raisonnable. Néanmoins je me demande si c'est jouable, pour plusieurs raisons :
- La première journée on est généralement bien séchés (sacs lourds, altitude)
- On est tributaire de l'heure de la première benne. J'ai cru voir 8h30, ça veut dire début de la montée au Chardonnet en gros vers 10 heures. Pour cette raison j'ai vu que certains dormaient au refuge d'argentière.

Question timing, ça pourrait donner :
10 heures glacier d'argentières > 12h30 col du chardonnet >14h00 début de la montée au col de la grande lui > 16h00 col de la grande lui > 18h00 maxi refuge.

Alors, vous qui connaissez l'itinéraire (ou en partie), qu'en pensez vous ?

F
franckdeburzier
[29 posts] - Le 13/02/2011 13:51

attention au sommet du col du chardonnet il y a un rappel a fair et parfois suivant le monde tu peut facile perdre 30 min a attendre ton tour donc prévoir un peut de marge a cet endroit la
voila c'est la seul partie que je connais après je peut pas t'en dire plus.

T
txom
[805 posts] - Le 13/02/2011 16:11

tu y vas quand jeroen ? Nous c'est du 1 au 10/04

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/02/2011 18:59

10 jours txom ? nous du 6 au 11 Avril.

Pour le col du Chardonnet, je connais pour avoir fait les 3 cols il y a une dizaine d'année.

P
pat
[80 posts] - Le 13/02/2011 19:20

Salut Geroen,

Le soucis pour toi sera moins le dénivelé (qui se fait très bien car en deux fois) que la descente sur La Fouly, orientée Sud, si tu descends trop tard au mieux la neige est pourrie, au pire c'est très dangereux à cause des coulées. 😠

La bonne solution est de coucher au bivouac des Dorées, le lendemain tu peux faire le sommet de la Grande Lui et descendre par le glacier de l'A neuve en rive droite, magnifique sous les faces Nord de l'Aiguille de l'A Neuve et du Dolent. 😉

Quand penses tu y aller ?

G
Guillaume
[157 posts] - Le 13/02/2011 19:37

J'aurais également proposé une halte au bivouac des Dorées (super sympa) ou éventuellement de descendre jusqu'au refuge de Saleina

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/02/2011 19:42

Pas possible de faire cette étape en 2 jours, ça colle pas avec notre agenda. Et un dodo à la cabane de l'A.Neuve, et une descente sur la Fouly à la fraiche le lendemain ?

P
pat
[80 posts] - Le 13/02/2011 19:48

Oui possible mais tu te prives d'une des plus belles descentes de ce raid.

Je vois que tu as 6 Jours
J1 Gd Montets>>>Bivouac des Dorées
J2Dorées>>>La Fouly
J3La Fouly>>>Gd St Bernard
J4 Gd St Bernard>>>Valsorey
J5 Valsorey>>>Vignettes Gde étape
J6 Vignettes>>>Zermath

T
txom
[805 posts] - Le 13/02/2011 19:55

Jeroen a dit :10 jours txom ? nous du 6 au 11 Avril.

Pour le col du Chardonnet, je connais pour avoir fait les 3 cols il y a une dizaine d'année.


comme on vient de loin, on se prend de la marge en cas de mauvais temps.

M
marika
[1433 posts] - Le 13/02/2011 19:58

on l'avait fait sur ce format en dormant à l'A-neuve, effectivement pour nous neige immonde à la descente, lourdasse en début de croutisation. 😊
Je ne me souviens plus de l'horaire, mais on était assez tard au refuge, on avait fait le sommet de la gde Lui ds la foulée.
Donc ça se fait, mais rester vraiment vigilant dans la descente sur l'a-neuve (la Fouly encore pire).
Mieux vaut encore viser de la croutasse en formation que de la lourdasse qui coule...

Seb
- Le 13/02/2011 22:21

Nous avons fait en 2008 la première étape exactement comme tu l'envisages, nous n'avons vraiment pas "trainé" de la journée, et nous sommes arrivés au refuge assez tard ( 19h00). En fait, plusieurs problèmes se sont cumulés tout au long de la journée.
Déjà, chopper la première benne des Grands Montets, c'est pas gagné, même en arrivant plus d'une heure à l'avance...
Ensuite, la moitié de la cabine (jusqu'à la cinquième rotation je crois ?) est ouverte à réservation, et qu'en cas de vent (à l'époque, car désormais, les nouvelles cabines n'ont plus besoin d'être lestées...), les anciennes cabines nécessitaient d'être lestées et donc allégées de la moitié du poids de la cabine (évidemment, c'était les places non réservées...). Donc, malgré notre présence sur site très tôt, nous avons du attendre assez longtemps pour pouvoir atteindre le sommet du deuxième tronçon.
Après une descente rapide (neige excellente) sur le glacier d'Argentière, nous attaquons la montée vers 11h30. Ok, on est déjà très en retard, mais on se dit qu'on va foncer et qu'on va rattraper ce retard. On vient de loin et on a pas envie de faire demi-tour.
Arrivée au Col du Chardonnet...on attend que les deux devant évacuent le couloir et on pose notre rappel. RAS, on descend rapidement mais la manip, avec deux personnes non expérimentées prend un peu de temps quand même (compter 1/2h), surtout quand des gus n'ayant pas le niveau de leur prétention descendent derrière en skis sur de la neige béton armé juste au dessus de toi et manquent de t'arracher la tête en déboulant parce qu'il s'en sont mis une !!! 😡
On poursuit et on descend vite au pied de la montée suivante, en direction de la Grande Lui. Là...bonne et "mauvaise" surprise !!! C'est tout en poudre (ah bon, rien d'annoncé sur les sites météo !!!), mais c'est pas tracé. 550m de dénivelée, tout seul sans relais, dans 60cm de fraîche en cours d'alourdissement, le tout sur un glacier qui était bien crevassé (donc encordés), ça calme, surtout la pente finale qui passe skis sur le sac (lourd !!!). Attention de ne pas se tromper sur la sortie du col, qui est mal indiquée sur les cartes françaises (c'est le col de la Grande Lui qui passe, pas celui de Saleina, mais les noms ont été inversés sur les éditions IGN, pas sur les cartes suisses).
Enfin, vu l'horaire tardif auquel nous avons débouchés, la descente sur le refuge a été longue en raison de la mauvaise neige sur cette orientation (hyper lourde, en cours de croutage...). Bref, pas une belle récompense...
Par contre, l'accueil au refuge est vraiment super et a fait oublier cette grosse journée. Peut-être que la solution de dormir au bivouac des Plines est sympa, mais personnellement, je recommenderai plutôt d'arriver calmement la veille, de prendre une benne en fin d'après midi au Grand Montets, et d'aller dormir au refuge d'Argentière avant d'attaquer la journée du lendemain sur une base horaire raisonnable.
Bon raid, en espérant pour vous (et pour nous) qu'il reneige d'ici là !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER