ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Taille de baton

Taille de baton


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
P4matik
[19 posts] - Le 24/10/2010 16:34

Quelle taille de baton préconisez-vous en ski ?

Il semble que l'on n'ait pas les mêmes objectifs en montée et en descente, donc intéret des batons téléscopiques versus surpoids et problèmes liés aux réglages ?

enfin les batons télé en descente vous en dites quoi : c'est top ? ou ca craint ? (notamment risque que le baton se casse ou que le réglage de hauteur change)

Pour info, je randonnais jusqu'à présent en raquette + snow avec des télé 3 brins à vis, j'hésite à les utiliser en ski même si je n'ai pas eu de problèmes majeurs juqu'à présent.

A vous

forezan
- Le 24/10/2010 18:38

"La bonne taille pour les batons, c'est comme pour les jambes, c'est quand ils touchent par terre!"

J'ai toujours eu des batons télé, avec des chutes, plus qu'il n'en fallait, et je n'ai jamais eu de problème si ce n'est un peu de courbure à redresser. Il faut par contre bien entretenir le mécanisme de serrage (vis dans cônre plastique) avec un petit coup de bombe lubrifiante régulièrement pour éviter le gripage et l'impossibilité de dessérer ou inversement de bloquer au moment où on en a besoin! (ça permet aussi de pouvoir bien bloquer, sans avoir peur de ne pouvoir dessérer, et d'éviter de perdre l'élément du bas: on en trouve donc certains en perdent) 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/10/2010 19:23

J'ai jamais eu de bâtons télescopiques. Si tu dois en prendre, BD fait un système assez efficace avec un verrou plutôt qu'une virole (ça semble moins fragile). Voir par exemple le modèle Trail Pole

Pour ma part j'ai pas de bâtons télescopiques, et comme ils sont assez grand (sous les aisselles, c'est bien pour pousser à la montée), c'est du coup un peu gênant en descente.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 24/10/2010 19:41

A la montée, plus c'est long plus c'est bon. A la descente, s'il faut faire des virages sautés, c'est le contraire: un bâton court te permet de plus facilement plonger les épaules dans la pente et te gène moins en sortie de virage quand il passe en amont.
Je pourrai plus trop me passer de téléscopiques:
- 135 à la montée
- 120-125 à la descente
- 110 pour remonter les couloirs en profonde
(je fais 1m83).

Comme le dis Jeroen, le verrou blackD est très fiable. Pour le poids et la fiabilité, ils font des bâtons 2 brins (1 seule articulation).
J'ai essayé une fois avec des verrous vissant, et ils arrêtaient pas de se dévisser vu que tu tourne autour de ton bâton, j'ai trouvé ça assez dangereux.

J
jpc
[1404 posts] - Le 24/10/2010 23:29

+1

X
xdo
[2905 posts] - Le 25/10/2010 00:03

J'ai des batons télescopiques uniquement parce qu'ils font batons sonde : je ne change pas de taille entre montée et descente (mais je le fais pour été / hiver)

Tous les modéles à viroles que j'ai eu ou que mes amis ont utilisé ne bloquaient plus au bout d'un certain temps : il faut prendre un modéle à verrou : BlackD.

Ils sont aussi plus fragiles : il faut prendre du carbon et assez lourd.

Avec ça tu n'auras pas de pb : mes batons BlackD ont plus de 400 sorties 🙄

S
squal
[3072 posts] - Le 25/10/2010 00:16

J'ai eu des bâtons sonde. Sur le principe, c'est séduisant car 2 fonctions en un seul objet. Gain de poids (pas forcément de prix)

Le seul hic, c'est que lorsque l'on se fait prendre dans une avalanche, souvent les bâtons dégagent rapidement... Et s'il faut chercher quelqu'un, on se retrouve un peu tout con sans sonde !!!

Les bâtons télescopique je trouvais ça bien jusqu'au jour où j'ai fait toute une rando avec un bâton de 145 et l'autre de 100 !!! Sympa on aurait pu m'appeler le dahut 😜 ais un peu pénible de changer de main à chaque conversion 🤢

Depuis je suis revenu aux bons vieux bâtons tout simple. J'aurais moins mal au coeur en les pliant ou en les perdant. Et puis les mauvaises langues vont dire que de toutes façons je ne fais plus de pente raide donc ça me gène pas d'avoir des bâtons un peu long pour les virages sautés 😜

G
Galaad
[482 posts] - Le 25/10/2010 06:28

J'ai commencé avec des téléscopiques mais je ne leur faisais pas 100% confiance. Le seul intérêt que je leur trouvais était de ne pas prendre beaucopup de place dans un sac ou dans un coffre de voiture. Et puis moins il y a de mécanismes moins on a de risques de dysfonctionnements.
Avec les classiques dans les montées en dévers c'est facile de tenir le bâton amont dans une position intermédiaire pour ne pas avoir cette main amont trop haute (pb de circulation du sang et de froid). On peut installer un manchon néoprène qu'on fait glisser le long du tube pour avoir un bon grip.
Enfin, point non négligeable, c'est très facile à réparer si ça casse avec 2 mini colliers et un manchon découpé dans un bâton hors d'usage.

R
renot
[207 posts] - Le 25/10/2010 10:18

Pareil, bâtons classique de 125cm pour 178cm. Les Trab avec la mousse sous la poignée qui permet de les tenir confortablement dans les dévers.
Que du bonheur.

Moins cher, plus légers, plus rigides, plus solides, ça m'a fait bizarre quand j'ai ressorti les 3 brins pour des randos cet été.
Du coup je les utilise pour tout. L'argument du rangement est pas si bon, ça prend pas tant de place !

B
bizolin38
[80 posts] - Le 19/01/2012 18:32

Les bâtons 3 brins c'est pas fiable dans le temps
Aujourd'hui je suis en bâton de skating et c'est super, très ergonomique, léger et sert énormément à la monté, on a des courbatures aux bras
Il font 130cm pour 1m82 alors qu'en ski je suis à 125cm
135cm serait top mais inadapté aux dévers
A la descente j'ai toujours trouvé qu'il fallait mieux des bâtons trop grand que trop courts

A
arzakh
[107 posts] - Le 19/01/2012 18:57

Bâtons type skating mais à double poignée (super rondelle asymétrique qui ne déchausse pas la pointe lorsque le bâton est incliné durant la poussée et pointe à meilleur accroche sur le dur).

Je monte avec la poignée haute et je ski avec la basse 😊 c'est un bon con-promis (chose due) 🤣

W
wind_addict
[124 posts] - Le 19/01/2012 20:56

Pour moi batons classiques (avec néoprène sous la poignée, bien pratique pour la montée), et je trouve çà très bien, tant en montée qu'en descente. Je n'ai jamais fait confiance aux télescopiques (plusieurs copains ont eu des ennuis en rando). J'utilise des 135, pour 1m84.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER