ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > C'est tout blanc dehors

C'est tout blanc dehors


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MAB
- Le 25/10/2010 13:04

ce matin, 30 cm de poudre à 1700 m dans le Val d'Arly, mais ça va y être très soufflé

Djamel
- Le 25/10/2010 15:05

J'ai testé ce matin la neige à Vernant. Froid, vent, brouillard, neige moyenne car ventée et très irrégulière. Mais petite sortie sympa en solitaire, pas vu âmes qui vivent.

MartinB
- Le 25/10/2010 15:08

Djamel a dit :J'ai testé ce matin la neige à Vernant. Froid, vent, brouillard, neige moyenne car ventée et très irrégulière. Mais petite sortie sympa en solitaire, pas vu âmes qui vivent.

des photos pour nous faire envie??? 🙄

D
davidg
[1232 posts] - Le 25/10/2010 15:14

faits gaffe quand meme, des avalanches en octobre, meme en moyenne montagne, sont possibles.

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 25/10/2010 20:08

Bonnes chutes de neige aussi en Tarentaise avec 20cms en station vers 1800m (Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, La Rosière...) et jusque 40cms au dessus de 3000m, ce qui devrait constituer la sous couche à ces altitudes.
Et pour ceux qui veulent s'entrainer dans le coin, Tignes a enneigé sa piste qui relie le glacier à Val Claret (soit 1300m de dénivelé 😉 )

D
davook
[316 posts] - Le 25/10/2010 20:15

Question pour les calés en nivologie 🤭 :
Est ce que cette premiére importante chute de neige (directement sur le sol) avec le vent qu'il fait peut former des plaques ?
Habituellement c'est plutot entre 2 couches qu'elles se forment non ?

R
rcf51
[78 posts] - Le 25/10/2010 20:30

Entre 30 et 50 cm selon les accus dues au vent au dessus d'Avoriaz.(1800m) Poudre commencant à cartonner à cause du vent, mais très bon à skier.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 25/10/2010 21:14

cacéquoi pour les nuls a dit :Question pour les calés en nivologie 🤭 :
Est ce que cette premiére importante chute de neige (directement sur le sol) avec le vent qu'il fait peut former des plaques ?
Habituellement c'est plutot entre 2 couches qu'elles se forment non ?


Il y a trois ans, il y avait sur le site une vidéo d'une première sortie où on voyait le skieur faire partir une plaque qui glissait sur de l'herbe humide.

L'année dernière, la première avalanche mortelle a eu lieu sur la station d'Arêches qui n'était pas encore ouverte.

Donc oui, il peut y avoir des avalanches avec la première couche de neige.

Bonne première sortie, en restant vigilant. 🙂

D
davook
[316 posts] - Le 26/10/2010 18:32

Bruno Duchesne a dit :Donc oui, il peut y avoir des avalanches avec la première couche de neige.

Bonsoir Bruno. Merci de ta réponse.
Oui bien sur il peut y avoir des avalanches avec la premiére chute de neige (en fonction quantité tombée + type surface + ° pente).
Mais ma question était plutot :
Peut il se former directement sur le sol (rochers ou herbe) des plaques à vent lors de cette premiére chute qui resteront menaçantes tout l'hiver.

Habituellement pour les plaques à vent on parle plutot d'une couche de neige fraiche qui a subi l'action du vent et dont la cohésion ne se fera pas avec une couche déjà existante.

Jeroen
[13053 posts] - Le 26/10/2010 19:32

Une plaque à vent c'est simplement de la neige qui a pris une certaine cohésion, par transport sous l'action du vent. Donc à mon avis oui, il est tout à fait possible de voir une plaque à vent se former directement sur le sol. Par contre sera t-elle dangereuse ? c'est pas sur du tout, car dans la majorité du temps le liant au sol est bon, sauf dans le cas de pentes herbeuses.

Une plaque à vent n'est pas dangereuse en soi, ce qui est dangereux c'est la couche fragile au dessous associé à une couche avec une certaine cohésion.

De quoi fait-il se méfier en début de saison ?
-> des pentes herbeuses
-> des faibles couches de neige associées aux températures froides, qui peuvent créer des couches fragiles de type gobelets. Une fois recouvertes, elles vont être un piège tout l'hiver (mais de plus en plus enfoui, donc de plus en plus difficile à chatouiller).

Tout ça c'est la théorie, dans la vie réelle c'est beaucoup plus compliqué, et la seule chance de t'en tirer c'est de ne pas faire 100000m de dénivelé tous les ans pendant 20 ans, car statistiquement tu passera forcément dessous 🤢

Cette année, macramé !

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/10/2010 19:42

Jeroen a dit :Tout ça c'est la théorie, dans la vie réelle c'est beaucoup plus compliqué, et la seule chance de t'en tirer c'est de ne pas faire 100000m de dénivelé tous les ans pendant 20 ans, car statistiquement tu passera forcément dessous

Tu peux faire 100000m en remontant les pistes de chamrousses matin midi et soir et tu crains pas les avalanches, mais les dameuses..... yen a qui le font... 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 26/10/2010 19:44

Je te l'accorde 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/10/2010 19:48

Je ne visais personne... 🤭
En tout cas faut faire gaffe en début de saison, les jambes frétillent, l'impatience de sortir fait oublier quelques règles et c'est souvent à ce moment là qu'il y a des accidents.... . Je penses que tous les skieurs ont vu au moins une avalanche partir dans un endroit d'apparence stable avec très peut de neige.

D
davook
[316 posts] - Le 26/10/2010 19:56

Ok merci.
Statistiquement côté 100000m je devrai être assez tranquille 😜
Mais je sais bien, ca ne fait pas tout.......... 🤢

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/10/2010 20:11

Jeroen a dit :Je te l'accorde 😉

Comme quoi, vaut mieux se taire parfois.... 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER