Bonjour,
Puisque le poids représente une donnée importante dans le choix de notre matériel, savez-vous comment calculer l'effort (probablement en tonnes) que l'on fournit lors d'une rando ? 😮
Plus explicitement : poids des skis/chaussures/fix en pas glissés * nombre de pas 🙄
Evidemment tout dépend de la longueur, du dénivelé, etc... mais existe-t-il une formule permettant d'évaluer +/- cet effort ?
Dans la même idée, un guide m'a dit qu'1 kg au pied correspondait à 7 kg dans le sac... 🤨
"Dans la même idée, un guide m'a dit qu'1 kg au pied correspondait à 7 kg dans le sac" :
Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
Si l'info est vérifiable et confirmée, je veux bien la source ! 😉
Sinon, d'après mon expérience perso, je suis d'accord sur ce rapport différentiel (1pour7, 1 pour5 ? peu importe !), ça se sent bien !
jeanluc a dit :Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
bon appétit !!! 🤣
Pour résumer, tout dépend de la vitesse à laquelle tu va. AU pas de course c'est certainement du 1 pour 7, au pas de sénateur peut être 1 pour 2 😉
Pour ma part, au lieu de porter les skis sur le sac, il m'arrive de les fixer à l'aide d'un mousqueton et d'un brin de corde et de les tirer. (Tout dépend de la pente).
ce sujet a été traité pas mal de fois, entre autres ici
pas sûr qu'on ait vraiment conclu mais ça peut aider
Jeroen a dit :jeanluc a dit :Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
bon appétit !!! 🤣
Pour résumer, tout dépend de la vitesse à laquelle tu va. AU pas de course c'est certainement du 1 pour 7, au pas de sénateur peut être 1 pour 2 😉
Tu es prof de physique ? 😉 😄