ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Question à Alain Duclos

Question à Alain Duclos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tomski
- Le 21/01/2011 16:05

Bonjour

extrait aujourd'hui du bulletin neige et avalanche 73 :
"Toutefois, la situation s'améliore lentement avec le froid intense qui "brise" les anciennes plaques. Ce phénomène est un peu ralentit au dessus de 2400/2600 mètres car les plaques sont parfois plus épaisses et donc plus longues à se "briser"."

Ok, la situation s'améliore. Le froid déstructure les plaques en place (?), c'est une bonne nouvelle pour nous les skieurs.

Inversement : le froid (à fort gradient) a le pouvoir de créer des gobelets, pour le reste de la saison qui eux ne bougeront pas jusqu'à la fonte.

Donc j'ai l'impression qu'on est pris entre 2 phénomènes : un plutôt rassurant (bulletin) et l'autre moins rassurant (celui qui peut annoncer la formation de gobelets et de risques aux prochaines chutes de neige).

Il me semblait avoir appris que les longues périodes de froid, et de nuits clairs, n'était pas forcément favorable au manteau neigeux.

Bref, si je pouvais avoir un éclaircissement pro

Merci

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 21/01/2011 16:09

Les gobelets de toute façon ils sont déjà là...

tomski
- Le 21/01/2011 16:39

Oui, mais pas partout.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 21/01/2011 20:41

tomski a dit :
Bref, si je pouvais avoir un éclaircissement

J'ai l'impression que tu as compris l'essentiel 🙂 :
- Une longue période de temps calme est généralement accompagnée d'une stabilisation (il faut en profiter 😄 ), du moins dans nos Alpes françaises,
- Cette même période engendre la formation de grains anguleux dans certaines pentes. Ces dernières seront particulièrement instables ENSUITE, avec l'arrivée de neige nouvelle (précipitations et/ou transport par le vent) 🤭 .
Quant à l'interprétation proposée dans ta citation, elle me semble fort discutable... 😮

tomski
- Le 22/01/2011 18:39

Merci pour cette réponse...
Mais comment doit-on interpréter le mot "briser" ?
Merci
Bonne soirée

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/01/2011 09:35

tomski a dit :comment doit-on interpréter le mot "briser" ?

Alain Duclos a dit :Quant à l'interprétation proposée dans ta citation, elle me semble fort discutable... 😮
Cela vient peut être d'une vielle croyance selon laquelle la stabilité d'une plaque dépendrait de sa cohésion 😯
Nous savons que c'est faux :
- Certaines avalanches mobilisent des plaques très dures, ex :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000152>
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000123>
- D'autres mobilisent des plaques très tendres (poudre). Les exemples ne manquent pas, mais on peut citer ceux ci :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000332>
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000327>

Étant donnée l'étendue de la gamme des cohésions rencontrées dans les plaques accidentelles, il est exclu de retenir ce paramètre comme critère de stabilité.

M
Mick
[1361 posts] - Le 24/01/2011 14:26

Hier lors de cette sortie : www.skitour.fr/sorties/grand-perron-des-encombres,31525.html#sortie , nous avons rencontré un phénomène assez curieux (et me semble-t-il très peu fréquent...en tout cas je n'ai pas d'autre souvenir de ce type). Il s'agit de la présence d'une croûte de glace (sur une neige sans cohésion) à l'épaisseur variable (entre qques mms et 1 cm ?) dans la tranche 2300/2000 en orientation globalement N. Jusque là rien de très marquant si ce n'est que l'épaisseur était assez variable (et donc on passait de très bon ski à ski plus médiocre) mais surtout elle n'était pas présente partout et ce à qques dizaines de mètres près suivant un léger changement de pente ou d'inclinaison...on s'est dit que cela pouvait peut-être venir d'un brouillard plus ou moins poussé par le vent contre les pentes mais j'avoue ne pas trop comprendre.
Si jamais il y a une explication rationnelle, je serai assez intéressé !

Z
Zedh
[3 posts] - Le 28/02/2011 22:21

Bonjour Alain. En ce moment dans le Mercantour on peut observer dans tous les versants Nords une certaine quantité de neige récente (20-30cm) posée sur une croute de regel de 1-2cm, puis 30-40cm de couche fragile (faces planes/gobelets). Pourtant on n'observe pas de départs de plaques, seulement des départs ponctuels, et les bulletins ne sont pas alarmistes sur ce point. Est-ce qu'on peut considérer qu'une croute de regel d'aussi faible épaisseur suffit à ne pas propager de fissures, même si c'est pourri dessous ? Ou bien est-ce le fait que les quantités de neige fraiche sont insuffisantes ? Avec les 30cm supplémentaires attendus sur l'ensemble, est-ce qu'on peut s'attendre à une destabilisation ou à une consolidation de l'ensemble ?

Y
yukon
[39 posts] - Le 02/03/2011 05:00

J aimerais avoir les avis et reactions dun professionnel et aussi du public a propos du model nord americain.

Je suis en Amerique du Nord depuis 3 ans, ici on aime a vouloir tout schematiser et automatiser. Ils viennent de reformer leur ancienne echelle du risque d'avalanche pour en adopter une plus complete et plus proche de l echelle europeene (comme quoi on est pas si mauvais en Europe ;-) ). Leur nouveauté c est de lier leur bulletin a une autre echelle, l echelle d evaluation des terrain avalancheux, un systeme un peu nouveaux.
Pensez vous qu une echelle comme celle la pourrait voir le jour en France. En amerique du Nord je la trouve tres a ca place dans les topos de ski ou cela peut etre une bonne info complementaire de la difficulté technique et du degré d exposition.
On peut penser peut etre avoir la meme chose pourquoi pas sur Skitour? qu en pensez vous?

je vous invite a jeter un coup d oeil par la pour la description officiel..et en francais : www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/pm-mp/visit/index/visit7a7.aspx#tech et par la www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/pm-mp/visit/index/visit7a1.aspx
Merci d avance de vos avis et commentaires.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER