ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Debutant - Hte Savoie

Debutant - Hte Savoie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
c_alien
- Le 02/01/2011 17:05

Bonjour
Nous planifions une semaine de ski de rando en Haute Savoie
Des idees de sorties faciles pour debutants dans ce coin-la ou est-ce que du super pro? Je commence a peine, mon partenaire en a deja fait il y a qq annees.
Dans quel coin loger pour ne pas faire trop de route le matin?
Merci d'avance!!

Matt
- Le 02/01/2011 20:16

Bonjour,
excellente idée. La Haute-Savoie, c'est (relativement) grand et le mieux est de cibler un massif pour éviter de faire trop de route. La fonction de recherche du site devrait t'aider. En courses faciles, la liste est longue, les combes des aravis, Croisé baulet, aiguille verte (du Chinaillon), Lac de Balafrasse, Monts Jovet, Col du Bonhomme, Lac Blanc/Aiguilles Crochues... et + tard en saison, il y a aussi des courses sur glacier accessibles (Col du Tour, Bassin d'Argentière, Mt Tondu, Domes de miage (avec nuit au refuge des Conscrits)...
Bonnes vacances

lea
- Le 05/01/2011 13:26

Bonjour,
Nous sommes 2 débutants et nous cherchons aussi un massif où faire du ski de rando fin janvier. On m'a dit qu'il était bien de commencer avec un guide ou en groupe, etes vous partant pour qu'on se retrouve sur les cimes?! Je peux m'occuper de chercher un lieu pour dormir...
A bientôt!
Léa

Geoff
- Le 05/01/2011 17:06

Bonjour, je ne vous conseille pas la Haute Savoie car nous sommes déjà trop nombreux en rando, alors visés plutôt le 05...ca leur fera plaisir.

Merci de votre compréhension.

J
jacky05
[674 posts] - Le 05/01/2011 17:27

Geoff a dit :Bonjour, je ne vous conseille pas la Haute Savoie car nous sommes déjà trop nombreux en rando, alors visés plutôt le 05...ca leur fera plaisir.

Merci de votre compréhension.


Geoff à raison, pour le soleil choisir le 05 🤣 🤣

AB
- Le 05/01/2011 17:32

Trop nombreux en Haute-Savoie??? Va faire un tour en Isère, tu comprendras mieux la notion de foule...
à c alien: tout dépend de ton camp de base, la Haute-Savoie, c'est vaste !!!

P
Phil
[399 posts] - Le 05/01/2011 17:41

Naaaaaaan mais la rando quel que soit l'endroit, 74, 05, partout, c'est fatiguant, on transpire, après on a froid, on tombe, on se fait mal et les avalanches ? Vous avez pensé aux avalanches ? faut pas faire de rando...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 06/01/2011 08:50

Je ne sais pas quand tu comptes venir en Haute-Savoie, mais un conseil, renseignes-toi d'abord sur la meteo et les conditions de neige. Je suis a 1000m et il n'y a presque plus de neige. Il a fait 6 degres hier, il pleut aujourd'hui et il fait tres doux et cela fait 2 ou 3 semaines qu'il n'a plus neige.
Je n'ai jamais eu ces conditions en janvier...a 1000m.

Amnésique
- Le 06/01/2011 17:31

@ k1200rs
Rien d'exceptionnel dans les conditions actuelles pour un début janvier. Ca le sera plus si la situation nivologique ne s'améliore pas d'ici la fin du mois! 😉

S
spirou73
[96 posts] - Le 06/01/2011 20:55

Oui en effet, vu qu'en ce moment on change de saison toutes les 10 minutes, il me semblerait judicieux d'attendre le dernier moment pour choisir une destination, un lieu de camp de base. La dépression actuelle est en train de tout ravager en dessous de 2000 m (déjà qu'il n'y avait pas grand chose). Et le BRA du 74 de ces jours-ci indique que les conditions de neige sont bien meilleures de l'autre côté du col des Montets (côté Valais), vers Vallorcine ... et aussi en Val d'Aoste (Courmayeur). Pour la semaine prochaine, je dirais qu'il sera compliqué de trouver de bonnes conditions (ou même seulement de quoi skier) en dessous de 1800-2000, ce qui veut dire que pour le Chablais, et les Aravis c'est mort. Le bon plan ce sera de prendre la benne des Grands Montets pour aller rayonner sur les glaciers autour du refuge d'Argentière. Il devrait tomber environ 70 cm de neige sur ces 4 jours au-dessus de 2000 m, ça devrait permettre de finir de boucher les glaciers qui ont du être déjà copieusement arrosés lors des 2 premiers épisodes pluvieux à haute altitude (en novembre et décembre). Mais peut-on "conseiller" à des débutants d'aller s'aventurer sur glacier ?? Avec un encadrement ça peut donner de magnifiques journées (et avec le soleil aussi bien sûr).

c_alien
- Le 08/01/2011 22:25

Un grand merci pour toutes vos reponses, ce serait pour fevrier alors croisons les doigts pour que la neige soit tombee d'ici la!

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/01/2011 13:47

Amnésique a dit :@ k1200rs
Rien d'exceptionnel dans les conditions actuelles pour un début janvier. Ca le sera plus si la situation nivologique ne s'améliore pas d'ici la fin du mois! 😉



...je pense qu'on arrive a grands pas a cette situation exceptionnelle.....chez moi (Les Voirons - Hte Savoie) plus un flocon en dessous de 1400m.


Remarquons que quand il neige debut decembre, toutes les chaines tele et tous les journaux televises relayent l'information, par contre on ne les entend plus quand il n'y a plus de neige.

Matt
- Le 17/01/2011 15:39

Salut,
après ces quelques moqueries de bienvenue, venons-en aux choses qui vous concernent: ou loger ??
Je ne connais pas tous les coins de la Hte Savoie mais les Aravis sont sans doute un bon compromis: possibilité de randonner dans les combes et autour de la chaine à proprement parler( genre le Croisé Baulet...), de faire un saut vers le massif de l'Etale, d'aller faire 1 ou 2 ballades dans les Bornes (Aiguille Verte du Chinaillon, col du rasoir, Balafrasse) mais aussi de skier un peu en station (La Clusaz/Le Grand Bornand).
Bonne chance et en effet, on espère tous que le froid annoncé va apporter de la neige d'ici février. Maintenant, pour ceux qui ont faim, il y a de quoi faire déjà en ce moment, donc ne vous inquiétez pas sur cette question-là (enfin, pour l'instant...)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER