Des rumeurs circulent sur le fait que les butées avant à verrouillage automatique pourraient être interdites dans le réglement des compétitions la saison prochaine (Type Félisaz). Info ou intox?
Car à 400 ou 500€ les fixations, ce serait dommage de devoir tout changer l'an prochain...
On parle bien de l'absence de sécurité latérale en descente sur les fixs compet.
La rumeur est que le règlement devait changer cette année, mais les constructeurs auraient crié. L'ISMF laisserait donc un an aux constructeurs pour qu'ils changent leurs fixs pour 2011/2012.
Peut être qu'il y aurait une tolérance ?
non, sac à pof 🤣
Ouais enfin comme quoi, il faut bien se renseigner, car imaginons que l'an prochain, ces fixs sont interdites, bonjour le fiasco vu le nombre de Félisaz et autres vendues! (et vendues chères..)
il parait même que l'année prochaine les deux chaussures devront être les mêmes. Il faudra courir avec deux pieds droits ou deux pieds gauches et bien évidement de la même marque!
acheter low tech ,une valeur sure.
Ou alors dynafit a un meilleur lobbying que les autres constructeurs sur l'ISMF? Pour faire prendre les décisions qui éliminent des critères autorisés les modèles de ses concurrents...
Bien vu Eric. Faut dire qu'après de nombreuses années de monopole, voir en 1 année 5 ou 6 marques développer des copies quasi conformes aux Dynafit (avec même des améliorations pour certaines marques), ca doit foutre les boules! 😄
N'allons pas trop vite en besogne étant donné que Dynafit a sorti une fix de compèt avec verrouillage automatique qui devait être son modèle phare pour 2011 : 😉
h**p://fr.dynafit.com/product/attaches/low-tech-race-auto
Salut,
Je suis pour l'obligation des fixations de course de répondre à la norme de sécurité, avec réglage des valeurs de déclenchement de 5 à 10... ;)
Pour les coureuses légères le déclenchement des fixations artisanales est trop dur et pour les coureurs lourds ils est trop souple. 🙁
Avec les chaussures de course plus rigide (carbone), le risque de fracture et d'entorse est plus important ainsi que l'ouverture intempestive de la fixation.
Rq : Les anciennes chaussures étant plus souples, elles absorbaient une partie des contraintes.
Finalement, la différence de poids entre une paire de fixation de course (Dynafit Low Tech Race 234g) et une paire de fixation avec sécurité réglable (ATK Race NX 350g) n'est que de ∼ 220g. 🙂
Je parle en connaissance de cause, deux opérations au genou, deux luxation d'épaule (grave) et une rupture des ligaments de l'épaule. 🙁
A plus Jobar.
@ jobar: ben sinon, y'a deux solutions: lester les coureuses légères, comme ça elles déclencheront les fix, et ensuite mettre au régime les coureurs lourds, comme ça plus de déclenchement intempestif....lol...
Bon, ok, je sors...
@jobar: et puis plus sérieusement, tu parles de déclenchement réglable de 5 à 10... OK, mais là c'est pour l'arrière, la butée avant n'a pas de valeur de déclenchement réglable, à moins que je me trompe? Il me semble juste que le système est "débrayable" si je puis dire, c'est à dire qu'il possède une position descente où la butée avant peut se déclencher et une position "montée" où théoriquement ça ne peut se déclencher, après, libre au coureur de verrouiler ou pas. C'est bien ça?