je tombe sur une émission sur les avalanches qu'a l'air pas mal
[Edité par etienneh le 24/12/2010 08:33]
titre plus adapté
trop tard, c'est fini 😉
Non, ce n'est pas obligatoire d'avoir la télé:
videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3601702.html
😉
Merci pour le lien 🙂
L'émission est sympa
Il font partir de grosses coulées 🤣
C'était vraiment très intéressant...
Comme quoi, y' a vraiment pas besoin d'avoir la télé... 😜
Flipper a dit :videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3601702.html
Merci beaucoup Flipper 🙂
Il faut absolument regarder le passage entre 13mn 30s et 15 mn 20s. Jurg Schweizer présente les travaux de Joachim Heierli et Alec Van Herwignen sur les propagations de ruptures.
Nous travaillons là dessus depuis 2000 environ, d'abord avec le physicien de Grenoble François Louchet (LGGE), qui a apporté un éclairage nouveau sur le déclenchement des plaques 🙂. Joachim et Alec y ont ajouté des math et des procédures de tests sur le terrain.
On peut regarder à ce sujet
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/Van%20Herwijnen%20ISSW_O-044.pdf
Et en reparler si vous voulez 😉
Oh nonnn on a déjà regardé 4 fois!!
Bruno a dit :on a déjà regardé 4 fois!!
Alors, il faut aussi oublier quelques clichés, comme les "plaques compactes" 😜
Alain Duclos a dit :Flipper a dit :videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3601702.html
Merci beaucoup Flipper 🙂
Il faut absolument regarder le passage entre 13mn 30s et 15 mn 20s. Jurg Schweizer présente les travaux de Joachim Heierli et Alec Van Herwignen sur les propagations de ruptures.
😉
il n'y a pas une zone mais de nombreux points de fragilité ce qui explique pourquoi ca part au 10eme passage de skieur. je repense aussi à la serie de bloc glissant fait cote à cote dans une pente homogene avec certain qui partent et le bloc voisin qui ne bouge pas; on ski sur un champ de mine, le tout est de ne pas passer sur le detonnateur!
vers 10min 50 quand ils discutent avec le jeune moniteur, celui ci dit "on avais skié des pentes bien plus risqué ce jour là on ne pensait pas que celle la craignait, il faut se méfier du risque résiduel". il faudrait toujours se méfier del'habitude et du relachement après la grosse difficuté.
L'emission n'est plus dispo sur le site d'Arte, quelqu'un aurait-il sauvegarde le passage ou on voit l'effondrement de la couche fragile ? (ou l'emission entiere ca serait encore mieux)