Je prévois avec un groupe d'amis de faire un raid à ski mi-mars dans les Pyrénées : on hésite sur le programme après le refuge de Goritz...
On a le début du raid :
J1 : Montée au refuge des Oulettes de Gaube
J2 : Oulettes de Gaubes - Vignemale - Granges de Holle (Gavarnie)
J3 : Granges de Holle - Brèche de Rolland - Refuge Goritz
A partir de là, on se pose plusieurs questions :
- A partir de Goritz, est-il possible et intéressant de continuer vers l'est, en descendant sur la vallée de Pineta en passant par le col d'Anisclo par exemple. Si oui, après Pineta, peut-on encore continuer vers l'est (vers Barrosa) et est-ce intéressant ?
- Si on traverse du refuge de Goritz au refuge de Tuquerouye, la descente du col du Cylindre est-elle compliquée (rappel nécessaire ?).
D'avance merci pour votre aide...
attention la descente du Vignemale vers Gavarnie par la gorge d'Ossoue peut être très délicate, il te faut d'excellentes conditions de neige. De plus une fois au barrage d'Ossoue c'est un plat interminable pour aller à la grange de Holle.
L'étape grange de Holle Goritz est faisable mais très longue.
Ensuite il faut oublier le col d'Anisclo qui n'est pas pratiquable à ski.
Pour continuer il faut passer le col du Cylindre, la barre rocheuse qui domine le balcon de Pineta peut se franchir à ski si l'enneigement est très favorable et si tu trouves le bon passage, sinon la corde peut être nécessaire.
Ensuite la descente sur Pineta n'est vraiment pas un classique,( barre, avalanche ) mais envisageable dans de bonnes conditions par de très bons skieurs.
Si j'avais à le faire je passerais d'abord par le couloir de Tuquerouyes 40/45° puis remonterais au Port neuf de Pinède pour descendre ensuite sur Pineta, mais bon je répète ce n'est vraiment pas un classique.
Pour aller vers l'Est il vaut mieux envisager de passer par Tuquerouyes, Gloriettes, Hourquette d'Héas, Hourquette de Chermentas, Barroude, port de Barrosa, Barrosa en 3 ou 4 jours, mais il n'y a pas de refuges gardés donc c'est une bonne expé avec des gros sacs.
Bonjour.Trés bon jugement de Névé. Le secteur de Pineta est à eviter car si pas d'avalanche, secteur glacé et barres rocheuses ++
Pour le J3, mieux vaut dormir au refuge de la brêche de Roland.
Tu peux revenir par la hourquette d'Allans et le refuge des Espuguettes mais il faut descendre par le couloir de Tuquerouye. Si le couloir est glacé, faut pas s'en mettre une.
Je te conseille vivement d'appeler les CRS de montagne de Gavarnie avant ton raid.
OK, merci pour les infos
savez-vous comment passent en hiver
* la cheminée en face N du Mont Perdu, sur l'étape Tuquerouye - Goritz
* le pas des Isards sous le casque du Marboré, au retour sur l'étape goritz - gavarnie par la breche de rolland
merci
en hiver, je ne passerais pas au col des Isards (bien raide peu apres en traversée à flanc) mais ferait un large détour par le sud et monterait au dernier moment vers la brèche de Roland. Je ne suis pas spécialiste du coin mais pour y etre passé à pied, en été, ca me parait un peu scabreux à ski.....
Salut,
Merci pour vos réponses.
On est entrain de modifier notre itinéraire prévue à partir des Granges de Holle, dans l'idée d'éviter Pineta et de faire le passage un peu scabreux en face nord du mont perdu plutôt à la montée. Ca donnerait :
J3 : Granges de Holle - Refuge de Tuquerouye
J4 : Refuge de Tuquerouye - Col du Cylindre - Mont Perdu - Refuge Goritz
J5 : Refuge Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie.
D'où les questions de Noémie : comment passent en hiver
* la cheminée en face N du Mont Perdu, sur l'étape Tuquerouye - Goritz
* le pas des Isards sous le casque du Marboré, au retour sur l'étape goritz - gavarnie par la breche de rolland
Salut,
Tu trouveras peut-être des éléments de réponse à tes questions ici :
h**p://www.skitour.fr/sorties/mont-perdu,2040.html
Pour le pas des Isards, je n'ai pas souvenir d'y avoir rencontré des difficultés.
Et pour compléter l'avis de Pedro.
* La cheminée en face Nord du Mont Perdu dépend de l'époque :
- en décembre (2005) c'était assez technique : www.skitour.fr/photos_courses/passage-cable,2040-8.jpg
- en mars (2009) ça semblait plus facile : www.skitour.fr/photos_courses/passage-de-la-barre-rocheuse,19812-9.jpg
- en avril (2010) c'était plutôt tranquille : camptocamp.org/uploads/images/1272659085_1786684177.jpg
* Pour la Pas des Isards : on l'utilise plutôt en été pour aller faire le Casque ou la Tour depuis la brèche. En hiver depuis Goriz, tu passes bien en dessous (colle del Descargador) et c'est donc sans difficulté (tu peux quand même aller faire un aller/retour à la grotte Casteret pour l'ambiance)
d'accord avec Jip, le pas de Isards fait pas rêver en hiver. Pour y être passé l'hiver à skis, c'est soit sur les couteaux (je l'ai fait) soit à crampons sans être "surengangé" faut éviter de se la coller qd même...
Si vous avez la caisse et que les conditions sont là, pourquoi ne pas faire la Tour ou le casque (retour à la Brèche par le pas des Isards) ou le Taillon puis la Brèche, histoire de finir avec un sommet. 😉