ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Skier avec rupture des ligaments croisés

Skier avec rupture des ligaments croisés


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
0
0205
[1 post] - Le 01/01/2011 19:20

je me suis fait un croisé à 44 ans ; pas d'opération mais grosse réeducation vélo intensif muscu spécifique des ischios (haubanage du genou ); ça a été moyen la première année (tendinite pour avoir trop forcé)correct la 2° année depuis nickel.exemple : l'année passée (52 ans )dans la journée dômes de Miages et descente dans une neige pourrie sans aucune douleur (2600m).
PS je suis moniteur de ski et j'avoue que le chasse neige me fait un peu mal aux genoux mais les collègues qui n'ont jamais rien eu ont les mêmes douleurs......

hugo
- Le 02/01/2011 21:30

Merci pour vos réponse,

Faisant beaucoup de vélo et de sport de course, j'avais déjà les quadriceps développés, mais j'ai aussi commencé les séances de musculation pour compenser le manque de sport depuis la blessure.
Mon médecin m'a prescrit une atèle pour spéciale , la Genugib stab, pour ceux qui connaissent.
Je part samedi prochain, je verrais bien si ça tiens. Je vous tiendrais au courant, pour que cela puisse servir d'expérience à de prochain rompus des ligaments...

Hugo

hugo
- Le 24/01/2011 18:25

Bonsoir à tous,

Donc voilà mon retour sur expérience de mon séjour au ski.

Mal gré ma rupture des LCA , comme me l'avaient dit mon chirurgien et mon kiné, j'ai pu parfaitement skier. Je n'ai ressenti aucune douleur à mon genou. Par contre je ne pouvais pas skier en "canard" sur du plat ( genou instable) , la seule solution été de pousser sur les bras . Mon attelle à remplie son rôlé et à été parfaitement utile, j'ai même pu m'essayer à quelques bosses .
Pour conclure, il est donc possible de skier avec une rupture des LCA non opérée, dans certains cas 🙂

Voilà, en espérant avoir aidé des personnes étant dans le même cas que moi !

Hugo

Rideuse
- Le 09/12/2011 22:17

Bonjour à tous , je reprends le sujet , je me suis fais les ligament croiser , et rupture d'un des 2 ménisques il y a 3 mois suite a une chute de Trempo , je souhaiterais chausser ma planche cette année croyer vous qu'avec une bonne atelle c'est possible .. ? Sachant que l'operation est prévu dans un bon moment..

gilles
- Le 09/12/2011 22:29

moi ça fait 20 ans que je skie avec un croisé en moins (opéré puis distendu à nouveau...)
je me fais un tiroir par an en moyenne; donc j'essaie de pas trop attaquer , surtout en neige dure, et ça passe

P
Pedro
[248 posts] - Le 09/12/2011 22:38

Un conseil supplémentaire, pour avoir skié quelques mois en rando entre ma rupture du LCA et mon opération : pour moi, le genou se dérobait (avec chute, douleur et gonflement à la clé) lorsque j'étais un peu à cul sur un virage à gauche (c'était le genou droit). Donc, pour éviter les "dérobades" et les complications qui peuvent aller avec, il faut vraiment faire attention à être en avant, jamais à cul, sinon c'est la sanction. Tant mieux, ça force à bien skier... un mal pour un bien. C'est le constat que j'ai fait après 3 dérobades, et en appliquant cette technique ça ne m'est plus arrivé.
Bon, après, ce n'est que mon expérience perso, elle n'est pas forcément transposable à tout le monde, mais pour ceux qui persistent à skier sans LCA, ça vaut le coup de tester.

Marvin
- Le 10/12/2011 10:57

Rupture du Lca il y a maintenant 3 ans et demi. Une vingtaine de séances de kiné et j'ai repris petit a petit le sport. Lors de ma rencontre avec le chir 6 mois après, le tiroir avait... Disparu ! Le chir m'a laisse le choix, et je ne me suis pas fait opéré. Apparemment mon ligament s'est mis en nourrice.
Depuis pas un derobement. Qq douleurs quand la neige est vraiment pourrie, je ski avec une orthese. Les kinés, etc. Que j'ai rencontré m'ont dit que mon genou ne s'abimerait pas si il n'y a pas de "dérobade"... J'ai 30 ans alors je l'espère bien!

CHRISTIAN
- Le 10/12/2011 11:03

Je suis exactement dans la même situation que MARVIN
Aucun problème, pas de tiroir ni de douleur et genou complètement oublié.

G
grimperic
[60 posts] - Le 10/12/2011 11:46

Mon expérience personnelle, je me suis cassé un LCA à 18 ans : mon genoux s'est stabilisé et ça marchait (mes meilleures années de montagne : tout le temps sorti dont le ski de rando ...). Par contre après la naissance de ma fille, j'ai baissé un peu sur la montagne et perdu un peu en masse musculaire : les instabilités sont ré-apparues en particulier en ski.
A 36 ans, j'opte pour l'opération (KJ : aye !). Convalescence longue et sans progrès évident, il semble que le ligament s'est distendu : je n'ai jamais retrouvé une vrai stabilité.
Analyse à 42 ans : constat pas de ligament : re-opération (DIDT : pas de douleur+renforcement latéral Lemaire) et depuis ... c'est comme après la première opération : pas terrible : instabilité parfois, genoux réactif ... J'en conclu que mon corps refuse les greffes, même venant de mon propre corps 😉 ...
Pourtant j'ai pris de grosses précautions : bon chirurgiens, centre de ré-éducation top niveau, reprise d'activité très progressive ...
Cet hiver je compte reprendre (enfin) le ski de rando mais ce sera avec une genouillère-strap ...
Pour avoir fréquenté les centres de ré-éducation avec des récidivistes, je vois autant de cas différents que de personnes : l'opération totalement réparatrice avec retour d'activité après 6mois ne concerne qu'une minorité : en général jeune et sportive ...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 10/12/2011 12:27

Moi ça fait 6 ans, opéré et depuis...aucun problème, vraiment aucun.
Je cours, je fais du vélo, escalade et du ski de rando.

Inn
- Le 11/12/2011 02:14

Et après une fracture du plateau tibial ?
Je ne peux pas tendre ma jambe en extension et je n'ai pas encore récupéré la masse musculaire dans la jambe. merci...

B
bandit3X
[20 posts] - Le 08/01/2012 20:52

Bonsoir Inn

De quand date ton accident? Qui t'a opéré? quelle rééduc?
J'ai moi même été victime d'un fracas des 2 plateaux tibiaux le 11/12/10. 13 mois après je suis en galère, même si j'ai repris le ski et le ski de rando, avec un flexum de 15/20° et un perte de flexion passive de 20°. La masse musculaire ne revient pas, malgré un programme de kiné intensive (mobilisation tous les jours + vélo + marche).

As-tu d'autres témoignages dans ton entourage? de mon côté, tous les témoignages vont dans le sens d'une récupération complète, mais je trouve le temsp ...long.

Merci

mick38
[474 posts] - Le 09/01/2012 22:20

en 2004 entre Cham et Zermatt je me suis rompu un LC.
Il parait qu'au dessus de 50 ans on opère pas.
Toujours est il que j'ai reskié 8 mois après et je continue sans problèmes. Pourquoi n'opère t on pas les vieux?

Montagnard
[34 posts] - Le 10/01/2012 11:22

Et ben moi j'ai 66 ans et je me suis fait opérer il y a 2 ans (LCA +ménisque interne +partie de l'externe) et je remercie le chirugien de grenoble d'avoir bien voulu le faire, malgré mon soi disant grand âge !!! Pour preuve, moins d'un an aprés l'opération, je faisait l'Ararat à skis en Turquie, suivi de 2 tours de la meije et j'ai terminé la saison de ski 2010/2011 avec 71000m de dénivelé !!!! Je viens de terminer celle d'été aussi avec 66000m, sans aucune douleur.... alors qui peut dire que ça ne marche pas aprés 60 ans ???
Je pense qu'avant, ils n'opéraient pas, car à cet âge la plupart des gens étaient effectivement "vieux"...
A quand l'opération à 70 ans ???

Inn
- Le 10/01/2012 14:53

Salut Bandit,
je me suis cassé le genou et enfoncé le plateau tibial début avril en vélo. Je suis à l'étranger cette année, pas de ski mais je n'ai pas d'extension maximale et la flexion complète mais aussi impossible. J'ai fait une vingtaine de séances de kiné, muscu et étirements, surtout pour l'extension. A ce jour, je ne me sens pas encore près à skier - sans doute par manque de muscles dans la cuisse - et je ressens une certaine instabilité longitudinale. A mon retour en France cet été, je me remets au vélo et aux étirements pour tenter une saison 12/13 sur les planches mais ce sera de toute manière plus modéré qu'avant.
Courage,
A+
😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER