ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > raid ubaye

raid ubaye


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierre
- Le 13/01/2011 20:24

Bonjour tout le monde,

Je cherche des idées de raid en Ubaye pour les vacances de février.
J'aimerai passer par le refuge de Maljasset, celui du Chambeyron, et aussi en Italie.
L'idéal serait de partir de Fouillouse ou de Maurin, pour ne pas avoir de grandes navettes de voiture.
En ce qui concerne les dénivelées par plus de 1300m/jour, et pour la difficulté plutôt "bon père de famille".
Si vous avez déjà fait, ou si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci

Pierre

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 13/01/2011 21:02

les possibilités sont... infinies !

durée de l'aventure???

Pierre
- Le 13/01/2011 21:07

Merci de la réponse. Environ 5 ou 6 jours.

Pierre

genepy04
[163 posts] - Le 14/01/2011 06:48

Ca me parait indispensable de faire de maljasset: la pointe basse de Mary avec descente par le vallon de l'alpet si en condition
De fouilleuse le tour du brec du chambeyron également incontournable

jls 05
- Le 14/01/2011 08:04

Je te recommande :

www.rifugiomeleze.it/
...et sur Skitour : Melezè (Refuge gardé - 1812 m)

... qui est très confortable, et accessible par les cols de Bellino ou de l'Autaret, voire par le Brec de Rubren.
Une belle course au départ du refuge : Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa
Détail : si le Grand Mauvais Temps se lève, le retour vers Maljasset ne sera pas simple du tout, encore plus si le col de Larche est fermé, et s'il faut passer par... le col du Montgenèvre, ça doit faire plus de 300km!

L'offre de transports en commun n'est pas très adaptée...

Meilleurs vœux de bonne météo , ou... « Bon GPS » à vous!

mathieu des Noes
- Le 14/01/2011 10:23

Les conditions de nivologie peuvent être assez tendues à cette période dans la région (altitude~3000 m et vent => versant N = usine à couches fragiles).
Il faut sérieusement anticiper une solution de rechange au raid (2 raids ratés à mon actif dans la région). On peut faire pas mal de sorties à la journée depuis les gites de Larche par exemple, c'est loin d'être désagréable non plus. La région est très belle et très bien adaptée au ski de rando. On a l'impression qu'on peut faire tous les sommets à ski !

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 14/01/2011 10:43

De multiples possibilités dans ce secteur encore bien sauvage.

Au départ de Fouillouse, Faire le tour du Brec en plusieurs jours en passant par
J1 : le col du Vallonet, de la Portiolette et de Sautron -> dodo à Chiappera (avec bonus en décrochant au passage la magnifique descente de la face SW de Rocca Blanca en montant par sa face NW proche du col de Stroppia...atention à cette face NW qui doit être bien stabilisée)
J2 : Chiappera > Col de Bellino (bonus Monte Bellino) > Refuge Mélézé (ou possiblité de shunter le J3 en coupant par le col Mary mais un peu paumatoire)

J3 : Ref Mélézé > Maurin via soit le col de l'Autaret (mais retour sur ses pas sur 2/3 de la montée) soit par le pas de la Salsa ou le Col de Rubrens (plus alpin), voir d'allonger sur St Veran...

On peut ajouter une journée avant le J1 en montant à la pointe d'Aval (ou de Chauvet) et redescendre dormir au refuge de chambeyron (pour y passer la nuit avant de partir en direction du col du Vallonet via le pas de la couletta).

Au départ de Maljasset, à la journée :
- Remonter l'ubaye (long mais joli) et aller chercher la tête de malacoste et enchainer par la tête de Gandin pour descendre la face Sud et rejoindre la bergerie de Chabrière.
- Couloir banane de la Font Sancte
- Pic de Panestrel via col du Sanglier et vallon des Houerts

Bref possibilité de combinaisons quasi infinies, mais gaffe aux conditions nivo !!!

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 21/01/2011 08:18

Bon j'avais perdu le fil... Mais d'autres s'en sont chargé! Que du bon!
+ 1 pour la point basse de mary: miam miam!!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER