ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > équilibre du ski par rapport au point de rotation

équilibre du ski par rapport au point de rotation


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jlm
[9 posts] - Le 25/10/2010 23:42

bonjour,
je me pose une question sur la position des fixations de ski de rando et plus particulièrement vis à vis de l'axe d'équilibre du ski
j'ai des fixation de type sylvretta pure, mais la question reste ouverte pour des TLT.

actuellement lorsque je dévérouille la fixation (position montée) le ski lève la spatule assez franchement (le point d'équilibre du ski est faussé par la présence de la cale arrière mais cela n'explique pas tout)
je voulais savoir si c'était grave? qu'est-ce qu'il faut avoir dans l'optimum?
merci d'avance
JLM

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/10/2010 00:52

Salut,
Le repère pour monter les skis est toujours en arrière du centre de gravité du ski (généralement une dizaine de cm). Donc le point de pivot (partie avant de la fix) se trouve généralement pas trop loin de ce centre de gravité (ça dépend des modèles, mais aussi de la pointure de la chaussure). Dès fois il est juste dessus si bien que le ski est parfaitement en équilibre, dès fois il est derrière donc le ski reste collé au talon (plus rare), dès fois il est devant donc la spatule de revient au niveau du genou (plus fréquent).

Quel que soit le cas, tant que la position de la fix est bien respectée par rapport au ski c'est pas un problème. Ca change juste un peu la technique de conversion à la montée (obligé de taper le talon, ou non).

J
jlm
[9 posts] - Le 26/10/2010 10:57

d'accord donc cela doit être bon pour mon ski.... j'ai la marque au milieu du dessous de la chaussure qui est approximativement (un cm en arrière) au niveau de la marque du ski mais vu que j'ai dû faire changer les fixations (ancien ski de piste/freeride reconverti) et que les ancien trous posaient problème je n'ai pas trop l'impression que ce soit trop grave
merci
JL

P
Popshe
[369 posts] - Le 30/11/2012 13:23

Bonjour à tous,
Je ressors ce post car ayant acquis une paire skis pour ma fille, je constate, qu'à taille égale de ski (1m50), le centrage de la chaussure se fait beaucoup plus en avant (+ 6 cm) pour un Movement Feather que pour un Dynafit ST 3.0... En somme la personne se pose plus sur l'avant du ski (Movement) et l'autre, donc, plus en arriere (Dynafit). Certes les géométries des skis ne sont pas les mêmes (Movement :113/76/103 ; Dynafit :104/70/92)
A quoi cela est-il du ? et quelle conséquence ?
nb : je ramasse les copies dans une demi-heure... 500 mots maximum 😄 😄

J
JACK05
[24 posts] - Le 30/11/2012 15:50

En principe les fabriquants indiquent sur les skis un repère qui correspond au milieu de la chaussure, cette position est determiné par la répartition des cotes de souplesse de la spatule et du talon cela donne un ski equilibré, si on avance la chaussure par rapport au repère on favorise l'accroche de la spatule, le virage se boucle plus facilement,bien pour un débutant sur piste si on recule la chaussure par rapport au point repère on obtient un ski plus incisif sur neige dure, des ecart de plus ou moins un centimetre sont inperceptible, tout ça pour dire fais confiance au repère du fabricant en général c'est bon.

Bon ski

yves
- Le 30/11/2012 16:11

merci pour la reponse ; je fais confiance aux fabricants bien evidemment mais cette difference de positionnement "m'interpelle"... j'essaie de comprendre.. le Movement va avoir un talon plus long de 6 cm par rapport au Dynafit, cela va-t-il en "typer" le comportement par rapport à ce dernier ? ou bien est-ce que les deux skis vont etre semblables puisque on se centre comme le préconise le fabricant (donc ski neutre)...

R
RafaelRodon
[245 posts] - Le 30/11/2012 17:26

Il serai bien domage que les Feather ai le même comportement que les ST 03 mais on comprend ce que tu veut dire.
Je pense à un truc, ya pas une difference de positionement entre un ski "homme" ou disont unisex et un ski "femme".

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER