ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Différence entre ski rando et télémark

Différence entre ski rando et télémark


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 18/01/2009 16:33

Les degrés de pente ne signifient pas grand chose sans tenir compte de la qualité de la neige.

A mon avis (mais c'est très personnel), une neige printemps est préférable à toutes les autres.

Des pentes bien raides ont été descendues en telemark (mais question style, ce n'est pas fabuleux à mon avis).

Cela doit être très délicat dans des couloirs étroits avec contrepentes... 😮

Je crois que le telemark est adapté aux grands espaces et aux grandes courbes, c'est là qu'il s'exprime le mieux. 😉

Je recherche surtout la pureté du geste, les sensations.

Pour faire du raide engagé, je prendrais du matériel alpin. 😜

Une vidéo pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le telemark en pentes raides :

axar
[282 posts] - Le 18/01/2009 16:59

Oui, c'est très vrai, tout ça.
Le meilleur pour le telemark, c'est le cruising à bonne vitesse, dans la neige fraîche, en pente bien large et pas trop raide. Le panard! 😎

D
den
[72 posts] - Le 18/01/2009 18:08

A la montée: pas différence, avec les fixations de rando-telemark c'est pareil à quelques grammes.
A la descente: plus de sensations, un peu plus physique, sinon c'est comme en alpin, c'est un peu plus dur dans la neige cartonnée!

J
JiPé
[41 posts] - Le 18/01/2009 21:25

Bonjour,

après 30 et quelques années de rando en alpin classique, je me suis libéré les talons (et l’esprit !) en descente depuis l'an dernier...
Avec un bon niveau de ski, il faut quelques jours de piste pour apprivoiser le telemark en toute neige et en tester les limites dans la pente.

Mais une fois "débrouillé" c'est du pur bonheur en randonnée !!!
Adieu la "godille" de grand père ! A fond dans la poudreuse (même toute tracée et/ou tassée), on se prend pour un avion...
picasaweb.google.com/lh/photo/k1wweMnb-8Ti6w9WKEqsxQ?feat=directlink
En fente avant on est plus stable dans les grandes courbes qu'en parallèle. Quand ça chahute un peu, on baisse son centre de gravité, jusqu'à être à genou sur ses skis, l'impression de vitesse au raz de la neige est incomparable. Je ne connais pas le surf, mais on doit retrouver les mêmes sensations...

On a donc tendance à envoyer beaucoup plus en descente, mais si on accroche un ski (caillou, boulette...), la chute tête en avant est spectaculaire (casque obligatoire) ! Effectivement rien est parfait...
La condition physique compte, au bout d'une dizaine de virages les muscles commencent à chauffer. Dans la pente, si la neige est dure ou dans les bosses, la position telemark, a moins d'intérêt, on a beaucoup plus de mal à bloquer le dérapage et on se "carbonise" les cuisses très vite (bonjour les courbature, après une journée de piste !). Mais rien n'empêche de se remettre à skier parallèle et sauter ses virages en couloir étroit par exemple.

J'ai donc prêté/donné sans regret mes Trab et mes Scarpa F1 à mes enfants, et je randonne avec du matériel de telemark qui est certes, plus lourd. Aucune différence à la montée (avec des fixations articulées), sauf les couteaux qui sont fixés aux skis (ça rappelle les Petzl !). Les conversions avant sont même facilitées, la fixation étant positionné en avant, le talon du ski tombe naturellement.
Bien entendu, je ne fais pas de compétition. J'apprécie les longues montées entre amis, dans un cadre toujours magnifique et les descentes pleines de surprises en fonction des changement de neige.

Nouvellement converti au telemark, je conseille sans modération !!!

Amicalement.

JP

julien
- Le 10/04/2010 15:05

bonjour:
j'aimerais savoir si quelqu'un sais ce que c'est la différence entre un ski parabolique et un ski classique.

jcr74
[193 posts] - Le 10/04/2010 20:32

Ski parabolique : ski creusé entre la spatule et le talon, beaucoup plus étroits sous le pied et plus large en spatule et au talon. Ce type de ski tourne tout seul quand on appui dessus.

Ski classique : ski aux lignes de cote plus droites, moins creusées qui nécessite qu'on travaille avec beaucoup plus de jeu vertical pour le faire tourner en technique alpine (flexion extension) ou que l'on joue sur la divergence des deux skis en telemark.

J'ai skié cet après-midi sur de vieux skis droits de telemark (85/65/73 pour 203 cm) avec des chaussures en cuir et je me suis régalé à retrouver la finesse des appuis et du positionnement du corps. C'est peut-être moins facile qu'avec des paraboliques mais très grisant. 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/04/2010 21:06

Jean-Christophe Roumailhac a dit :J'ai skié cet après-midi sur de vieux skis droits de telemark (85/65/73 pour 203 cm) avec des chaussures en cuir et je me suis régalé à retrouver la finesse des appuis et du positionnement du corps. C'est peut-être moins facile qu'avec des paraboliques mais très grisant.
Pas si droit que ça! mes premier télémark de 1988 font 65 en patin et 68 en spatule pour 2m10. j'ai tout fait avec mais ma spécialité c'était la chute: certes on peut faire avec, mais combien de télémarkeurs d'aujourd'hui sont capables de maitriser de tels outils? pas moi en tout cas

julien
- Le 10/04/2010 21:33

Merci beaucoup de m'avoir répondu 🙂

C
Champlo
[66 posts] - Le 11/04/2010 07:12

Autre truc terrible en télé, la réception de saut en génuflexion, c'est d'une souplesse sans comparaison...

E
ericlodi
[23 posts] - Le 06/04/2018 13:07

Merci pour le déterrage de post même si pas limpide le message ;)

Alors, le telemark c’est plus fatiguant à la montée (fixs et shoes plus lourdes), plus fatiguant à la descente, mais à part ça c’est plus mieux! Dans les couloirs raides et étroits et autres endroits où on ne peut pas s’exprimer complètement on peut skier en position alpine (plus technique et fatiguant avec le talon pas attaché certes).

Bref n’hésitez pas à quitter votre zone de confort alpine et rejoindre la secte!

(Y’a aussi le monosplit pour varier les plaisirs et semer les snowboards)

Sinon pour finir on me souffle que le telemarker se distingue par une meilleure descente... au bar ;)

le fab
- Le 06/04/2018 13:19

ericlodi a dit :
Sinon pour finir on me souffle que le telemarker se distingue par une meilleure descente... au bar ;)

c'est pour mieux ré hydrater les quadriceps ;)

E
ericlodi
[23 posts] - Le 06/04/2018 13:25

le fab a dit :ericlodi a dit :
Sinon pour finir on me souffle que le telemarker se distingue par une meilleure descente... au bar ;)

c'est pour mieux ré hydrater les quadriceps ;)

Et voilà ça marche tout de suite repéré! 🤣 🤣 🤣

S
savoy
[1223 posts] - Le 06/04/2018 16:03

Ce qui est bien aussi c'est qu'on apprend constamment lorsqu'on pratique le telemark!
Il y a même des jours où on a l'impression de ne rien faire de bien; mais heureusement d'autres où on est fier de sa trace.
Et puis, faut bien l'avouer, on est un peu cabotin, non? D'accord ou pas d'accord? 🙂

W
Wally
[121 posts] - Le 07/04/2018 12:34

Slt
@savoy : Oui c'est un peu çà... Le pire c'est au printemps, quand les marmottes sont sorties dans les grandes combes encore enneigées, on a quelquefois l'impression qu'elles se moquent de nous, non ? 🤣
@ericlodi : Quand j'ai débuté, on m'avait prévenu, le télémark c'est la descente (la neige) et la descente (le houblon fermenté) 😎

mick38
[472 posts] - Le 08/04/2018 00:50

Pour vous initier je vous conseille l'assoc TELEMARK73 au Collet d'Allevard, ils prètent le matériel pour 10€
telemark73390.wixsite.com/telemark73
www.facebook.com/Telemark73-1814230368858955/
J'ai essayé tout seul avec mes TLT speed détachées derrière, oui mais je descendait classique, aucune sensation de faire du télémark.
En ski de rando nordique un copain m'a un peu initié mais c'était pas ça, faut dire qu'avec des bottes à lacets! 🤢
J'ai rejoint ma fille au collet d'allevard qui prenait des cours avec cette assoc et SABINE présidente et monitrice ESF. Les cours ou conseils d'un bon sont indispensables pour se defaire du ski classique.
Je les ai suivis avec mes TLT. La position des épaules maintenues face pente est déterminante, batons tenus très bas. Au bout d'une heure j'ai rattaché mes talonnières après une gamelle, puis j'ai insisté et à la fin de l'aprem, les sensations sont arrivées d'un coté, puis de l'autre. 😄
A refaire avec du vrai matos, en tout cas plus rigolo que le classique sur piste.
A noter avec des TLT on peut parfaitement descendre sans attaches derrière, faut eviter de prendre un trou.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER