Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Bonjours,
j'espère que vous alles excuser mon mauvais francais, ce n'est pa ma langue maternelle.
Inspiré par la lecture de cet article:
www.trekmag.com/Article/266-topo-trek-france-grande-traversee-vercors-hiver.html
un copain et moi pensent a faire la traversée du vercors avec ski de fond (pendant environ une semaine en fin février cet année). On a déjà fait des tours d'hivers en Scandinavie (Finlande du nord, Suède). Alors on a de l'experience d'hivers, mais on n'a pas beaucop d'experience alpin et on ne veut pas prendre des risques dans cet regard.
Selon l'article et les autres informations que j'ai trouvé dans l'internet (y compris ce forum), la traversée du Vercors (sur le haut plateau) serra possible de faire à ski de fond? C'est des skis plus large que normal et avec des bords en acier, mais pas de ski rando. Est-ce que ca sera prudent de prendre des peaux?
Selon ce qui est dit plus haut, il n'est pas necessaire de prendre un arva? Alors, les avalanches ne seront pas vraiement une risque sur cette route? L'article dit qu'il y a une risque des avalanches "localisés" - qu'est-ce que ca veut dire exactement? Il faut faire attention a certain endroits mais ce n'est pas comparable à la situation dans le haut montagne?
Comment avec les avens mentionés dans l'article?
J'ai l'impression que à l'instant la situation de neige n'est pas trop bonne, mais ca va suffir pour faire la traversée? J'ai trouvé quelques webcams mais pas d'information sur l'eneigement.
Si quelqu'un a des informations sur la traversée, je serai très hereuse des réponses. J'ai déjà trouvé le site de Regis Cahn et aussi le site avec les refuges (refuges.info) - toutes informations en plus seront bienvenues.
Merci beaucoup
Christine
Francfort, Allemagne
Bonsoir Christine,
Pour répondre de manière précise à ta question :
- Tu as apriori de l'expérience pour faire la traversée du Vercors en ski de randonnée nordique.
- Ce que tu appelles du ski de fond un peu plus large c'est du ski de randonnée nordique ou "back country"
- C'est possible de faire cette traversée en "ski de fond" mais il vaut mieux avoir une peau de phoque dans le sac...en effet, suivant le poids de ton sac et la qualité de la neige, il vaut mieux s'équiper...Sachant qu'il y a des petites montées.
- concernant les avalanches, si tu reste au coeur des hauts plateaux il n'y a pas de risques. Si tu veux aller en direction des crêtes, il faut faire attention.
Un arva, c'est toujours mieux, mais franchement (je ne devrais pas le dire) mais tu peux t'en passer, il n'y a pas de risques.
- Il y a actuellement assez de neige pour faire la traversée.
Il existe un nouveau site sur la pratique du ski de randonnée nordique et de la traversée du vercors : Ici
A ton service
Régis Cahn
Le principale danger c'est de se perdre dans le brouillard. La carte et la boussole, essentielle peuvent ne pas suffire si les conditions de visibilité sont mauvaises. Je vous conseil de prendre un GPS dans lequel vous avez rentré exactement les refuges et la trace de la rando. Tu le laisses au fond du sac et ne le sort qu'en cas de besoin.
Il faut aussi faire attention aux conditions de neige : nous avons fait une première tentative, il avait beaucoup neigé puis un redoux est arrivé. Résultat : bottage incroyable, impossible d'avancer, on faisait du 2 km/h.
Nous l'avons retenter en décembre dernier, après une belle chute de neige et sous un soleil bien froid : excellent! Magnifique! Super! Unique! 🙂 Le top quoi! Par contre -15°C la nuit dehors et -10°C dans le refuge.
D'autre part si les conditions sont bonnes attendez vous à ne pas être tout seul. La trace sera sûrement faite. Mais vérifiez quand même régulièrement votre position sur la carte et le gps.
Mais c'est une super aventure unique! A faire absolument.
Pour ne pas faire de pub, Espace Montagne (à St Martin d'Hères) loue pour pas très cher des skis de fond rando, un peu plus large que des skis de fond classique et avec des "bords en acier". Pas mal pour la traversée du Vercors car très léger. C'est vrai que rajouter une peaux de phoque peut être intéressant.
Quelques trucs:
Le risque d'avalanche est très faible (mais pas nul).
Attention aux scialets (gouffres), bien suivre le chemin de la carte
Possibilités d'échappatoires pas endroit pour rejoindre la civilisation
La portable ne passe quasiment pas
En ski de rando ça passe nickel, mais faut pas avoir peur des ampoules et c'est un peu lourd, mais nickel en descente ou dans les (quelques) passages raides.
Pas de sources ou presque mais en hiver y a la neige!
En tout cas dépaysement total garantie!
Hello Christine,
le Vercors est un merveilleux projet. C'est grand mais pas tant que ça, car les fondeurs traversent en une poignée d'heures les 40 ou 50km de la réserve du col de Rousset à Corrençon. Donc si tu as 2 ou 3 jours, un conseil, prend du temps pour visiter les plateaux du Sud (Glandasse, Chaumailloux ...etc). C'est le coin le plus beau, c'est haut (2000m environ) donc bien enneigé et la vue y est magnifique. De plus c'est moins fréquenté que le secteur des la jasse du Play ou de Darbounouze.
Le plus souvent les itinéraires sont tracés.
Matériel d'orientation dont GPS (avec waypoints intégrés) tres recommandé.
bon raid,
Michel,
Christine,
Tu peux trouver des infos sur le forum du GTV
@++
Régis
Merci beaucoup de toutes les réponses et informations! Ca nous aide beaucoup.
Alors, c'est decidé, on ira au Vercors 🙂 😄 Esperons qu'il n'y a pas de redoux.
"Ce que tu appelles du ski de fond un peu plus large c'est du ski de randonnée nordique ou "back country""
Ah, c'est bon à savoir. "Back country" on dit aussi ici. C'est des Fischer E99.
On mettra les peaux de phoque alors. Et on prendra aussi un GPS (en plus de la boussole et des cartes).
"Par contre -15°C la nuit dehors et -10°C dans le refuge."
Dans la montagne, on ne sait jamais, bien sur. Mais est-ce que ce sont les temperatures qu'on peut normalement expecter?
"Attention aux scialets (gouffres), bien suivre le chemin de la carte"
Ca veut dire le GR 91 + 93? Même avec le GPS, on sera pas exactement sur le chemin (avec le balisage sous la neige). Et on pensait à faire un jour de "pause" avec un petit tour de journée ...
Je pense que la route exacte va depender des conditions (temps, neige). Nous, on ne fait pas le tour dans une poignée d'heures 😉 , mais on a environ une semaine, alors il y aura assez de temps.
Dans l'article, la "sortie" es par la vallée de Combau et le col de Menée. Mais il me semble que la sortie suivant la branche du GR 93 par le Col de Rousset est peut-être plus frequente et plus facile (et en tout cas plus proche)?
Merci beaucoup de nouveau, toutes ces informations nous aident beaucoup. Maintenant, il me faudra ramasser, lire et digérer toutes les informations indiquées.
Christine
C'est quand même conseillé de suivre globalement le GR (avec une certaine marge du à la neige bien sûr). Le balisage est fréquemment visible car souvent sur les arbres ou sur des panneaux. Quand même les scialets sont souvent indiqués sur la carte, mais pas tous.
Le GR central est beaucoup plus sympa que le GR occidental car plus sauvage.
Les températures que tu peux attendre dépendent des conditions au moment où vous le faites... Disons qu'il faut être prêt à affronter des températures assez basses. Même si ce n'est pas la Laponie of course!
bonjour
je me posais une question sur la GTV à ski de fond organisée (la course, quoi): quel est le parcours à travers les haut-plateaux (GR, ou route forestière à l'ouest)? comment dament-ils la piste (j'imagine pas trop une dameuse sur les haut-plateaux... si?) ?
cela ramène-t-il bcp de monde sur le trajet?
merci
C'est sur la piste forestière occidentale, d'après ce que j'ai vu c'était damé à la dameuse. Mais je ne sais pas si ça l'est partout. Et le jour de la course, ça ramène bcp bcp de monde.
Le jour de la course oui! Le reste du temps il ne doit pas y avoir grand monde quand même.
Ps: la piste n'est damée que pour le jour de la course.
Christine,
Julien vient de parcourir en février une partie du Vercors en ski back country...tu peux lire ICI son récit.
Il y a de nombreuses informations qui permettent d'en savoir un peu plus sur les conditions, le matériel...
Au plaisir.
Régis
Merci beaucoup! J'etais absente pour quelques jours.
Christine
bonjour je debute dans le maniement du GPS ( Garmin oregon 400 t merci pere noel ) ou puis je trouver la trace GPS de la traversee du vercors merci pour vos reponses
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante