Bonjour à tous, 🙂
Je viens de farter mes skis (randos + skis alpin) avec du fart classique (universal rose de chez vola).
Donc je viens de racler avec une petite réglette en plastique, mais, je ne dispose pour les brosser que de deux brosses (l'une métallique avec des fils acier laitonnée, et l'autre à poils durs classique. (en fait c'est plus une brosse de balai 🤣 )
en fait, j'ai peur de rayer ma semelle avec la première, et la seconde me parait pas assez dure.
Donc laquelle utiliser ?
Merci d'avance 😄
merci pour ta réponse,
en effet, je suis déjà tombé sur ce PDF, mais ça répond pas vraiment à ma question, parce qu'ils préconisent une brosse bronze, mais comme je l'ai dit, j'ai juste le choix entre une brosse acier/laiton et une tête de balai brosse.
D'où ma question 😉
Oui tu peux y aller.
Le choix de la brosse, c'est plus une question du dureté du fart.
donc j'utilise la brosse en acier/laiton ?
y'a pas de risque de rayer la semelle, c'est bien sur ? 🤭
merci de vos réponses 😉
Normalement ta brosse est la pour dégager l'excédent de fart qui bouche les stries de la structure et que tu ne peux pas enlever en raclant.
Honnêtement, je vois pas la différence entre les brosses. J'ai un machin mixte nylon/laiton (avec une moitié de chaque) et c'est kif kif.
C'est vrai que pour un fart un peu tendre, la brosse bronze ou laiton (métallique quoi !) est peut être plus efficace. L'effet de raclage est meilleur.
Faut par contre, pas hésité à beaucoup racler au racloir plastique, si possible bien affuter (l'idéal pour l'affuter c'est la ponceuse à bande... rien trouvé de mieux). Perso quand je racle, je passe la brosse ensuite, mais j'enlève pas grand chose. Le boulot au racloir dégage déjà bien le fart !
A la relecture de ton post, j'ai peur tout de même que ta brosse ce soit une brosse type celle utilisé pour carder les limes. Dans ce cas oubli... Ca raye...
kaiser38 a dit :
Faut par contre, pas hésité à beaucoup racler au racloir plastique, si possible bien affuter (l'idéal pour l'affuter c'est la ponceuse à bande...
bien affuté qu'il est le racloir.
😉
ou alors bien l'affuter, on va dire que j'ai oublié le l' alors ;)
Honnêtement, je vois pas la différence entre les brosses. J'ai un machin mixte nylon/laiton (avec une moitié de chaque) et c'est kif kif.
la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*
En pratique le brosse laiton est à utiliser avant le fartage pour netoyer la semelle.
La brosse nylon elle sert aprés raclage non pas pour enlever du fart mais pour créer des micro-sillons dans le fart afin d'améliorer l'écoulement de l'eau sous la semelle.
Pour une utilisation rando, utilise un chiffon de type micro fibre afin d'éliminer les résidu de brossage.
pour etre optimun au niveau du fartage toutes les action se font dans le sens de la glisse, et si possible laisse reposer le fart avant de racler.
Merci à tous pour vos réponses, j'ai éliminé la brosse métallique, j'ai insisté à mort au racloir, et ça a l'air de faire 🤣
Verdict sur le terrain maintenant 😊
la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*
C'est ce que je pense aussi, vu que la largeur de la zone bronze ou nylon fait environ 5cm, soit la largeur d'un ski de fond...
De toutes façons l'une ou l'autre semblent faire un travail très proche.
La brosse nylon elle sert aprés raclage non pas pour enlever du fart mais pour créer des micro-sillons dans le fart afin d'améliorer l'écoulement de l'eau sous la semelle.
alors la tu rêves... La semelle est structurée d'origine (ca se voit bien même à l'oeil nu). Comment veux tu créer avec une brosse plus ou moins souple (nylon, ou crin, ou même bronze) des sillons dans le Ptex de la semelle... Non clairement, l'effet est de dégager la structure de l'excèdent de fart.
Pour créer une structure, par exemple en ski de fond), il faut un outil spécifique en métal (structureuse ski nordique) et appuyer fortement pour déformer le Ptex.
slt, un vieux tampon jex (vert) et de l'huile de coude c nickel (j'utilise çà pour mes ski de fonds et de rando, aprés le racloir et le balais brosse)...
cyw a dit :la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*
Ouai en meme temps tu passe le coté laiton en premier suivit du coté nylon ça fait d'une pierre 2 coup... perso je fais comme ça, après sur du ski de rando le principal c'est qu'il n'y ai plus de fart pour préserver les peaux.
pacalou a dit :slt, un vieux tampon jex (vert) et de l'huile de coude c nickel (j'utilise çà pour mes ski de fonds et de rando, aprés le racloir et le balais brosse)...
Ouai j'ai fait ça aussi mais ça s'encrasse vite et au final il reste pas mal de fart...