ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > rando ski vs rando snowboard

rando ski vs rando snowboard


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
poc
[6 posts] - Le 10/01/2011 10:43

Bonjour,

après avoir parcouru pas mal de forum à ce sujet, je repose tout de même la question à ceux ou celles qui ont pu faire le test. Je pratique le snowboard depuis un peu plus de 15 ans, et me suis remis au ski depuis 5 ans avec des Scott Aztec Pro. Jusqu'à maintenant les quelques randos que j'ai fait, ont été en raquettes avec le snow et les boots dans sur dos, soit à peu près 10 bons kilos dans le dos, ce qui limite le dénivelé! Aujourd'hui, avec le matos qu'on peut trouver pour faire de la rando aussi bien en ski qu'en snow, j'avoue que je n'arrive pas à me décider quand à "l'optimisation" de mon matos de rando. Est-ce que je revends mes Aztec Pro pour des skis plus larges, plus courts et surtout moins lourds, capable de prendre mach 2 sur piste (comme mes Aztec Pro de 185cm), mach 1.5 en hors-pistes et surtout capable de suivre un snow en forêt, avec des fix TLT et des chaussures lights? Ou je grimpe avec ma Völkl Selekta (168cm) (dans le dos, boots aux pieds), avec laquelle je passe partout sans problème, avec des skis d'approche pas trop lourds? Compte-tenu du fait que j'ai commencé le snow quand je commençais à peine à savoir skier en hors-piste, je n'ai plus le niveau en ski hors-piste quand il s'agit de passer travers une forêt. La godille et moi ça fait 2. Faut dire aussi que je mesure 1.75m et avec des ski d'1.85m, c'est pas l'idéal non plus.
Pour le moment, tous les avis que j'ai trouvé à ce propos sont divergents, rapport au niveau et conditions physiques de chacun. Je suis très intéressé par les avis et opinions par ceux et celles qui ont pu tester les deux solutions, sachant bien évidement qu'il faut que je fasse moi-même le test.

G
guigui06
[49 posts] - Le 10/01/2011 11:20

juste histoire de t'embrouiller le cerveau un peu plus, je dirais faut il choisir entre un split prior ou une paire de zag?

pour la descente je suis largement plus à l'aise en snow mais j'aime ni les buissons, ni les plats, ni les traversées. à la montée j'aime bien ne rien avoir sur le dos de plus que mon sac et j'aime pas les raquettes. beaucoup de points contre le snow.

du coup je ski à presque toutes mes sorties et progresse carrément bien. avec du nouveau matos à rocker ou cambre inversé le ski devient carrément accessible même pour un bon snowboarder. Mais pour ce qui restera raide, glacé et engagé, je reprendrai mon snow... mais c'est finalement peu de sorties dans l'année.

P
poc
[6 posts] - Le 10/01/2011 11:31

pour ce qui est des split board, je n'y pense même pas compte-tenue de la tenue sur neige dur et surtout du prix de la board. Même sans avoir essayé, j'en suis déjà moyennement convaincu de ce type de planche.

G
guigui06
[49 posts] - Le 10/01/2011 11:50

Le split a ses adeptes. Perso pour la rando snow je tendrai vers ça plus tard. Pour l'instant je fais encore en raquette mais ça me gave au plus au point, du coup je ski les 9/10 du temps 🤭

les avantages: rien sur le dos, ça glisse à la montée, tu fais du snow à la descente
les inconvénients: le comportement bizzare, la torsion à la montée et les traces super larges.

Pour le split t'a quelques motivés qui aime ça avec un résumé où justement ils parlent aussi des limites de l'engin ici: www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=33927

sinon certains envoient carrément du gros, à voir les vidéos sur ce lien:
www.youtube.com/user/tonytheclimber

el-manu
- Le 10/01/2011 18:47

cyril pocachard a dit :pour ce qui est des split board, je n'y pense même pas compte-tenue de la tenue sur neige dur et surtout du prix de la board. Même sans avoir essayé, j'en suis déjà moyennement convaincu de ce type de planche.

ben voilà, encore un préjugé, -tonio- explique lui 🤣

moi je surfe pas mais j'ai un pote qui avait le même prejugé que toi, il a essayé et ... pffiou il en a acheté un direct et il ne regrette pas

sinon quand tu vois ce que font certains, ta remarques est un peu déplacée mais bon, c'est le même débat avec les diamir et les TLT alors...

J
jeanluc
[100 posts] - Le 10/01/2011 19:45

Sujet récurrent et déja débattu... 😉

Neanmoins, si tu aimes vraiment le snow, 2 choix selon le budget (encore que) ;
- Le splitboard, très efficace à tous les niveaux mais pas donné !
- les petits skis montés sur Low tech (demande un peu de bricolage et de trouver des fix pas chères) : Ne supprime pas le poids de la board sur le dos mais plus efficace que les raquettes de mon point de vue !! 😉

Par contre, tu peux aussi changer de planche pour une moins grande, 168 c'est long (et bien parfois) mais pas indispensable pour se faire plaisir, 160-165 ça suffit et tu peux gagner qq centaines de grammes selon le modèle ! C'est pas non plus obligatoire !

Après, tu as la solution de facilité...le ski !! 🤣
Mais bon, quand on aime le snow... 😜

Avis d'un surfeur qui fait aussi du ski (enfin, pas en ce moment!)
Bon courage !

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/01/2011 20:06

Comme dit Jean-Luc c'est en fait le debat habituel Matos lourd et performant en descente VS Leger un peu plus delicat en descente...

Tjrs une question de compromis donc - en ce moment perso j'aime assez le choix :
- chaussures et fix legere (genre TLT5 + Lowtech voire nouvelle fix de compet)
- skis plutot large choisi parmi les ski "legers" de piste ou freeride (Scott, Black crows, Movement, K2, etc.) - les Aztec font apparemment 3.6kg, pour un ski de seulement 78 au patin, c'est qd meme bien lourd de nos jours
Et plutot le ski pour les neige dure ou transfo, et d+ > 1500, ou longues approches - et snow pour faire parler la poudre!

Pour ce qui est de la tenu d'un split en neige dure et pente raide, ouep, c'est clairement un mechant prejuge... y'a assez de videos et compte-rendus de sortie sur le net pour en temoigner.

P
poc
[6 posts] - Le 10/01/2011 20:36

bon d'accord, ce n'est qu'un préjuger. Mais ça n'enlève pas le fait que c'est chère. Je ne suis pas radin quand il s'agit de bon matériel, mais là, pour l'utilisation spécifique qu'on fait d'un split board je trouve un peu limite de la part des fabricants.
C'est vrai que je cherche un matos performant en descente. Je veux surtout pourvoir grimper avec quelques kilo en moins sur le dos (mon sac Lafuma Eiger de 65L n'est pas pas la panacée non-plus. C'est prévu d'en changer aussi) et éviter la raquette. Je compte pas équiper mes Aztec car ils sont trop grand pour la rando.
J'aurais tendance à m'orienter vers des mini-ski équipé avec les fixes Hagan X-trace. Y en a-t-ils qui sont équipé ainsi?
Pour la longueur de ma planche, c'est vrai qu'elle un peu longue, mais quelle bonheur dans la poudre! Et pour le moment, je ne trouve pas qu'elle soit pour autant impraticable en forêt ou pente raide, au contraire. J'essaierai la split un jour pour ne pas rester bête 😮

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 10/01/2011 21:39

Ouh la, tu es à deux doigts de passer du côté obscur, là 🤣
Si tu fais à la fois du snow en station et en rando, l'investissement dans un split' est délicat, mieux vaut avoir une seule et même board (sauf si tu as les moyens). Donc le split' me semble quand même plutôt réservé à ceux qui font bcp de rando... La difficulté aujourd'hui c'est qu'il est quasi impossible de louer un split, et encore plus difficile d'en essayer plusieurs... vu le prix bcp de gens hésitent à investir, ça se comprend. Et pourtant c'est vraiment super.
Après, la raquette c'est quand même pas cher, peu encombrant dans le dos et super efficace à la montée (contrairement à bien des préjugés 😊 ).
Mais revenir au ski... non... vraiment, non... 😄

PS. Les X-Trace, tu peux mettre des cales de montée ??

-
-nel-
[188 posts] - Le 11/01/2011 09:19

ABo a dit :
Après, la raquette c'est quand même pas cher, peu encombrant dans le dos et super efficace à la montée (contrairement à bien des préjugés 😊 ).


100% d'accord !
Pour moi, le principal inconvénient des raquettes est la difficulté à profiter de la trace de skieurs.
Mais je sors souvent seul, et j'essaie d'éviter les secteurs déjà tracés 😊
Dans ces conditions, une bonne paire de raquettes est un excellent outil 😉

P
poc
[6 posts] - Le 11/01/2011 09:52

Pour le X-Trace, je ne pense pas qu'il est une cale de montée. Ça se bricole facilement sinon.
www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=121
Les raquettes présentes l'avantage évident qu'on passer vraiment partout sans accros (si il n'y a pas 80 de neige trop légère sans trace...).
Les avis restes toujours autant partager, si ce n'est que le split board est une bonne solution pour celui qui n'a pas de scrupules à lâcher au minimum 900€ dans du matos exclusif rando. Étant aussi un pistar (qui passe 80% de son temps en hors-piste) , c'est pas le matos que je recherche.
Autre question: que pensez-vous des skis de freeride, type Movement Source, à cambre plat, voir inversé pour d'autre, pour quelqu'un comme moi, qui sait pas trop négocier le couloir et la forêt? C'est vraiment plus facile ce type de planches pour bipède par rapport à des ski classique? 😮

manu R
[677 posts] - Le 11/01/2011 16:02

sans polémiquer du tout je me posais cette question : tout le monde trouve cher un split board (qui se négocie autour de 650€ je crois), mais il me semble que l'on achète un ensemble composé d'une board, de fixations, des peaux, des couteaux, et qu'on peut utiliser ses boots d'alpin, donc pour moi rien de bien cher par rapport au ski (un pack est sensiblement plus cher sans parler que les chaussures d'alpin sont difficilement compatibles)

maintenant c'est sûr que si l'on ne prend que des raquettes c'est moins cher même si les denali, très prisées des rando-surfeurs, valent quand même 200€ (c'est bon marché çà?), plus la board et fix (qui peut certes aussi venir de l'alpin)

moi je dis çà car quand je les vois en baver avec les raquettes dans les devers ou la profonde, un split çà doit bien le faire

enfin bon, moi le surf... 🤢 🤣 😉

S
shama
[562 posts] - Le 11/01/2011 16:08

@el-manu: venant juste de m'équiper en split ce n'est pas la bonne soluce pour les HP de station car la planche est quand même plus lourde qu'une planche normal. Bref pour moi dédié à la rando.

Moi ce que je ne pige pas dans ce sujet c'est l'hésitation entre ski & snow... On appréhende pas la pente de la même façon et les sensations sont bien différentes... Bref ça me parait pas être une choix pour un matos unique.

b08
- Le 11/01/2011 16:11

@cyril: tu as lu cet article très interessant :
www.skitour.fr/articles/read_210.html
?

P
poc
[6 posts] - Le 11/01/2011 16:34

j'ai pas lu cet article. Je m'y attelle!
Pour l'appréhension de la pente, la snowboard n'a effectivement rien à voir avec le ski. Malgré le fait qu'on ai les pieds liés, j'ai toujours le sentiment d'un agrément supérieur en descente, sauf sur le plat évidement. C'est aussi moins physique je trouve, ce qui n'est pas négligeable quand on vient de se faire du dénivelé. Ma rando à moi, c'est le plaisir d'être en pleine nature, d'apprécier le panorama au sommet, et de se faire plaisir en descente avec du matos qui tiens la route. J'suis pas quelqu'un qui fait la rando pour s'en coller une et se la péter devant les autres 😎 , sans faire attention au reste.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER