ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > viscosupplémentation

viscosupplémentation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mich'
- Le 07/11/2010 20:34

Je viens de subir une viscosupplémentation dans un genou "usé" ...par la montagne...(cartilages abimés, ménisque opéré à 2 reprises).2 autres injections prévues dans les semaines à venir;
Avez vous quelques conseils concernant cette injection ? reprise du sport rapide ? douleurs nettement améliorées et pour combien de mois (ou d'années ?) ??
Merci

F
Fab-920
[6 posts] - Le 07/11/2010 20:58

Salut,

Je fait des infiltrations depuis 4 ans à cause d'une Chondropathie importante d'un genoux.
Je fait une série de 3 injections environ tous les 12 mois, dès que je sens l'inflammation qui revient.
A part 2 à 3 jours sans forcer, aucune contre indications au sport, il est même conseiller de bouger entre les infiltrations.

Depuis 2 ans j'ai changé de produit (arthrum) qui semble t-il a une efficacité et une durabilité plus intéressante.

En gros je suis tranquille pendant 1 an à chaque fois, pourvu que cela dure !

genepy04
[163 posts] - Le 07/11/2010 21:23

La visco-supplémentation consiste à une injection intra-articulaire d'acide hyaluronique, c'est effectivement indiqué dans les chondropathies = lésions cartilagineuses.
Le protocole classique est réalisé en trois injections espacées en général de 8-10 jours.
Il n'y a pas de recommandation particulière si ce n'est de glacer l'articulation le soir si l'injection est suivie de qq douleurs.
On obtient le résutat complet après un mois suivant la troisième injection. La visco peut être renouvelé tous les ans.
C'est très efficace et les patients peuvent reprendre le ski de rando sans problèmes. Mieux vaut éviter les sports à impacts: course à pied, basket, volley, etc...

Bonne saison. 😉

celine
- Le 08/11/2010 15:30

je fais des injections depuis plusieurs annees. ayant des problemes de genoux depuis belle lurette ( 3 operations , jamais eu d accident) ca me permet de cacher la misere et de continuer a faire du ski, du ski de rando, de la marche, de l escalade. j ai quand meme ralenti mes activites (et ralenti tout court, pas trop quand meme ! j ai un peu plus de 30 ans donc pas encore l age de la retraite !) mais c est mieux que rien vu que meme en ne faisant rien il m arrive d avoir mal. le docteur dit que je peux continuer mes activites normalement entre chaque injection, mais apres avoir lu la notice, je prefere rester calme le jour meme et le lendemain d une injection. je les fais en debut d hiver puisque c est le ski qui met le plus mes genoux a contribution, ca " tient" 8 mois environ, mais apres ca ne m empeche pas de profiter des belles journees d automne pour marcher et grimper ( octobre est souvent le mois ou je grimpe le plus..) .
par contre, je n arrive pas a comparer les differents produits ( longevite, poids moleculaire,indication medicale...) si quelqu un est renseigne la dessus..
quel produit vous injecte t on ?
en attendant le produit miracle qui fait repousser le cartilage..(qui ne sortira jamais sinon les fabriquants de protheses deposeront le bilan et les chirurgiens seront au chomage)

LCA
- Le 08/11/2010 17:26

@celine: ne t'inquiète pas pour les chirurgiens d'abords ils sont de moins en moins nombreux et rien qu'avec les LCA y ont de quoi faire!
pour la régénération du cartilage c'est à l'étude mais pas en europe.

Mich'
- Le 09/11/2010 07:55

Moi, on m'a injecté du synovial (remboursé par la sécu); les autres produits, dont certains ne sont pas remboursés du tout sont ils plus efficaces à plus ou moins long terme ? ?

D
Dom2011
[218 posts] - Le 09/11/2010 09:34

bonjour,
je vois que vous avez tous eu 3 injections , pour moi la dernière fois que j'avais essayé , c'était en une seule injection ?(produit plus concentré , je ne me souviens plus du nom )

cela dit j'ai arrêté car je ne voyais pas vraiment de différence avec ou sans , et de plus l'injection était douloureuse (à chaque fois je pars "dans les pommes " ..)
En sortant de chez le médecin, le genou était tellement gonflé qu'il devenait très instable pendant environ une semaine...

bref c'était pas probant , pour moi !

Cela dit , à vous lire je me demande si je ne devrais pas retenter , car vous semblez tous avoir de bons résultats ...

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 09/11/2010 20:29

Bonjour,

Il semblerait que la viscosupplémentation fonctionne bien, sauf si la zone visée est sous la rotule.

J'ai aussi eu 3 injections. C'est certes un peu impressionnant quand on voit la taille de l'aiguille, mon genou a gonflé pendant une journée.
Ensuite ça redevient normal, j'ai senti une amélioration dès la deuxième injection.

Pour la longévité je n'ai pas encore assez de recul pour dire quelque chose.

Mais bon, je crois qu'il faut surtout consolider un maximum les muscles pour que ce soient eux qui absorbent les chocs et ménager les articulations en ralentissant ses activités physiques.

D
Dom2011
[218 posts] - Le 09/11/2010 20:52

mais voilà ,pour consolider les muscles , il faut bien de l'activité physique .. donc c'est compliqué et contradictoire! ... 😯
Cela dit faire du vélo (même à plat ) est douloureux , mais moins que marcher ou skier en descente .. de même pour la natation..
Il reste que je préfère la rando en skis qu'en piscine !!!

Pour la zône visée , le médecin m'avait dit en effet que ce n'est pas forcément très efficace pour mon problème (soit une arthrose rotulienne carabinée ,il ne me reste pas gd chose en cartilage)

J'ai une petite rémission en alpi cet été : je ne descendais plus les pentes et sentiers à reculons ...
Mais pour mes 2 premières petites sorties de ski: Aie aie !! pas évident du tout .. `
C'est pour ça que je retournerai peut être aux injections : mais en 3 fois pour chaque genou , ça fait 6 parties de plaisir en perspective... 🤢

Mich'
- Le 14/11/2010 13:11

Les produits de viscosité moyenne sont maintenant remboursés comme ceux de faible viscosité (depuis le 2 novembre); y a-t-il une véritable différence d'efficacité entre eux et avec ceux à forte viscosité??
Quelqu'un a t-il un vrai recul (au moins 10 ans) sur l'efficacité de ces injections ?
Merci pour tous ces renseignements !!

Vivagel
[845 posts] - Le 14/11/2010 14:10

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

patrick73
[35 posts] - Le 14/11/2010 16:28

Salut,
Je fais donc partie de la grande famille des "Chondropahtes"!
Après une opération du genou (le chir a viré la moité de la rotule!) j'ai fait une viscosuppléméntation l'année suivante, il y a donc 4 ans.
Gros gors mieux. C'etait du synovial et je n'ai eu qu'une injection.
Et je ne l'ai jamais refaite!et à part cette année ou j'ai de nouveau eu mal, ça m'a bien aider.
Mais j'y retourne dans 15 jours et pour les deux genoux cette fois ci.
Toout ce que je peux dire c'est que sur le genou opéré j'ai senti un gros mieux très rapidement (le médecin m'avait dit "10 jours sans montagne)

Visiblement ça a tenu longtemps (je tourne entre 30 à 40 sommets par ans entre ski de rando et alpi)

A priori les dernières générations de viscosupplement sont plus performantes...donc ça doit etre mieux.
Mon but, c'est d'etre plus confort surtout à la descente en marche et et repoussé la prothèse (j'arrive au 50. Grrrrr, ans mais même!)

A+
PAT

eva
- Le 03/07/2012 14:52

A vous lire tous je me sens plus legere!!!en 2001 1ere crise de gonalgie a droire(j avais 30 ans) blocages douloureux pivots inpossibles m accroupir était un supplice sans parler des claquements et craquements resultats: prob des ligaments et rotules j ai refusé l infiltration....2002 re consultation lesions meniscale gonalgies femoro tibiale menisque douloureux etc et surtout 1 er corps etrangers opaques accroupissements neme pas en reve( j etais maman d une petite fille d un an!!!) je ne refaisais plus de sport intense (atlé ski.... Fini pour moi) on peut rien faire oour mii a part infiltrations que je refuse + on apprend a vivre avec la douleur!!) quant aux anti inflammatoire marre surtout l estomac depyis des annees!!! Re lol!!! cet hiver 2012 week end ski ( n en avais pas fait depuis + de 20 ans... L horreur depuis je traine la patte et mon metier (commerce = debout pietiner... Et la depuis + d 1 an serveuse en intense 6jours/7.... Je consulte un chir peut rien je dois attendre 65/70 ans pour des proteses je souffre le martyr meme en ne bossant pas je vois un rhumato qui en voyant radios irm me soulage par infiltration m enleve mon kyste poplite11cm m arrete mes anti inflamatoires ouf reconnais mes maux(arthrose femoro tibiale relativement eviluee (a 41 ans) predominant a droite un genou a la fois svp!! Ma flexion a droite limitee a 15 degres grosses inflammation il me pratiquera les 3 fois 2 injections de visco supplementation en aout 2012 😜 au plaisir de vous lire a plus éva

ticsep
- Le 04/07/2012 21:32

Je pense effectivement que c'est un bon placebo, cher mais bon

Pat
- Le 27/12/2013 09:45

Bonjour à tous,

Je vais subir une viscosupplémentation lundi prochain, j'ai aucune information sur le déroulement des opérations. Est ce que mon médecin traitant doit il me fournir une ordonnance pour le produit?
Merci de votre aide
Pat

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER