ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Dresser ma chienne à la recherche de victime d'avalanche

Dresser ma chienne à la recherche de victime d'avalanche


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[332 posts] - Le 07/02/2011 22:02

J'ai une chienne berger-allemand de 14 mois.
Cette saison, elle m'a accompagné à toutes mes sorties et manifestement elle adore ça. 🙂
Elle est, en particulier, très impressionnante quand je tombe 😮 Avant même que j'ai pu dire ouf, elle est en-dessous de moi pour m'aider à me sortir de la neige...

Alors voilà, je me pose la question de dresser ma chienne pour la recherche en avalanche... 🙄

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/02/2011 23:01

Que je sache, c'est l'ANENA qui s'occupe de la formation des maitre chiens :
www.anena.org/formations/formations_maitre_chien.html

J
ju69
[7 posts] - Le 07/02/2011 23:18

en effet c'est l'anena qui forme les chiens d'avalanche opérationnels, mais rien ne t'empêche de monter ton chien pour le plaisir.
Pour faire simple, il te faut commencer par un objet de motivation dont ton chien soit jobard, ce sera sa récompense à chaque découverte.
Puis tu commences par recherche sur le maitre avec motivation. Quand le chien a compris, tu passes sur recherche sur étranger avec motivation puis à insu.
C'est le même boulot que pour la recherche de personne égarée (en campagne, foret, montagne...) ou en décombres, ce n'est que la surface d'évolution qui change et le grattage en plus.
Ma chienne est opérationnelle en décombres et en quête ce qui ne m'empêche pas de faire des entrainements avalanche pour le fun, les chiens adorent.
Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

Ju.

V
virgi
[175 posts] - Le 08/02/2011 10:32

Alain Duclos a dit :Que je sache, c'est l'ANENA qui s'occupe de la formation des maitre chiens :
www.anena.org/formations/formations_maitre_chien.html

non pas possible avec l'ANENA ils sont un peu macho 🤣 ils n'acceptent pas les chiennes 🙁
donc la seule solution c'est de lui apprendre par toi même 😉

Thomas69
[332 posts] - Le 08/02/2011 15:52

Merci à tous pour ces renseignements 🙂
Effectivement, ma chienne est femelle 😉 et ils n'en veulent pas à l'ANENA! 😠
En plus, je n'habite à proprement parlé en montagne, seulement dans les "Terres Froides" proche du lac de Paladru...

Bref, il me reste à éduquer ma chienne que pour moi, et tant pis pour les autres, na 😜

S
superpapy
[1297 posts] - Le 08/02/2011 16:18

virgi a dit :non pas possible avec l'ANENA ils sont un peu macho 🤣 ils n'acceptent pas les chiennes 🙁
et il y a une raison à ça?

J
ju69
[7 posts] - Le 08/02/2011 16:37

La raison principale évoquée par les équipes refusant les chiennes (anena, armée, gendarmerie, certains sdis) est la perte de rentabilité en période de chaleur (on n'engage pas une femelle en chaleur afin de ne pas polluer le terrain et ainsi perturber les mâles au travail). Cela fait donc perdre entre 6 et 8 semaines par an.
Certains ont même évoqué une inconstance au travail des femelles.

Perso, travaillant (quête et décombres) avec une femelle (stérilisée) en associatif et en ong, je n'y vois aucun inconvénient (mon prochain chien sera certainement une femelle d'ailleurs).
Je pense qu'il y a de vieux relents machiste chez ceux qui les refusent... (pour preuve on entend encore souvent: "une femelle c'est un ventre pour la reproduction et rien d'autre")

Ju.

S
superpapy
[1297 posts] - Le 08/02/2011 17:03

ju69 a dit :Je pense qu'il y a de vieux relents machiste chez ceux qui les refusent... (pour preuve on entend encore souvent: "une femelle c'est un ventre pour la reproduction et rien d'autre")
Ju.

belle mentalité

bsmsavoie
- Le 08/02/2011 21:49

ju69 a dit :La raison principale évoquée par les équipes refusant les chiennes (anena, armée, gendarmerie, certains sdis) est la perte de rentabilité en période de chaleur (on n'engage pas une femelle en chaleur afin de ne pas polluer le terrain et ainsi perturber les mâles au travail). Cela fait donc perdre entre 6 et 8 semaines par an.
Certains ont même évoqué une inconstance au travail des femelles.

Perso, travaillant (quête et décombres) avec une femelle (stérilisée) en associatif et en ong, je n'y vois aucun inconvénient (mon prochain chien sera certainement une femelle d'ailleurs).
Je pense qu'il y a de vieux relents machiste chez ceux qui les refusent... (pour preuve on entend encore souvent: "une femelle c'est un ventre pour la reproduction et rien d'autre")

Ju.


C'est tout simplement parce que les équipes cyno avalanches (gendarmerie, CRS, pisteurs) ont tous des chiens mâles, et que l'ont est souvent amené à travailler à plusieurs chiens sur une avalanche. Le but est que tout les chiens soit concentrés sur le travail, et non pas à renifler la femelle... C'est pourquoi , dans un soucis d'uniformisation et de cohérence, tous les acteurs du secours prennent des mâles...
Donc tu t'enflammes avec tes propos: "relents machistes"...
Certains feraient mieux de réfléchir ou de se renseigner vers des acteurs du secours avant de balancer certains propos sur internet...

J
ju69
[7 posts] - Le 08/02/2011 23:10

je ne m'enflamme pas du tout, si tu relis bien ce que j'ai dit, je dit la même chose que toi concernant les mâles, les femelles et les risques d'interférence.
Par contre je me suis mal exprimé puisque j'aurais dut parlé de relents machistes chez certains et ne pas faire un lieu commun (mais je maintiens qu'il y a un certain machisme surtout chez ceux refusant les femelles stérilisées). Toutes mes excuses.

Maintenant, rassures toi, je suis très (très) au courant de ce que je raconte, donc ne t'en fais pas je suis renseigné.

Et pour continuer sur ce débat que je trouve passionnant (je ne veux pas jeter d'huile sur le feu), comment font ces acteurs de secours le jour où ils tombent sur une chienne en chaleur sous un décombres, ils laissent la victime? Et en foret, sur une personne égarée, si des gens se promènent avec une chienne en chaleur?

Ju.

Bsmsavoie
- Le 09/02/2011 02:21

ju69 a dit :

Et pour continuer sur ce débat que je trouve passionnant (je ne veux pas jeter d'huile sur le feu), comment font ces acteurs de secours le jour où ils tombent sur une chienne en chaleur sous un décombres, ils laissent la victime? Et en foret, sur une personne égarée, si des gens se promènent avec une chienne en chaleur


Le sujet est «la recherche en avalanche». Je ne parlais pas du decombre dans mes propos, ni de la recherche en quete seche. Le travail cyno en avalanche est assez specifique, avec pas mal de parametres a gerer, et je persiste a dire que si tu peux eviter de melanger des males et des femelles si tu es amene a travailler a plusieurs chiens, se sera bien mieux pour l interet des victimes...

mush691
- Le 09/02/2011 10:23

tu dis que ta chienne a 14 mois;
n'est-ce pas un peu vieux pour commencer une formation???
les bases,normalement,s'apprennent dès 2 mois.

Thomas69
[332 posts] - Le 09/02/2011 10:31

@Mush: L'éducation de base, je le fais tout seul, par contre l'éducation spécifique à la recherche de victime, je voulais savoir comment ça se passait...

virgi
- Le 09/02/2011 14:46

mush691 a dit :tu dis que ta chienne a 14 mois;
n'est-ce pas un peu vieux pour commencer une formation???
les bases,normalement,s'apprennent dès 2 mois.

14 mois c'est encore jeune, le chien peux apprendre plein de choses
D'ailleurs à l'ANENA le chien doit avoir entre 1 et 4 ans pour devenir chien d'avalanche
D7s 2 mois ce sont les bases de l'éducation mais pas des trucs trop élaborés 😊

T
txom
[805 posts] - Le 09/02/2011 17:59

... c'est pas plus simple de dresser ta femme pour ça ??
ok je sors.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER