ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > rando et surf

rando et surf

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bistourett
[377 posts] - Le 06/04/2006 21:28

Salut,

Je reprend un vieux sujet mais l'histoire d'un split maison m'intéresse (question coût et aspect "fait maison"). Ludwig tu parles d'une expérience perso. Est-ce que tu n'as pas eu des problèmes avec uniquement une carres par demi-board ? Il paraît que la tenue en dévers est très moyenne, est-ce vrai ?

@ plus

olivier
- Le 19/04/2008 12:58

Je suis d'accord pour la splitboard. Sinon pour le match raquettes vs ski d'approch, je dirai les deux selon la course envisagée. pour une à deux heure de montée je pourrai choisir les raquettes pour des questions de poids à la descente. Je trouve quand même que les ski sont plus efficace sur l'ensemble d'un parcours (approche, dévers et pentes un peu soutenue) J'ai depuis cette année une paire de K2 Approach monté avec des attaches de raquettes sur des boots. J'ai bricolé des crampons dinafit et de bonnes peau mix colltex. Je n'ai pas chaussé mes raquettes de la saison ! Quand la neige porte je chausse très vite les crampons, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Il m'est arrivé de faire toute une rando avec seulement des crampons à la monté (col des clochettes vers le Lautarets) très efficace.
Les MSR on l'ai très bien en magasin, pas encore essayé en sortie. Pour la taille des skis autour d'un mètre, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre de très bonne peaux.

Thibaut
- Le 19/04/2008 14:55

Je fais de la rando en surf depuis deux saisons .
Miniski à mon avis il faut oublier sauf si tu veux faire de la rando pépère où tu ne soliciteras pas trop le matériel. J'avais fait l'acquisition des miniski Climb ascent en début de saison (Système de mini ski le plus pratique à mon avis et un des seuls encore en vente actuellement. Les free Venture de Rossignol sont déja des objets de collection ! ). Le système est bien fonctionnel avec la possibilité de plier les skis, la facilité de chaussage et avec un peu de pratique une vrai aisance pour monter. J'avais une bonne tenue sur toute neige et ne pense pas que l'inconvénient majeur de ces miniski était là (je ne mettais pas les couteaux avant mes collègues skieurs). Par contre il s'avère que ces mini ski sont beaucoup trop fragiles. A la mi saison je les ai abandonner après avoir fendu à deux endrois la plaque sur laquelle vient s'accrocher la chaussure. Les efforts répétés avec les calles de montées et des appuis poussés sur les bord pour mordre la neige gelée ont eut raison du système. Les fissures apparaisse d'un coup et après c fini le matériel se dégrade rapidement et devient inutilisable. De plus j'avais déja du changer toute la visserie des fixations car rien ne tenait. Il m'est également arrivé deux fois lors des dernières sorties que la charnière d'un des ski se désserre laissant alors déchausser la fixation. Une vrai galère lorque ca t'arrive en milieu de pente gelée. Devant l'accumulation des problèmes j'ai très vite eu le sentiment que ces mini skis n'étaient pas fiables. Bref après environ 10 000 mètre de denivelés seulement les skis sont morts et bon pour la casse. Les mecs qui ont créé ces engins devaient se contenter de petites rando dans la poudre sur peu de dénivelé, ce qui sollicite moins le produit. En revanche pour des rando classiques en toute neige avec des bons dénivellés (sorties avec skieurs) c pas la solution.

Je viens de passer sur la split board Voilé Mojo. Bien qu'on y perde légèrement en tenue dans les pentes gelées (problème aisément compensé par les couteaux) je pense que c'est la meilleure solution pour le snow en rando. Plus besoin de faire le sherpa à la montée avec ta planche dans le dos et plus d'aisance en descente avec un simple sac dans le dos sans les mini ski à porter. Le système Voilé est simple d'utilisation et semble solide. Le surpoids au pieds peu sembler fatiguant au début par rapport au miniski mais c'est très vite compensé par une habitude musculaire et en s'appliquant à glisser au maximum et non à marcher comme les miniski pouvaient souvent en donner l'habitude. Avec la splitboard les longs dénivelés, les raids et autres bavantes sont bien plus facilement accessibles. Par rapport à une planche classique, la Mojo se ride très bien sur neige dure, poudre légère ou en quantité moyenne. J'émets une restriction pour les activités pentes raide en grosse conditions. En effet lors d'une sortie dans un long couloir en bon 40° avec 1 mètre de poudre un peu lourde tombée la veille et accumulée dans le couloir (sortie qui avait tout du hold up sur le papier) j'ai pu apercevoir les limites de la split bord en grosses conditions freeride: Après un brassage monumentale à la montée je pensais réaliser une descente mémorable. A mon grand désarois j'ai eu le plus grand mal à rider la planche qui n'arrivait pas à dégeauger au milieu de toute cette peuf qui coulait ds le couloir. La planche avait une sale tendance à partir au fond en sortie de virage backside, entrainée par les coulées de surface. Pris dans la lourde cela devenait faiblement contrôlable. Un ami venu avec moi avait lui une planche classique freeride et a pu s'envoyer une sacrée descente (notre niveau de ride habituel étant semblable cela ma conduit à penser que la différence venait plus de la planche). J'ai donc bien regretté ma planche classique ce jour là. Quoi qu'il en soit il n'y a pas de mauvais matériel mais que des mauvais surfeurs ! Cette expérience m'a en effet permi de comprendre à quel point le matos moderne a vite fait d'augmenter le niveau des riders. Chapeau bas aux anciens qui ridaient des baramines.

Suite à cette grande frustrassion j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

Splitboard pour les sorties classiques en toute neige, les bavantes, les raid...

Mini ski et planche fétiche freeride pour les sorties pentes raides et couloir lorsque le gros brassage est annoncé.

A+

patrice
- Le 19/04/2008 18:51

Et bien je possede des ski d approche free venture rossignol , et j en suis vraiment content , je faisais l anne derniere avc des raquettes pas top du tout , oui les ski st plus lourd ms bien positione sur le sac ca passe , et pour info on en trouve en allemagne sur le site Sport Conrad , tres serieux j ai deja achete les couteaux pour mes mini ski le top , maintenant sa passe partout , vive le Snow .....

Patrice

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER