ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > altimètre iPhone

altimètre iPhone


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marc
[126 posts] - Le 04/01/2011 16:37

bonjour,

je cherche une appli iPhone qui fasse altimètre, dénivelé cumulé, horaire, etc. bref comme les montres Suunto et autres.

j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé...

merci,
Marc

B
Bistourett
[377 posts] - Le 04/01/2011 16:41

Je crois que tu ne trouveras pas. Pour mesurer l'altitude (et pas faire des interpolations), il faut un baromètre et il n'y en a pas dans les téléphones.

Par contre, tu peux peut-être générer une trace gps et ensuite utiliser www.visugpx.com/.

Zweiffelwilli
- Le 04/01/2011 17:18

Hello

Un pote à moi avait une application altimètre sur son iphone (c'était cet été)...Mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'était pas fiable.
Il a voulu me faire une démo dans mon jardin. Résultat? Une altitude surestimée de 160m! Du coup il a rangé son iphone et depuis, je n'en ai plus entendu parler.

ça c'est peut être amélioré depuis?

M
marc
[126 posts] - Le 04/01/2011 17:35

sur l'AppStore il y a plein d'applis "altimètre", j'en ai installé une je la testerai dès que je sors de mon bureau...
mais aucune ne semble donner le dénivelé cumulé et horaire.

concernant le baromètre, il me semble que le capteur GPS donne aussi une altitude?
certaines des applis altimètres dispos semblent donner aussi la précision de leurs mesures.

P
Philippe
[759 posts] - Le 04/01/2011 17:37

s'il y a un "capteur GPS", on peut sans problème faire calculer l'altitude.
Mais effectivement, suivant la position, ce n'est pas très fiable... 😡

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/01/2011 17:48

L'altimètre "GPS" est 3 fois moins précis que l'estimation Latitude/Longitude. Il ne faut pas s'attendre à des précisions supérieures à 10 ou 15 mètres dans le meilleur des cas (nombre suffisant de satellites, DGPS, ...). C'est tout à fait satisfaisant pour une lecture ponctuelle, et même plus qu'un Alti barométrique qu'on aura oublié de recaler. Par contre, pour mesurer le dénivelé effectué sur une sortie, on enregistre toute la friture et le dénivelé sera largement surestimé. Une solution pour corriger cette friture est effectivement de passer par VisuGPX.

Finalement, rien ne remplace actuellement un vrai GPS barométrique, si on prend le soin de le recaler régulièrement.

B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2011 18:45

Attention aux erreurs de calcul de l'altitude avec un GPS:

www.skitour.fr/forum/read_138121.html

Il me semble que les GPS ne donnent que la hauteur par rapport à une ellipsoïde de référence (WGS84 par ex), qui, par définition, est différent de l'altitude. Pour connaître l'altitude il faut ajouter l'ondulation locale du géoïde. Certains GPS en tiennent compte mais pas tous. Il faut vérifier dans la notice.

Plus d'info sur fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde et surtout membres.multimania.fr/smeys/geoide.htm

E
e-jungle
[486 posts] - Le 04/01/2011 18:53

Bonsoir,

cet été j'ai installé une application I-phone (gratuite pour voir), et le résultat est .. aléatoire pour ne pas dire risible (effectivement le décalage est en général compris entre 100 et 200 metres) 🤢 .

Mais du coup ça peut être dangeureux.

Ca marche peut être mieux sur des zones plus plates ( 😮 --> dans le sens : avec moins de pentes et de reliefs abruptes et variés qu on trouve dans les massifs type Alpes ou Pyrénées) et tout en réseau 3G car c'est basé sur la géolocalisation, et c''est vrai qu'à 100 metres près à plat l'écart d'altitude peut être majeur en montagne.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/01/2011 22:35

Essaie l'appli "mammut safety" qui est pas mal pour le ski: alti ( faut lui laisser le temps de se caler), clinomètre direct ou par visée, liens bulletin nivo et
Pas de trace GPS ni cumulé.
Ou tout simplement l'appli carto iphigenie qui donne en plus la possibilité de lecture sur carte et de traçage (avec conso de batterie)

B
bernardsap
[348 posts] - Le 04/01/2011 22:37

e-jungle a dit :Ca marche peut être mieux sur des zones plus plates ( 😮 --> dans le sens : avec moins de pentes et de reliefs abruptes et variés qu on trouve dans les massifs type Alpes ou Pyrénées)

Au bord de la mer sur la plage cela doit donc être assez précis. 😮

E
e-jungle
[486 posts] - Le 04/01/2011 23:13

@ Bernard : ben ouais, et encore faut il que la colline de derrière ne soit pas trop proche de la plage (genre falaise ou Var dans mon cas 😮 ) , sinon on se retrouve avec une plage qui n'est pas au niveau de la mer 🤣 --> Et c'était bien le sens de ma remarque : ce type d'alti ne fonctionne pas en terrain cabossé 😠 !

J'essaierai le Mammut Safety (demain 😄 ) et vous dirai...

M
marc
[126 posts] - Le 05/01/2011 11:35

salut,
j'en ai donc installé 2 gratuits (le Mammut Safety et un autre) et testé hier soir et ce matin en bagnole sur le trajet boulot/dodo.
La précision est effectivement de l'ordre de la dizaine de mètres, mais ce qui est plus génant c'est le fort bruit sur les mesures qui va, comme le dit Jeroen, donner un dénivelé cumulé faussement gonflé: c'est bon pour les stats mais bof... 😉
en plus, j'ai l'impression que la batterie en prend un coup, donc pour une sortie de plusieurs heures au froid c'est pas top.

bref, l'iPhone reste un téléphone 😄

stéphane BEURIOT
- Le 05/01/2011 16:49

bonjour,

Il existe une application sur HTC (windows mobile comme système d'exploitation), qui est mobifamily.

Aux dernières nouvelles, elle est maintenant disponible sur I-Phone.

J'utilise cette application, allez sur le site pour voir les fonctionnalités que je trouve personnellement très bien.

www.mobifamily.fr/MobiFamily/

C
ClemV
[69 posts] - Le 05/01/2011 17:00

heu... rappelez vous surtout qu'il n'y a PAS de puce GPS sur iPhone.
il y a une fonction de géolocalisation, en effet, mais qui fonctionne grâce au réseau téléphonique, et qui est de ce fait très très très imprécise en altitude.

vous noterez que pour la même raison (cette fonction fonctionne grâce au réseau de téléphonie, et non grâce aux réseau de satellite GPS), il n'y plus ni altitude, ni localisation Lat/long dès qu'on n'a plus de réseau...

bref, alti barométrique ou rien...
en tout cas pas iPhone pour ceci

M
marc
[126 posts] - Le 05/01/2011 17:40

ClemV a dit :heu... rappelez vous surtout qu'il n'y a PAS de puce GPS sur iPhone.


bizarre, c'est pas ce qui semble être dit ici
ceci dit, d'accord avec toi, l'iPhone ne sera jamais un vrai altimètre 🙁

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER