ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Par curiosité

Par curiosité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/12/2010 21:49

Bonjour,

Puisque le poids représente une donnée importante dans le choix de notre matériel, savez-vous comment calculer l'effort (probablement en tonnes) que l'on fournit lors d'une rando ? 😮
Plus explicitement : poids des skis/chaussures/fix en pas glissés * nombre de pas 🙄

Evidemment tout dépend de la longueur, du dénivelé, etc... mais existe-t-il une formule permettant d'évaluer +/- cet effort ?

Dans la même idée, un guide m'a dit qu'1 kg au pied correspondait à 7 kg dans le sac... 🤨

J
jeanluc
[100 posts] - Le 16/12/2010 22:04

"Dans la même idée, un guide m'a dit qu'1 kg au pied correspondait à 7 kg dans le sac" :

Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
Si l'info est vérifiable et confirmée, je veux bien la source ! 😉

Sinon, d'après mon expérience perso, je suis d'accord sur ce rapport différentiel (1pour7, 1 pour5 ? peu importe !), ça se sent bien !

Vivagel
[845 posts] - Le 16/12/2010 22:08

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/12/2010 22:35

jeanluc a dit :Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
Si l'info est vérifiable et confirmée, je veux bien la source ! 😉


bon appétit !!! 🤣

Pour résumer, tout dépend de la vitesse à laquelle tu va. AU pas de course c'est certainement du 1 pour 7, au pas de sénateur peut être 1 pour 2 😉

L
laurent38
[144 posts] - Le 16/12/2010 22:36

Pour ma part, au lieu de porter les skis sur le sac, il m'arrive de les fixer à l'aide d'un mousqueton et d'un brin de corde et de les tirer. (Tout dépend de la pente).

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 16/12/2010 23:19

ce sujet a été traité pas mal de fois, entre autres ici

pas sûr qu'on ait vraiment conclu mais ça peut aider

_
_Erik_
[178 posts] - Le 16/12/2010 23:31

Jeroen a dit :jeanluc a dit :Effectivement, j'ai aussi entendu ça quelquepart, mais je n'ai jamais réussi à trouver une confirmation sur internet ou ailleurs !
Si l'info est vérifiable et confirmée, je veux bien la source ! 😉


bon appétit !!! 🤣

Pour résumer, tout dépend de la vitesse à laquelle tu va. AU pas de course c'est certainement du 1 pour 7, au pas de sénateur peut être 1 pour 2 😉


Tu es prof de physique ? 😉 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER