ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matériel télémark

matériel télémark


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
baghirati
[16 posts] - Le 25/10/2010 13:00

On vient de m'offrir skis ( www.skitour.fr/matos/skis/movement-source ) et fixations de télémark ( www.skitour.fr/matos/fixations/black-diamond-fixation-telemark-01 )
Je n'ai pas fait de télémark depuis plus de 10ans et j'avais alors du matériel très très léger : c'est pas un peu lourd tout ça ?
Ce sont apparemment des super skis mais sont ils vraiment adaptés au télémark ? j'hésite à les monter en rando et en prendre d'autres, des avis ?
Et sinon pour les chaussures, les miennes étant hors d'âge, vous conseillez quoi et où sur grenoble ?

forezan
- Le 25/10/2010 16:30

Chaussure? Scarpa T2 (x si vous triouvez encore et sinon éco (unpeu plus lourde)
Ensemble un peu lourd pour la rando mais ça n'a rien à voir en tenue et confort avec notre matériel de jadis, maintenant réservé à la rando nordique!
S'il s'agit de sy remettre, ça va sembler 10 fois plus facile qu'il y a 10 ans!
C'est vrai que pour les skis les cotes sont idéales pour toutes les neiges, peut-être 500g plus lourd que d'autres mais le poids du ski est beaucoup moins important que celui de la chaussure. Pour la fix on trouve l'équivalent avec 200g de moins mais la mobilité en montée et dans les conversions, la tenue du pied, risquent de vite faire oublier la légèreté d'autrefois!
(moi je suis resté sur du très léger bricolé, mais parfois je me demande si c'est le bon plan quand les conversions ne vont pas toutes seules en pente raide) 😄

B
baghirati
[16 posts] - Le 26/10/2010 21:00

bon, une seule réponse ... je vais réfléchir encore un peu

Y
YvesP
[27 posts] - Le 26/10/2010 21:47

Essaie voir sur le forum telem de skipass pour des avis sur des "gros" skis

aulivier
- Le 26/10/2010 22:15

Un avis :
les fix, je n'en dirai que du bien, d'ailleurs si elles étaient à vendre...
Les skis, je ne les connais pas donc difficile de porter un jugement d'après des caractéristiques techniques: mais bon, 94mm au patin c'est très agréable en poudre, neige soufflée, neige de printemps ramollie. Sur le dur, ça va dépendre du ski, et celui-ci a l'air de tourner court.
Pour ce qui est du poids, il est vrai qu'on trouve plus léger pour aussi large.
Pour un usage exclusif rando, ça fera une paire assez lourde à monter, mais certainement agréable à skier !
Mais il n'est de toutes façons pas possible en telemark d'avoir un poids aussi réduit qu'avec du matos de rando classique (lowtech).
Les chaussures : Scarpa T2x, bon passe-partout en effet, et pas trop lourdes.

Dofre
- Le 26/10/2010 23:58

baghirati a dit :
Ce sont apparemment des super skis mais sont ils vraiment adaptés au télémark ? j'hésite à les monter en rando et en prendre d'autres, des avis ?
Et sinon pour les chaussures, les miennes étant hors d'âge, vous conseillez quoi et où sur grenoble ?

Les skis fait spécialement pour le tlk sont rares. Un ski avec un programme donné en alpin aura le meme programme en telemark. En l'occurence le programme ca sera neige transfo, trafollee, neige lourde, peuf, en un mot facile en tout terrain. La fix plutot rigide et precise, donc c'est coherent avec un ski typé "freeride".
Effectivement l'ensemble est lourd.
Je comprends pas pourquoi tu voudrais monter les ski en fix de rando. Avec leur poids meme avec des lowtech ca va rester lourd.
La tu as un ensemble coherent qui privilegie le plaisir a la descente au détriment du poids a la montee. A voir si ca te conviens...

Pour les chaussures je conseille aussi Scarpa T2x.

jcr74
[193 posts] - Le 27/10/2010 09:12

Il n'y a pas vraiment de skis spécifique au telemark... par contre un bon montage des fixation est essentiel. (ici).

J'utilise des skis plutôt lourds car c'est un choix pour la descente et par rapport à mon gabarit.

Les T2 sont de bonnes chaussures mais les Garmont sont aussi très bien (comme les Voodoo, tu trouveras plus d'infos dans les tests de Freeheeler). Un conseil, prends des chaussons thermoformés et une semelle adaptée (Conformable)... c'est le pied.

Pour la O1, je n'ai pas de retour précis du terrain.

A
agnes
[95 posts] - Le 27/10/2010 16:56

tien tu vas te (re) mettre au telemark 😉

Concrètement, pour avoir essayer une petite montée avec mes telemark, sachant que la fix n'est pas une fix de rando, c'est en effet lourd! Mais ce qui est sur, c'est que la monté sans fix de rando (qui sont plus lourdes que les fix normales) c'est très fatiguant car tu n'as pas le développé nécessaire! Autrement dit, vaut mieux être un chouilla plus lourd pour la montée.

T
Tcheum
[40 posts] - Le 27/10/2010 20:41

Oui c'est un peu lourd

MAIS les fix sont bien et j'ai pas d'à priori négatifs sur les skis... moi je suis monté avec www.skitour.fr/matos/fixations/black-diamond-fixation-telemark-01 sur des www.skitour.fr/matos/skis/movement-source et c'est effectivement bien plus lourd que mes altitrail+lowtech mais quand je sors les tlk.... je sais pourquoi!!!

La BD01 (la verte donc) est une fix de rando puisque le bouton devant sert à débrayer !!

Tu vois j'ai un matos similaire au tien et ça va, j'suis pas un collant pipette et dans les Pyrénées on aime, bien vivre alors tu vois c'est pas rédhibitoire

@ Aulivier.... c'est pas toi qui vendait une paire de BDO1 il y a 3 ou 4 ans?

forezan
- Le 02/11/2010 18:53

Faut voir sur un site que je viens de découvrir! Super promo sur les T2X pour des grands pieds! 29.5 et plus (179 euros) et T3 en 27.5 (149 euros)
www.telemark-shop.fr
(Présent à st jean de six 74)
En plus un gars sympa!

jcr74
[193 posts] - Le 02/11/2010 19:11

Une bonne boutique qui connait bien le telemark depuis des année et organise la Guêpe Ride à la Clusaz. 😉

M
mezzo38
[40 posts] - Le 05/11/2010 10:11

je confirme j'y suis passé hier soir , très sympa et de bon conseil , j'ai donc pu profiter d'une bonne promo sur une T2 R de chez Scarpa modèle d'une année antérieure avec 50% de réduc. 🙄

vincent
- Le 09/11/2010 11:35

Je peux te répondre simplement :
j'ai acheté la meme paire (Movement Source en 185) que j'ai montés avec des Bishop de chez Bomber (très très loud) et je pense que our la rando ça sera loin d etre sympa.
En revanche, je teste tout ça dès l'ouverture de Val d'Isere dans trois semaines, je te fais une petite critique après !
On m'a dit sur skipass que ca passait nickel en telemark es Source, à part à Mach 2 où la spatule peut aprfois taper sur neige un peu dure. Mais bon c'est pas de skis faits pour ca hein

B
baghirati
[16 posts] - Le 26/11/2010 10:09

verdict :
- à la montée on les sent bien sous le pied, c'est quand même lourd comparé au matériel de rando (mais ça va me faire les cuisses)
-à la descente je ne saurais pas encore trop juger sauf que ça porte super bien en poudreuse mais c'est quand même vachement rigide tout ça , on se croirait en alpin, plus grand chose à voir avec la liberté et la légèreté dont j'avais souvenir
(nb scarpa T2 n'ayant rien trouvé d'autre)
à suivre

forezan
- Le 26/11/2010 10:24

baghirati a dit :on se croirait en alpin, plus grand chose à voir avec la liberté et la légèreté dont j'avais souvenir
C'est tout le problème de l'évolution du télémark, mais quand on monte en tenu de pied c'est dur de redescendre!Il y a trois ans j'étais encore avec des cuirs, j'ai réessayé l'an passé mais je n'y reviendrait plus, les cuirs iront au ski de fond tout terrain. Pareil pour les skis larges: que c'est dur de prendre les skis cailloux!
Et je crois que pour prendre son pied, alpin ou télémark c'est pareil, c'est la neige qui décide 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER