Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonsoir !
Qu'entend-on exactement par le terme "neige serrée" ? J'imagine que cela désigne de la neige dure ...
jamais entendu parler de neige serrée. Mais il m'est arrivé de dire- que n'ai-je serré mes chaussures avant la descente, cela m'aurait évité de me casser la g...... 😄 😄 Je pense que cela désigne effectivement une neige dure, mais où as-tu entendu cette expression?
montagnus a dit :mais où as-tu entendu cette expression?
Au Caf pour un bizutage (le défi étant de venir ouvrir un post ici pour poser la question)
Je l'ai lu à 2 ou 3 reprises ces temps-ci ( cr sur le net et je crois bien aussi dans un BNA du 74 très récemment). Vu les conditions, j'ai pensé qu'il s'agissait de neige très dure, limite verglacée. Vous me faites douter, je deviens gaga ou quoi ?
la neige serré c'est la neige de printemps qui regèle, quand elle ressemble plus à une vitre qu'autre chose.
genre à 15 heures au soleil t'a 30cm de transfo lourde, passé à l'ombre, ça serre et tu te retrouve à 16h avec un glaçon pour la descente.
on utilisait ce terme quand je courais en boarder, on traçait le soir et on espérait que ça serre la nuit pour pas avoir un champs de mine dès les essais du matin...
Vu dans le BRA 74 il y'a 2 ou 3 jours, en effet. J'ai plus compris ça comme de la poudre compactée, ou tassée.
C'est du moins ce que le contexte de la phrase laissait entendre.
On utilise ce terme pour une neige froide très tassée et compactée par le vent, autre terme dans ce cas plus précis: neige frittée ou dans le cas de neige froide légèrement humidifiée subissant un regel.
Bon ski
On parle de neige serrée quand elle tombe dru, les flocons sont serrés ... 😄
on dit plutôt resserrée je crois quand la neige tranfo regèle en passant à l'ombre.
Pour moi, la neige serrée, c'est une neige fraîche très dense (donc humide) et souvent assez épaisse. On a l'impression de skier du plâtre en cours de séchage !
J'ai déjà entendu cette expression pour désigner non pas un type de neige en particulier, mais une chute de neige abondante , i.e. : "les flocons tombent serrés" synonyme "neiger dru". j'espère qu'on pourra bientôt valider l'expressoin!
mmh... faut se mettre d'accord la parce que entre:
- de la neige pourrie regelée (en général horrible a skier surtout si elle est un peu trafole)
- et de la neige froide compacte qui est un régal dans les couloir
C'est le jour et la nuit 🙄
Neige serrée, c'est quand il y a un coup de froid sur une neige qu'elle soit humide ou pas cela n'a rien à voir, la neige devient compact ,elle se resserre, un peu comme si tu prenais une boule de neige dans ta main et que tu la serrai très fort, elle durcit et se compacte "elle serre". Ce n'est pas parce que le neige serre, qu'elle devient dure ou comme de la vitre. Une neige peut serrer pendant la nuit et être très agréable à skier, cette neige est aussi beaucoup plus stable en back country. Rien à voir non plus avec une chute de neige, il est impossible que la neige serre en tombant.