ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions chartreuse demain, samedi 18 décembre

conditions chartreuse demain, samedi 18 décembre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
barzy
[35 posts] - Le 17/12/2010 17:47

Eventuelle sortie demain matin sur chamechaude,est ce skiable? merci

B
bernardsap
[348 posts] - Le 17/12/2010 18:13

Pour Chamechaude, j'ai quelques doutes. Il ne restait plus rien dans la combe au dessus de Bachasson.
Il est tombé entre 30 et 40 cm de neige avec beaucoup de vent et qui sont posés sur une couche dure et glacée : Prudence Extreme

Laurent38
- Le 17/12/2010 18:19

A mon avis, je n'irai pas trainer mes spatules sur Chamechaude avant que tout ne soit stabilisé.

B
barzy
[35 posts] - Le 17/12/2010 18:25

message tres clair!Merci

Prime
- Le 17/12/2010 18:29

rédigé le VENDREDI 17 DÉCEMBRE 2010 À 14:40

Risque de déclenchement d'avalanche par les skieurs sur les Alpes du Nord
Samedi, en randonnée et en dehors des pistes, le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur sera marqué à fort sur de nombreux massifs des Alpes du Nord.
Les massifs les plus concenrés sont ceux de Chartreuse et de Belledonne en Isère et ceux de la Haute-Savoie où il neige depuis jeudi soir. La couche de neige fraîche devrait atteindre 30 à 40 cm, localement 50 cm d'ici samedi matin. Cette chute de neige ventée adhère mal à la neige en place ce qui entraîne une forte instabilité du manteau neigeux. Dans les pentes précédemment enneigées, dès 1300 à 1700m selon les massifs et dans certains secteurs parfois assez éloignés des crêtes principales, le passage d'un seul skieur pourra suffire à provoquer une avalanche de plaque.
En Savoie, il a également neigé de l'ordre de 25 à 40 cm, cette neige très légère a été transportée par le vent. Les risques de déclenchement d'une avalanche au passage d'un skieur seront importants mais surtout au-dessus de 2000 à 2300m dans les zones où la neige a été accumulée par le vent.
Dans les Vosges et le Massif-Central, les chutes de neige récentes (30 à 40 cm) ont été très ventées ce qui maintient également un risque important de déclencher une avalanche au passage d'un skieur dans les pentes raides de ces massifs.
Pour les randonneurs et les skieurs hors-pistes des informations plus détaillées sont disponibles sur les bulletins d'estimation du risque d'avalanche en page montagne du site www.meteofrance.com ou auprès des services des pistes en station de ski.
🤢

B
boris
[92 posts] - Le 17/12/2010 18:58

Bonjour

sur que l'adherence poudre sur tolle... y 'a plus sur! 🤢

sur que demain matin 20-30 traces sur chamech 😡 aude!!!

la seule vraie solution aller voir mais attention aux declanchements des autres.... 🤭

et la charteuse c'est vaste!!! 😉

[Edité par Tchouf le 17/12/2010 19:04]
Un seul post suffira 😉

S
sagarmata
[8 posts] - Le 17/12/2010 20:32

salut à tous , aujourd'hui entrainement sur les pistes de saint hilaire , il est juste tombé 30 cm très froid et sans sous couche , le transport par le vent très fort de sud cette nuit sur le plateau des petites roches à déplacer le peut qui est tombé . Les faces Est sont pelées , pour moi , la chartreuse n'est pas skiable sans toucher et sans aucun doutes les risques sont fort , prudence et patience 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER