ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix de rando : fais je le pas?

Fix de rando : fais je le pas?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FERNANDEZ
- Le 27/12/2010 15:54

Bonjour,
A l'occasion du changement prochain de mes skis (de piste) ,je suis en phase de faire un premier pas vers le ski de rando (que j'ai déjà pratiqué en club avec de ski de loc), mais je voudrais pas faire d'erreur :
J'ai déjà choisi mes skis après les avoir testé en loc. Ce sera des Sultan 85 qui me conviennent parfaitement en tous terrains. Alors je me dit que je pourrais les prendre avec des fix de rando pour dans un premier temps commencer à pratiquer à l'occasion. Mais je veux conserver la qualité de ces skis en piste (que j'ai testé avec les fix Fluid). D'après ce que j'ai pu voir dans d'autres posts, certains affirment que les fix de rando ne bougent pas et rivalisent avec des fix de pistes, alors que d'autres sont plus mitigés.
Qu'en est il?
Autre point : suis obligé de changer mes chaussures de ski tout de suite ou peut on (bien sur occasionnellement) faire de la monté avec celles de pistes?
En bref, peut on y aller progressivement, ou doit on tout changer?
Merci de votre aide

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/12/2010 18:34

FERNANDEZ a dit :certains affirment que les fix de rando ne bougent pas et rivalisent avec des fix de pistes, alors que d'autres sont plus mitigés.
Qu'en est il?
Ceux qui ont fait de la piste intensivement et de la compétition disent qu'il y a des différences ; pour faire ce que j'ai à faire en rando avec le niveau que j'ai techniquement (débrouillé moyen), les fix de rando vont très bien, même sur une piste : j'y vais une fois par an...
Certaines fixations (Felisaz, ATK ou Dynafit ne peuvent être utilisées qu'avec des chaussures "spéciales" (avec des inserts métalliques à l'avant et à l'arrière) ; les autres fixations (Diamir, Baron, Silvretta...) peuvent s'utiliser avec des chaussures de pistes normales. NB: fais gaffe quand même, il est parfois nécessaire de déchausser, et les semelles caoutchouc des chaussures de rando sont alors une sécurité.

V
veve73
[302 posts] - Le 28/12/2010 09:10

salut FERNADEZ ,

rassures-toi , non , tu n'es pas obligé de tout changer .j'ai commencé comme çà : venu du ski de piste et sans budget .

tu peux parfaitement commencer avec tes chaussures de skis . par contre , il faut qu'elles soient déjà bien confortables (pieds sollicités) et déserrer le haut pour la montée . par contre , tu n'auras pas le débattement d'une chaussure de rando .

ton choix de skis étant fait , les infos pour les fix : 2 grands types de fix randos avec des prix quasi identiques .
- fix universelles (diamir , silvretta .....) tu peux chausser tous types de chaussures . lourde !!!!!
- fix type TLT . il te faut des chaussures avec des inserts spécifiques à l'av. et l'ar. de la semelle . légère !!!!!
les 2 types de fix donnent une très bonne tenue , très comparable aux fix alpines . tu verras une différence si tu fais du piquet sur neige à canon et çà , c'est pas la rando !!!!!!

mon avis perso : après avoir mordu au ski de rando , tu passes tôt ou tard au matos light . dans ton cas , si tu choisis de garder tes chaussures de skis (fix universelles) , il te faudra pour passer au light soi repercer tes skis (pas très bon), soi changer de skis .

bon choix . a + .

S
shaman63
[3 posts] - Le 28/12/2010 16:27

Bonjour,
si tu choisis de garder tes chaussures de pistes, fais attention de choisir des courses où on part ski au pied (pas agréable de marcher longtemps avec des pompes de piste) et où tu ne risques pas de finir à pied près du sommet (pente trop raide ou passage étroit); dans ce cas il est bon d'avoir des crampons qui s'adaptent aux chaussures de piste, parce que les couteaux ça ne suffit pas toujours.
Et puis emmène un rouleau de Strapal ... pour les ampoules 😄

Moi je ne suis pas un assez bon skieur pour sentir une différence entre les fix de piste ou de rando sur les pistes. Donc je skie partout avec mon matos de rando.
Si tu fais beaucoup de piste avec beaucoup de déchaussages pour prendre les bennes, je te conseille de choisir les Diamir ou Silvretta qui sont plus pratiques alors que ça risquerait , à la longue , d'abîmer les inserts des Dynafit .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER