ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont blanc

Mont blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Max
- Le 17/01/2011 17:03

Bonjour,
à partir de quand peut on généralement skier le mont blanc?

Merci!

piolet15
[172 posts] - Le 17/01/2011 17:13

Au printemps, mais comme le printemps cette année tombe en Janvier, bin, je pense qu'il est jouable en ce moment, il faut juste se mefier du soleil qui se couche plus rapidement ...

GillesR
[57 posts] - Le 17/01/2011 19:36

Comme disait Fernand Reynaud,"ça dépend...." 😉
Oui ça dépend des conditions générales, eneigement, temps, historique de la saison, mais plutot à partir de mi avril, début mai.....

M
mu-
[16 posts] - Le 17/01/2011 20:13

Mon rêve de cette année est de faire le mont blanc a ski et de skier la face nord. Il y a 2 ans je me suis arrêtée a vallot. Je suis a Chambery et je sors en ski de rando régulièrement. Je fais aussi un peu de cascade de glace et d'alpinisme (j'ai quelques beaux sommets a mon actif) et de l'escalade. Honnêtement par contre ce n'est pas moi qui mènerait le groupe, je ne suis pas assez expérimente et je désire y aller que si conditions idéales mais par contre pour ça , je me libererai de tout!
Si quelqu'un est partant!

Max
- Le 18/01/2011 10:13

Merci pour vos réponses.
Et c'est pour cela que tous les rapports de sorties au Mont Blanc dates du mois d'avril au mois de juin... 🙂

mick38
[472 posts] - Le 18/01/2011 16:54

mu- a dit :Honnêtement par contre ce n'est pas moi qui mènerait le groupe, je ne suis pas assez expérimente Il ne faut pas réver, mu tu ne vas pas trouver un groupe si tu n'a pas le niveau pour mener. Ce genre de course engage la RESPONSABILITé du plus expérimenté.
Pour ceux qui sont intéressé je peux leur envoyer le récit et les expériences à tirer de mon Mont Blanc en +/- solo .(envoyé à mu)
Ce pour éviter de reproduire mes erreurs 🤢 quant à l'incruste à un groupe et pour vous dire que skitour c'est pas le clubmed.
Peut-être est il intéressant de laisser cette expérience quelque part sur le site pour les candidats solo? 😯

Jer
- Le 18/01/2011 17:18

Cette sortie montre que ce n'est pas à prendre à la légère : www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,21836.html

JBF
- Le 18/01/2011 18:14

Méfie-toi de l'enneigement souvent insuffisant à cette époque.
C'est une des raisons pour lesquelles cette course se fait surtout au printemps.

M
Michel
[130 posts] - Le 18/01/2011 18:44

Les raisons pour lesquelles le Mont Blanc se fait peu (ou pas) à ski à cette période de janvier février :
- neige croutée ou soufflée quand il y en a (pas de poudreuse, ni moquette)
- crevasses ouvertes et ponts de neige TRES fragiles (cf accident de Lachenal)
- pentes raides en glace (la neige n'y tient pas)
- froid extreme et vent rendant la progression peu agréable
- journées très courtes pour des dénivelés importants
- refuges glacials et non gardés

Bon courage,

Michel,

Ma modeste expérience :
- plusieurs Mt blanc, le plus précoce en avril
- un gd paradis en janvier (froid, neige soufflée, glace vive sur sentier, mais vue superbe sur ttes les alpes)

X
Xander
[31 posts] - Le 18/01/2011 19:09

Et quelqu'un connait les conditions du tacul (face nord) ? Ca se fait à cette époque ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/01/2011 19:28

Xander a dit :Et quelqu'un connait les conditions du tacul (face nord)
Les risques de plaques au tacul sont sérieux, la personne la plus à même de te renseigner, c'est certainement le gardien du refuge des cosmiques. Perso j'irais pas y trainer les spatules à cette période, y'a tellement d'autres trucs à faire....

X
Xander
[31 posts] - Le 18/01/2011 19:40

Jeroen a dit :Les risques de plaques au tacul sont sérieux, la personne la plus à même de te renseigner, c'est certainement le gardien du refuge des cosmiques. Perso j'irais pas y trainer les spatules à cette période, y'a tellement d'autres trucs à faire....

J'envisageais un goulotte au tacul en fait, et prenait éventuellement la descente à skis comme une option plutôt que de descendre en rappel...
Merci du tuyau !

denali sud
- Le 19/01/2011 06:55

quand la trace est faite....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER