ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > (non) fiabilité des prévisions et risque

(non) fiabilité des prévisions et risque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
spirou73
[96 posts] - Le 02/01/2011 13:33

A fond avec Lemming.
Il m'est arrivé plusieurs fois de moquer gentiment les "prédictionnistes" de MF qui se trompent parfois, comme tout le monde. L'erreur est humaine me semble-t-il, et la prévision météo complexe, surtout en montagne. Il me parait donc normal, je dirais même logique que les prévisions MF ne soient pas toujours très justes.
Une fois ce raisonnement établi, je me pose la question, pourquoi payer pour une prévision qui risque d'être fausse ?
Du coup qu'est ce que je fais ? Je cherche des solutions, sur skitour, je regarde les liens rapportés par un peu tout le monde, et je trouve d'assez nombreuses sources d'infos, que je recoupe (la 1ère fois ça m'a pris peut-être 1/2h ou 1h, maintenant je fais ça en 5 minutes, 10 min à tout casser), et surtout, j'établis à l'avance des plans B au cas où.
Je regarde les bulletins de Chamonix:
chamonix-meteo.com/
www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord
celui de la grenouille:
geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
et MF montagne, gratuit à 3 ou 4 jours:
france.meteofrance.com/france/montagne?71606.path=montagneprevisionmassif%252FALPES-NORD

10 minutes grand maximum et gratos !!

A titre d'anecdote, je me souviens d'une sortie au couloir des chamois, située entre Pralognan et Courchevel, alors qu'il y avait une sorte de "retour d'Est assez important", on a fait le pari que la chaine assez haute Grd Bec - Grde Casse - Glaciers de la Vanoise nous "bloquerait une bonne partie des nuages et ça a tenu, on a eu un léger jour blanc, alors qu'en face, tout était archi bouché.
Parfois, il y a de petites variations "locales" d'un climat général dont il faut savoir profiter:
montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Ski%20de%20rando%202007/2007-03-25%20-%20Couloir%20des%20Chamois%20en%20boucle/index.html
Une autre fois, on était partis à la pointe des Mines, départ sous les flocons, on y croyait car MF annonçait une fenêtre de beau temps à partir du milieu de matinée, et c'est effectivement ce qui s'est passé, le vent s'est levé et a balayé les nuages en quelques minutes. Donc parfois ils prévoient juste aussi !!!
montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Randos%202008/2008-04-19%20-%20Pointe%20des%20Mines/index.html

Idem quand j'avais fait la Grande Casse: partis la veille sous la neige, et le jour J: soleil et poudreuse, merci MF !! Il s ont fait de sacrés progrès depuis Nostradamus tout de même.
montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Ski%20de%20rando%202007/2007-04-05%20-%20La%20Grande%20Casse/index.html


En conclusion, j'ai vraiment du mal à comprendre un raisonnement qui grosso modo accuse MF de mettre les randonneurs en danger, parce que bon, c'est quand même un peu ça le propos de départ ! Et en plus, en faisant payer !! En gros ça veut dire que MF est dangereuse et qu'il faut supprimer ce service incompétent et qui coûte la peau des fesses ??? C'est bien ça ce que veut dire ce monsieur qui n'a pas le temps de s'informer par lui-même et qui n'a peut-être même pas le temps de préparer lui-même ses itinéraires, de lire la carte ...
Si c'est vrai, c'est bien triste pour lui. Mais franchement, faire un lien entre les prévisions MF parfois fausses et une situation de danger en montagne, avec la multiplicité des sources d'infos qui existent aujourd'hui, ça me parait franchement exagéré et d'une mauvaise fois grossière, typique du "consommateur", et c'est là que personnellement je situerais le danger: c'est quand on entre en montagne avec une attitude de consomateur que l'on se met en danger: "J'ai payé un service météo, j'ai acheté un arva, j'ai un Recco dans la manche de mon blouson, j'ai acheté un casque, j'ai pris une assurance, j'ai investi dans une splendide Suunto avec baromètre intégré (tiens mais à quoi cela peut-il servir ? à calculer ma vitesse de montée, mon D+ quotidien ? à anticiper les chutes de pression atmosphérique et l'arrivée du mauvais temps ?) donc s'il m'arrive quelque chose ce sera la faute à la société, aux vendeurs, aux autres, je peux foncer sans rien regarder, et sans réfléchir !" Je caricature un peu, OK d'accord, ce n'est pas comme ça que tu fonctionnes, Michel.
Tu dis qu'on ne peut plus avoir confiance dans les prévisions et c'est bien triste; mais moi, c'est dans un mec comme toi que je n'aurais pas confiance en montagne, dans un type qui voudrait pouvoir faire aveuglément confiance à une prévision, incapable d'anticiper, qui part sans plan de rechange ! Tiens pour faire une "transposition" à la moudugenou: dans ta voiture, tu as une roue de secours ? quand tu fais du vélo, tu as des rustines ou une chambre à air de rechange ? Quand tu pars sur la route pour les grandes vacances, Bison Futé te prévoie un itinéraire bis pour éviter les bouchons ? Et ben en montagne, même chose, itinéraire bis, pour le cas où la situation nivo météo se dégraderait. Surtout sur un raid de plusieurs jours, où la probabilité de dégradation est forte. C'est du simple bon sens, ça ne relève absolument pas d'une "intelligence supérieure" que tu sembles accorder à Lemming pour bassement dénigrer ses propos.

Et je suis tout à fait d'accord avec Lemming, très souvent un peu d'observation sur le terrain, et 30 secondes de réflexion peuvent largement suffire à anticiper l'arrivée du mauvais temps, à conditions d'avoir une carte. Car même en admettant que ça se bâche en 1h (parfois ça peut aller très vite), 1h de temps me semble largement suffisant pour descendre sur un abri, même si on est sur glacier, en altitude, "loin de tout" !

.... Et ... je peux me tromper, je ne suis qu'un homme !

Et on dit aussi que la montagne est sans pitié, qu'en cas d'erreur la sanction est immédiate ... c'est faux, la montagne pardonne souvent les erreurs de jugement et d'appréciation, sinon il y aurait beaucoup moins de monde en montagne l'hiver.

BRAVO
- Le 02/01/2011 13:51

+1 avec Cyril 😉

manu R
[677 posts] - Le 02/01/2011 14:47

PA-THE-TIQUES...

et le pire c'est que c'est tjs les mêmes qui foutent le bordel, à croire qu'il y en a qui aiment les "engat's" 🤣

moi ce qui me plait en montagne ce sont les valeurs qu'elle nécessite, l'humilité et la tolérance en font partie... A bon entendeur et ne comptez pas sur moi pour intervenir de nouveau 😉

ptb
- Le 02/01/2011 15:22

J'habite en montagne, donc pas la peine de m'expliquer la vie je suis loin d'être con.
tu fais bien de me le dire, depuis que j'habite en montagne, j'ai pas vu d'amélioration sur ma personne, mais je me renseignerai..

Alors oui, les arguments "avant on faisait comment?" "faut savoir faire des messes noires" "moi je sais tout et j'y serais pas allé" sont valables. Mais à l'heure où des outils performants existent, ça fait quand même bien chier de devoir égorger des poulets pour connaitre la météo.
si les outils si miraculeux existe, pourquoi donc diable ne sont ils pas utilisés ? pourquoi laissent ils passer des erreurs ? ça ss entend que MF est incompétent ou fait sciemment des erreurs ? bizarre tt de même..

Quand j'étais minot qu'on appelait le répondeur de météo france c'était très précis et je me souviens pas d'erreur aussi grossière qu'aujourd'hui. Okay elles sont pas fréquentes mais elles sont sérieuses quand même!!
je ne connais pas ton age, mais le "c'était mieux avant" n'est pas vraiment crédible.. si tu trouves que les prévisions météo ne se sont pas améliorées, c'est que tu idéalise trop le passé. qui peu nier ce fait ?

G
guigui06
[49 posts] - Le 02/01/2011 18:58

ptb a dit :tu fais bien de me le dire, depuis que j'habite en montagne, j'ai pas vu d'amélioration sur ma personne, mais je me renseignerai..
Je crois que tu as raison, en fait je suis complètement demeuré, je laisse parler dorénavant les gens intelligents comme vous sur les forums, ça m'empêchera pas de sortir je te rassure (bien que je m'en foute royalement de ton avis).


si les outils si miraculeux existe, pourquoi donc diable ne sont ils pas utilisés ? pourquoi laissent ils passer des erreurs ? ça ss entend que MF est incompétent ou fait sciemment des erreurs ? bizarre tt de même..

Relis mon premier message de ce sujet. Tu auras une part de réponse bien que je ne puisse pas attester de la véracité de mes propos.


je ne connais pas ton age, mais le "c'était mieux avant" n'est pas vraiment crédible.. si tu trouves que les prévisions météo ne se sont pas améliorées, c'est que tu idéalise trop le passé. qui peu nier ce fait ?

Je suis un minot de 29 ans, mais ça fait un bout que je pratique, même petit, mon père me faisait consulter la météo montagne (36-68-02+n° département à l’époque) et il y a toujours eu une marge d'erreur. Pourtant, depuis un an et demi de mon avis, il y a des erreurs carrément opposées aux prévisions. Mais bon je lâche la discussion, ça mène à rien, je comprend rien.

dan
- Le 02/01/2011 19:17

jjbi....j' ai bien connu "l'artiste".et son brillantissime palmarès, dans un partage à faire palir bien des communicants 😎 ...j' aurais du mettre des guillemets au mot terroriste....certain disent de moi que j'ai le verbe incisif. 😡 ..et pas toujours à bon escient! 😯 !
Bref, pour revenir au sujet du jour....une question à ces champions de la science toute puissante:
Que doit on penser de l' attitude des "primitifs" qui ont mis dieu ...ou le diable sur les montagnes , qui sont ainsi devenues sacrées, sans doute à cause du grand nombre de miracles ( encore constatés chaque jour ici..).
Ne serais ce pas une manière élégante de détourner la question de l'avenir , des prévisions, etc...
Une petite prière avant de partir , une consultation rapide de son Karma, et en avant...au feu le BRA et autres amulettes....
Autrement dit , si un dieu ne vous convient pas ( MTEO France..) eh bien changez le vous meme pour un autre..

michel
- Le 02/01/2011 20:21

Je rappelle juste au passage que mon message initial ne parlait pas de course à la journée...je rassure également les ceux qui se font du souci pour mes facultés mentales, ça va merci ! Ne vous en faites pas non plus les aléas ne m’empêchent pas de sortir (8000m D+ cette semaine, plus un peu de piste en famille).
En revanche c'est fou ce que j'ai appris sur moi-même au fil de ce post...Le but n'était pas polémique, mais bon il y en a qu'il ne faut pas chatouiller beaucoup pour que ça parte. Le point Godwin n'est pas encore atteint mais ça ne devrait pas tarder.
En fait la question sous-jacente était les conséquences que peuvent avoir ces erreurs manifestes de prévisions, pour les randonneurs et également pour météo France. C'est vrai qu'il est tellement plus facile de décrédibiliser et d'insulter les gens en déformant des propos, voir en fabulant complètement, que d'essayer de comprendre la portée que peut avoir une question posée.

jjbi
- Le 02/01/2011 21:17

dan
Souvenir inoubliable avec Rouillard, la traversée de la Corse en Février 1972 ... oui oui, c'était une des toutes premières du genre, et là aussi, Jacques a été un précurseur
je te parle pas de l'aventure ... qui en fait s'est mal finie pour moi, jeunot à l'époque
un sac d'un quintal ( autonomie oblige ), la volonté du dernier virage sur la dernière plaque de neige autour du dernier rocher, du côté du Renoso - si ma mémoire est bonne - neige pourrie, le ski droit passe à travers, et mon genou se plie à l'envers
Tordu de douleur parterre, Jacques et son noyau de fidèles m'a juste demandé "si ça allait" ( que veux tu répondre à une telle question !! ), et ont continué leur chemin
A l'exception de mon épouse - c'eut été motif de divorce immédiat -
On est parvenu à Corte 2.5 jours de solitude complète plus tard, moi rampant au sol puis sautant à cloche pied, ma femme faisant des AR pour porter les sacs
Le Tavignano, c'est longuet !!
Pas de portable ou radio pour donner l'alerte à personne d'ailleurs

Autant dire que je lui en ai quand même un peu beaucoup voulu par la suite
Paix à l'âme de Jacques ...
Qui se souviendra de ce bonhomme dans quelques années ?

dan
- Le 03/01/2011 10:50

En effet jjbi, j'ignorait le versant extreme de cet aventurier au long cours!!! 😡
Que tous ( toi comme lui..) m' excuse d'avoir remué ce versant poussièreux et sans doute très difficile à vivre .
Carpe diem

F
Francoua
[340 posts] - Le 03/01/2011 14:09

Pfff... si les prévisions sont bonnes, tant mieux. Si elles sont fausses, tu te démerdes avec. En voilà, une histoire...

Ou alors, tu peux aussi engueuler MF, ce qui fera certainement avancer les choses.

Yann
- Le 03/01/2011 18:51

A prés avoir parcouru le sujet bien introduit par Michel, j'en viendrait à souhaiter qu'un harfang bouffe "Lemming"! et les autres grignoteurs de service! 😡 😡 😡 😡 😡

Denis
- Le 27/06/2011 23:07

Salut à tous,
Une petite analyse en profondeur. Très en profondeur, même !

yannickprimel.wordpress.com/2011/06/21/lombre-de-meteo-france

Il y en a pour les économistes aussi sur ce blog, mais dans d'autres articles. 😉

à +,
Denis.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER