Aller à la page : Précédente 1 2 3
Effet de mode: on a beaucoup vu J.Marc JANCOVICI (créateur du site Manicore) à la TV, il y a trois ou quatre ans, ça a duré deux ou trois mois. Un mec brillant, très intéressant, qui expliquait avec des exemples simples à base d'ordres de grandeur, ce qui nous attendait en termes d'épuisement des ressources naturelles et leur remplacement par les énergies renouvelables. Il a soudain disparu des écrans. Trop direct, trop brutal dans ses préconisations? Dommage. Cela dit, j'ai trouvé son site moins attrayant que ses prestations TV. Allez le voir quand même.
J'ai entendu sur TV montagne, je sais plus quand un glaciologue parler.
Il disait que de toute façon nous n'étions pas dans une période glaciaire, donc de toute façon les glaciers diminuaient de taille naturellement.
L'activité de l'homme depuis le siècle dernier (utilisation du pétrole) créé des gaz à effets de serre (GES), dans quelques décennies, peut être quelques siècles, on (ou je) n'en sait rien, y aura plus de pétrole et donc plus de production de GES. Les glaciers reprendront alors leur évolution, c'est à dire leur recul, de façon normale, et l'action de l'homme n'aura eu, à l'échelle de la planète qu'un petit effet négligeable...
Xander a dit :l'action de l'homme n'aura eu, à l'échelle de la planète qu'un petit effet négligeable...
Négatif, ce n'est pas aussi simple, car l'inertie du système terre est très grande. Le CO2 supplémentaire émis maintenant va mettre très longtemps à se résorber, donc le réchauffement sera de très longue durée. Par contre, à titre personnel, je pense qu'effectivement tout le pétrole sera envoyé dans l'atmosphère et que les mesures de limitation qu'on prend ne sont pas suffisantes: tant qu'il en reste, on en brûlera...
j'ai lu récement que ce n'est pas une glaciation qui avait fait disparaitre les dinosaures mais que la glaciation était une conséquence de leur disparition. comme c'était des gros herbivore, ils pétaient et rotaient plus que les vaches d'aujourd'hui ce qui libérait de grosses quantités de méthane dans l'atmosphère. apres leur disparition il a manqué des gaz à effet de serre d'où refroidissement et glaciation.
Hmmm, moi qui ai lancé ce sujet, je n'ai pas vu de méchanceté...il y a bien une forme d'humour décalé ou de cynisme, mais il n'est que le reflet d'une certaine désillusion et d'un 'fatalisme' face aux réalites et a la politique.
Je pense meme qu'il y a plutot une sorte de consensus (naturel sur ce site) meme si les avis divergent quant aux causes de la diminution (brutale) de la taille des glaciers.
Je n'ai pas l'impression que l'on remet en cause ici le fait que notre mode de vie, nos gaspillages, nos pollutions impactent la planete et l'epuisent.
Mais je trouve le debat plutot tranquille.
non pour une fois l'échange sur le sujet sensible de la survie de notre communauté (homo sapiens) sur cette planete me semble bien se passer, nous nous sommes autoproclamé homme sage (quel manque de d'humilité) oui, la il y a du cynisme peu etre, malheureusement bobo a raison on consommera tout et jusqu'au bout, le virus humain est ainsi fait, on peut s'en indigner ( c'est a la mode) agire demande beaucoup plus d'engagement ,se qui n'est pas le reflet de notre societe, individualiste et consommatrice, chacun peut faire son petit geste dans son coin, mais la machine est lancé, faudrai tout arreter (tous) et vivre autement, cela me semble impossible (meme si j'aime bien l'idée) alors on va se prendre le mur et on s'adaptera encore une fois, mais on connais le prix a payer.
l'humour est la politesse du désespoir 😉
"laisse tomber, chu le désespoir de la politesse".
ne pas perdre de vue qu'une k1200rs participe plus à la disparition de la mer de glace qu'une r850rt 😉 😜
Je ne l'ai plus depuis 6 ans...plus de moto du tout d'ailleurs....mais j'ai garde le pseudo.....
k1200rs a dit :...mais j'ai garde le pseudo.....
et la nostalgie
désolé 🙁
Ma première Vallée Blanche remonte au printemps 1968 ( début avril )
soit 42 ans
J'ai le souvenir précis que la jonction Mer de Glace > Montenvers, on l'a faite en traversant skis aux pieds, sans déchausser, avec 10 ou 15 mètres de contrepente
Ensuite, descente à skis le long de la voie ferrée, et déchaussage à qqs dizaines de mètres du bistrot de la Gare ....
Aller à la page : Précédente 1 2 3