ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Skier avec rupture des ligaments croisés

Skier avec rupture des ligaments croisés


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
hugo
- Le 15/12/2010 17:53

Bonjour,

J'ai pu remarquer que certaines personnes présentes sur le forum travaillaient dans le corps médical et plus précisément en orthopédie.
Je souhaiterai avoir quelques avis sur ma situation.

J'ai 20 ans et je suis plutôt sportif. Je me suis fais une rupture des ligaments croisés début novembre. Je n'ai pas eu mal du tout, et je n'ai boité que 3-4 jours et n'ai ressenti aucune douleur. Mais une opération est quand même nécessaire. J'ai parlé de mon désarroi de ne pas pouvoir effectuer mon séjour au ski, au chirurgien. Mais celui ci m'a répondu que je pouvais quand même skier, mais prudemment et après quelques séances de kiné . Cette réponse m'a beaucoup surpris, et me rend perplexe. Malgrès ma forte envie de skier je n'ai pas envie de detruire mon genou définitivement.

Des personnes sont-elles dans le même cas que moi? Des personnes connaissent des choses sur le sujet?

Merci de vos réponses.

Hugo

GillesR
[57 posts] - Le 15/12/2010 18:32

Salut, j'ai eu ce pb sur les 2 genoux, à chaque fois j'ai du me faire opérer pour continuer le ski de rando, sinon les genoux ne tenaient pas, phénomène de "tiroir" lors d'un éffort.
Depuis (5 & 17 ans) je peux tout faire sans soucis! 😉

Bruno
- Le 15/12/2010 19:44

Laisse tomber le ski et mets toi au speed riding, tes genoux seront moins sollicités.
Si ça la fait pas, il te reste la voiture radiocommandée sur les parking de supermarchés.
Tiens nous au courant.

hugo
- Le 15/12/2010 19:47

Merci de ta réponse!

Mon chirurgien m'a parlé de cet effet "tiroir", c'est bien de cela que j'ai peur, car je me suis mal exprimé; mon opération sera en septembre 2011 alors que le séjour sera la deuxième semaine de janvier 2011. Ce qui veut dire que d'après lui, je peux skier avant l'opération, ce qui me semble surprenant.

hugo
- Le 15/12/2010 19:53

Bruno a dit :Laisse tomber le ski et mets toi au speed riding, tes genoux seront moins sollicités.
Si ça la fait pas, il te reste la voiture radiocommandée sur les parking de supermarchés.
Tiens nous au courant.


ça va être difficile pour le speed riding, je suis censé partir en voyage étudiant (formule tout compris)...Va pour la voiture télécommandée !

J
jc69
[2638 posts] - Le 15/12/2010 20:16

Un message d'espoir 😄
Sans vouloir raconter toute ma vie, j'ai des genoux daubés. 🤢
J'ai été opéré 4 fois au total.
Le genou G a été réparé par un KJ en 1994.
Mais le droit n'a plus de croisé depuis la même époque et je n'ai pas eu le courage de me faire opérer celui-là.
J'avais déjà commencé le ski de rando et j'ai toujours continué sans gros problème.
Et je ne sens pas de différence entre les 2 genoux.
Mais je ne fais quand même pas le casse-cou.
40 à 45000 m de déniv par an. C'est pas si mal. 😉

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 15/12/2010 20:29

Avec une genouillère de robocop ça doit pouvoir passer, elle limite bien les torsions.

M
michelb
[22 posts] - Le 15/12/2010 20:47

Je ne suis pas qualifié médicalement mais ai été victime d'un rupture du LCA à 54 ans.
Après je skiais sans gêne sur piste mais en neige profonde parfois mon genou se dérobait , gonflait un peu et je ne pouvais pas skier pendant une ou plusieurs semaines ; de plus ces déboîtements doivent abîmer le cartilage qui lui ne se répare pas avec les techniques courantes actuelles.
Me suis fait opérer il y a 6 ans, à 56 ans ( technique Kenneth John; recommandée parfois pour les sportifs) résultat parfait pour le ski je garde juste une "sensation" au niveau de la rotule sur le tendon ou est prélevée le greffon, mais aucune douleur.
Autre avantage de cette ligamentoplastie, elle préviendrait l'apparition précoce de l'arthrose qui surviendrait peut être plus fréquement si le ligament croisé antérieur n'ai pas reconstitué.
Sans doute important pour un jeune.

CHRISTIAN
- Le 15/12/2010 21:20

bonjour
je me suis fait une rupture du LCA il y a 3 ans en skiant;après consultation chirurgien et IRM le diagnostic a été confirmé.
je suis sportif (la cinquantaine passée maintenant),j'ai observé une période de repos, sans opération, et je skie à nouveau régulièrement sur piste ,hors piste, en rando, skating, sans aucun problème ( pas de "tiroir").
j'en arrive même à oublier mon genou, et à ne plus avoir d'appréhension.
voilà pour mon expérience perso.
bon courage

henyan
[581 posts] - Le 16/12/2010 00:33

Hugo, tu te poses les bonnes questions;
Ton chirurgien t’a conseillé de skier prudemment après quelques séances de Kiné si tu ne ressens pas de douleur.
Alors oui il est judicieux de se poser la question de savoir si tu peux reprendre le ski avant ton opération.
Si ton genou est suffisamment gainé par une bonne musculature et qu'il te semble stable tu peux te permettre de faire du ski prudemment.
Le risque c'est de ne pas connaitre toi même tes limites et donc d'être tenter de vouloir tester ton genou. Il y a aussi les obstacles et les chutes banales qui font partie des risques incontrôlables.
Les conséquences pourraient être une autre entorse avec par exemple une lésion sur les ménisques parfois irréversible. La encore le degré peut être plus ou moins important.
Donc si tu reprends le ski avant l'opération, une genouillère est vivement recommandée et surtout évites de te laisser tenter par la performance. Tu auras largement le temps après l'opération de reprendre à ton niveau, tu es jeune et tu as encore besoin de tes genoux en bonne état pour le plus longtemps possible.

genepy04
[163 posts] - Le 16/12/2010 07:06

Salut Hugo,
Je suis chirurgien orthopediste. C'est toujours difficile de donner un avis sans avoir tous les détails car chaque patient est un cas particulier.
La rupture de ton LCA entraine une laxité dans le plan antero-post c'est ce qu'on appelle le tiroir ou lachmann. Ca entraine une perte de stabilité dans les torsions en rotations c'est ce qu'on appelle le ressaut rotatoire. Avec un LCA rompu, tu peux difficilement envisager la reprise du ski de rando ou alors gentiment avec une bonne attelle articulée.
Le risque est d'avoir des accidents d'instabilité c a d des derobements qui risquent de flinguer tes ménisques. En général, on refroidi le genou avec de la Kiné pour récupérer le quadriceps et la proprioception sur un délai de 45 j à 3 mois en général.
Te faire opérer en septembre ne me parait pas une bonne idée car après une ligamentoplastie on autorise la reprise du sport pivot dont le ski au bout de 6-8 mois.
Dans ce cas là ça voudrait dire que c'est aussi mort pour ta saison de ski 2011-2012...

Reparles en à ton chirurgien

Bon courage

hugo
- Le 17/12/2010 21:03

Bonsoir,

Merci pour vos réponses pertinentes, cela me permet d'être un peu moins dans le flou.

J'ai une totale mobilité de mon genou ( flexion , pivot ...). De plus, mon chirurgien m'a dit que mon genou était assez musclé, et qu'avec une atèle cela devrait tenir. N'étant pas un habitué du ski, je ne prétend pas jouer les Hermann Maier, je veux juste pouvoir profiter du panorama et du calme. J'en parlerai a mon kiné lundi, pour savoir qu'est ce qu'il pense de cette situation.

Pour ce qui est de l'opération, Septembre 2011 est la date la plus proche que j'ai trouver, car je part à l'étranger pour plusieurs mois.

Hugo

genou
- Le 30/12/2010 20:45

Je me suis fait les croisé en janvier dernier. J'ai skié toute la saison dernière avec une orthèse mais cela ne remplace pas le croisé en torsion du moins, cependant cela permet de finir la saison.

Je m'étais déboité le genou une fois durant une saison bien active, mais j'étais bien musclé. Personnellement, j'avais fait presque que du ski de rando contrairement à ce que dit le chirurgien, mais je ne sais pas l'effet sur les ménisques car dans le mouvement de montée tu sollicites le mouvement de tiroir (sans créer de douleur). Aujourd'hui, je n'ai plus aucune douleur en skiant (6 1/2 mois après l'opération).

Il ne faut rien faire d'expo car si le genou se déboite, tu tombes violemment sans pouvoir te rattraper.

Le chirurgien a raison, il faut te faire opérer directement après ta saison car plus le genou est musclé, plus tu récupères vite (ou moins lentement je dirais). Il y a vraiment deux mois handicapants, après le troisième tu peux déjà refaire des activités (mais pas à pivot).

Je me suis fais opérer en juin et je reprends le ski maintenant, je dirais qu'idéalement le mois de mai est le dernier moment. Il faut te garder un peu de marge car si pour moi tout c'est bien passé, ce n'est pas le cas de tout le monde (inflammation, raideur).

Il y a plein d'info sur le net comme des protocoles de récupération. Pour un sportif, il faut prendre la rééducation avec beaucoup de sérieux.

Courage!

F
fredorak38
[100 posts] - Le 31/12/2010 18:19

Hello....

Je suis kiné et je vois bcp de sportifs dont notamment des skieurs de rando.
Mon conseil: il est possible de skier sans croisés très temporairement a conditions de faire une prépa muscu hyper contraignante. Mais je te conseille de te faire opérer car tu vas user prématurément tes ménisques, cartilages, etc....d'une situation réversible, tu vas arriver a une situation définitevemnt mauvaise....
A ta dispo...

pintor
[86 posts] - Le 01/01/2011 18:37

Je me suis fait moi aussi à 59 ans Le genou gauche LCA en Avril, j'ai repris le ski en Novembre avec beaucoup de prudence et sans opération. Je suis maintenant à 20000m de déniv, et miracle , je ne souffre pas , pas d'effet tiroir.. j'ai retrouvé la confiance.. Je n'imaginais pas un tel rétablissement après 8 mois, beaucoup de vélo, et bonne ré-education, voilà mon secret..Mais je sais qu'une certaine fragilité demeure .. good luck..!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER