ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Comment sonder un pont de neige sur rimaye?

Comment sonder un pont de neige sur rimaye?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 24/01/2011 15:04

Bonjour,

J'envisage de faire un sommet qui demande une approche sur glacier (Chamonix).

Questions:
1- Peut-on détecter la rimaye (recouverte de neige)?
2- Peut-on sonder la solidite d'un pont de neige sur la rimaye?
3- Comment passer la rimaye (en ski peut-etre?) ?

Note: j'ai essayé il y a 3 semaines....et je suis tombé dedans (sur 1m) nous étions en crampons, encordés, skis sur le dos, puis mon équipier a essayé un peu plus loin, meme résultat. On a alors décidé de rebrousser chemin, mais nous n'abandonnerons pas, JAMAIS! 😉

Merci,
Francis

francois
- Le 24/01/2011 15:24

ne jamais dire "jamais" ou "toujours" en rando : un conseil pour vivre un peu plus longtemps en montagne
sinon pour moi
réponse 1 et 2 non
3 toujours a ski si possible et corde obligatoire
en espérant ne pas être tombé dans ... un troll !

K
k1200rs
[421 posts] - Le 24/01/2011 15:30

Je vois pas en quoi cette question ressemble a un troll....jamais.

A propos de la passer en skis....il me semble plus dangereux de tomber dans une rimaye en skis qu'en crampons. En crampons et encordé il est relativement facile d'en sortir...

O
OlivFR74
[26 posts] - Le 24/01/2011 16:30

En ski probablement parce que la portance est plus importante qu' en crampon et donc le risque de passer au travers est moindre.

ald ald
- Le 24/01/2011 17:32

c'est effectivment plus long de sortir avec des skis (il faut les attacher - avant il y avait un trou bien pratique en spatule) puis sortir les crampons du sac et les metttre.. sans les faire tomber au fond ! puis remonter avec ce barda.
Facile dans un gymnase, moins dans le congelo plein de neige d'une vraie crevasse !

C
cmanu
[948 posts] - Le 24/01/2011 18:59

en se servant de la sonde pour savoir l'epaisseur de neige? si c'est epais soit tu n'es pas sur la rimaye soit elle est solide

Michel
- Le 25/10/2013 18:04

Moi, je me rappelle être passé dans la rimaye du Doldenhorn.
Ca devenait plus raide. Le premier du groupe a fait un relais. Je me suis encordé sur notre corde de 6mm et suis parti devant assuré sur des skis bien plantés. Il y avait des boules de givre très glissantes qui faisaient que je n'arrivais pas à bien monter -je progressais quasi-horizontalement. Du coup j'ai longé la rimaye et suis tombé. C'était une belle cathédrale de glace et au-dessus , je voyais un petit trou. Je touchais pas les parois. En dessous, énormes blocs de glace qui semblaient assez instables. J'ai refusé de me faire descendre, car la corde était trop courte pour sortir en longeant le bas.
J'ai déchaussé suspendu. C'est crevant. On m'a treuillé sur prussik (groupe de 6). Le plus dur c'est de repasser dans le trou, car la corde cisaille ma glace. Il faut pousser avec les pieds relevés pour désenclaver la corde et revenir en face du trou.
Une fois sorti j'étais crevé!
Des alpinistes descendaient de la Galletsgrad. Mes pots leur ont dit que le rimaye tenait pas. Puis ils sont re descendus car ils ne voulaient pas faire un deuxième sauvetage. MOi j'étais quasiment en état de choc. Incapable de suivre.
Je les ai regardé partir en beaux virages, j'ai regardé les alpinistes descendre juste à côté de ma trace -sans problème.
J'ai bu, mangé et enfin j'ai réussi à rattraper mes potes.

Voilà! ce que je recommande c'est de bien monter avec un bon angle. Si c'est pas possible c'est mieux de sortir le piolet et de monter à pied, assuré, bien sûr!
Michel

L
laurent38
[144 posts] - Le 25/10/2013 18:29

Si tu te poses de telles questions, il vaut mieux suivre un stage auparavant avant d'aller prendre des risques sur un glacier.

senhal
- Le 25/10/2013 19:59

Euh...ça date de 2011...

X
xdo
[2905 posts] - Le 25/10/2013 20:19

Il serait en effet peut être temps de lui répondre sérieusement 🤣

M
mpui
[363 posts] - Le 26/10/2013 10:00

En effet, un fil aussi vieux aurait du être supprimé, non ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER