ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'etat de la mer de glace

L'etat de la mer de glace


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
TIENUS
[9 posts] - Le 18/01/2011 00:48

Effet de mode: on a beaucoup vu J.Marc JANCOVICI (créateur du site Manicore) à la TV, il y a trois ou quatre ans, ça a duré deux ou trois mois. Un mec brillant, très intéressant, qui expliquait avec des exemples simples à base d'ordres de grandeur, ce qui nous attendait en termes d'épuisement des ressources naturelles et leur remplacement par les énergies renouvelables. Il a soudain disparu des écrans. Trop direct, trop brutal dans ses préconisations? Dommage. Cela dit, j'ai trouvé son site moins attrayant que ses prestations TV. Allez le voir quand même.

X
Xander
[31 posts] - Le 18/01/2011 20:41

J'ai entendu sur TV montagne, je sais plus quand un glaciologue parler.
Il disait que de toute façon nous n'étions pas dans une période glaciaire, donc de toute façon les glaciers diminuaient de taille naturellement.
L'activité de l'homme depuis le siècle dernier (utilisation du pétrole) créé des gaz à effets de serre (GES), dans quelques décennies, peut être quelques siècles, on (ou je) n'en sait rien, y aura plus de pétrole et donc plus de production de GES. Les glaciers reprendront alors leur évolution, c'est à dire leur recul, de façon normale, et l'action de l'homme n'aura eu, à l'échelle de la planète qu'un petit effet négligeable...

B
bobo
[957 posts] - Le 18/01/2011 21:14

Xander a dit :l'action de l'homme n'aura eu, à l'échelle de la planète qu'un petit effet négligeable...
Négatif, ce n'est pas aussi simple, car l'inertie du système terre est très grande. Le CO2 supplémentaire émis maintenant va mettre très longtemps à se résorber, donc le réchauffement sera de très longue durée. Par contre, à titre personnel, je pense qu'effectivement tout le pétrole sera envoyé dans l'atmosphère et que les mesures de limitation qu'on prend ne sont pas suffisantes: tant qu'il en reste, on en brûlera...

C
cmanu
[948 posts] - Le 19/01/2011 08:48

j'ai lu récement que ce n'est pas une glaciation qui avait fait disparaitre les dinosaures mais que la glaciation était une conséquence de leur disparition. comme c'était des gros herbivore, ils pétaient et rotaient plus que les vaches d'aujourd'hui ce qui libérait de grosses quantités de méthane dans l'atmosphère. apres leur disparition il a manqué des gaz à effet de serre d'où refroidissement et glaciation.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 19/01/2011 09:13

Hmmm, moi qui ai lancé ce sujet, je n'ai pas vu de méchanceté...il y a bien une forme d'humour décalé ou de cynisme, mais il n'est que le reflet d'une certaine désillusion et d'un 'fatalisme' face aux réalites et a la politique.

Je pense meme qu'il y a plutot une sorte de consensus (naturel sur ce site) meme si les avis divergent quant aux causes de la diminution (brutale) de la taille des glaciers.

Je n'ai pas l'impression que l'on remet en cause ici le fait que notre mode de vie, nos gaspillages, nos pollutions impactent la planete et l'epuisent.

Mais je trouve le debat plutot tranquille.

greg'
[123 posts] - Le 19/01/2011 09:53

non pour une fois l'échange sur le sujet sensible de la survie de notre communauté (homo sapiens) sur cette planete me semble bien se passer, nous nous sommes autoproclamé homme sage (quel manque de d'humilité) oui, la il y a du cynisme peu etre, malheureusement bobo a raison on consommera tout et jusqu'au bout, le virus humain est ainsi fait, on peut s'en indigner ( c'est a la mode) agire demande beaucoup plus d'engagement ,se qui n'est pas le reflet de notre societe, individualiste et consommatrice, chacun peut faire son petit geste dans son coin, mais la machine est lancé, faudrai tout arreter (tous) et vivre autement, cela me semble impossible (meme si j'aime bien l'idée) alors on va se prendre le mur et on s'adaptera encore une fois, mais on connais le prix a payer.

l'humour est la politesse du désespoir 😉

b08
- Le 19/01/2011 10:07

"laisse tomber, chu le désespoir de la politesse".

C
cmanu
[948 posts] - Le 19/01/2011 13:44

ne pas perdre de vue qu'une k1200rs participe plus à la disparition de la mer de glace qu'une r850rt 😉 😜

K
k1200rs
[421 posts] - Le 19/01/2011 16:19

Je ne l'ai plus depuis 6 ans...plus de moto du tout d'ailleurs....mais j'ai garde le pseudo.....

C
cmanu
[948 posts] - Le 19/01/2011 16:31

k1200rs a dit :...mais j'ai garde le pseudo.....

et la nostalgie
désolé 🙁

jjbi
- Le 19/01/2011 17:18

Ma première Vallée Blanche remonte au printemps 1968 ( début avril )
soit 42 ans
J'ai le souvenir précis que la jonction Mer de Glace > Montenvers, on l'a faite en traversant skis aux pieds, sans déchausser, avec 10 ou 15 mètres de contrepente
Ensuite, descente à skis le long de la voie ferrée, et déchaussage à qqs dizaines de mètres du bistrot de la Gare ....

V
vdub199
[4 posts] - Le 09/08/2011 13:27

🤨 ???? et où est la mer de glace??

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER