ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Lyon 19/11 Soirée avalanches avec Alain Duclos

Lyon 19/11 Soirée avalanches avec Alain Duclos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2639 posts] - Le 30/10/2010 10:51

Le CAF de Lyon vous invite à une conférence sur les avalanches le vendredi 19/11 à 20h avec Alain Duclos et François Louchet. 😎
Salle Victor Hugo
33 rue Bossuet
69006 Lyon (correction : 6ème et non 3ème, merci Alain)

L'entrée est gratuite.

Venez nombreux 😉

Petite simulation de déclenchement de plaque :


Et au ralenti :

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 31/10/2010 11:16

Merci 🙂
Attention, j'ai voulu aller voir ton site web en passant par ton profil, mais il semble que l'adresse ne fonctionne plus.
Sympa, tes images de déclenchement.

A propos des tests de stabilité, ci joint un lien vers un article présenté la semaine dernière au colloque ISSW en Californie :
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/Van%20Herwijnen%20ISSW_O-044.pdf

OK, c'est en anglais 🤭
Mais, en regardant la figure sur le troisième page, on peut comprendre de quoi il s'agit 😉
Le but du jeu est de réaliser ce test, qui permet d'observer et de "mesurer" la propagation de rupture sous la plaque. Les auteurs, Alec et Joachim, souhaitent collecter le plus possible de films de ce test à travers le monde. On peut leur faire confiance : ils font partie des plus brillants chercheurs du moment sur le déclenchement des plaques.
Si vous voulez, on pourra faire un "post" là dessus 😊

Enfin, ces tests sont d'excellents outils de formation et de recherche. Je suis beaucoup plus réservé sur leur valeur en tant qu'outil de prévision 😡

J
jc69
[2639 posts] - Le 15/11/2010 21:03

C'est ce vendredi

P
Pedro69
[36 posts] - Le 16/11/2010 09:40

Ouep je pense être par la

Alain
- Le 16/11/2010 13:23

c'est dans le 6ème et non dans le 3ème.

J
jc69
[2639 posts] - Le 19/11/2010 06:23

Dernier rappel : c'est ce soir

E
e-jungle
[486 posts] - Le 19/11/2010 08:32

Merci beaucoup jc69, nous allons essayer de venir.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 20/11/2010 19:25

Ravi de t'avoir rencontré en chair et en os, JC 🙂 .
Euhhh... t'as des critiques ou des remarques ? 😮

Une bonne partie des documents utilisés peut être retrouvée dans la partie "en savoir" plus de notre site.
Par exemple
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=129&lang=fr>

J
jc69
[2639 posts] - Le 20/11/2010 21:41

Bonsoir Alain
Et merci au nom du CAF de Lyon et de toute l'assistance.
Beaucoup de monde à cette conférence. 😊

J'ai été impressionné par la modélisation des blocs reliés par des ressorts, et tout ça posé sur un chateau de cartes. 🙂
La vidéo de la propagation de l'effondrement de la couche fragile aussi.

Evidemment ça a été trop court, même si on a fini à plus de 11h.

La frustration, tu l'as évoquée dès le début : tu n'apportes pas de recette miracle 😡
A vrai dire, on s'en doutait 🙄

Et puis on aurait aimé parler plus de ce qui motive la prise de risque, ou la non-prise de conscience du risque.

Conclusion : c'était super intéressant. Bravo
Et je suis bien content d'avoir pu discuter avec toi. 😉





[Edité par Jeroen le 21/12/2010 00:39] Thread Verrouillé pour cause de SPAM

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER