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Salut
j'entretien moi meme la semelle de mes skis, mais pour ce qui concerne les carres j'ose pas trop touché. j'aimerai avoir des infos sur le matos approprié et les diférentes inclinaison d'affutage.
Pour les skieurs alpinistes qui sont dans le 50° avez vous une technique particulière, vous le faites vous meme???
Je skis pas dans du 50, mais déjà dans le 40-45 ça a son importance sur neige dure.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
lime + équerre + pince et ensuite un ptit passage de gomme!
Pour affûtage deux paramètres:
la tombée : sur le versant semelle de la carre
l'angle : sur le versant champ de la carre
La tombée de 0° à 1°. Souvent 0,5° ; facilite la mise sur la carre
L'angle de 90° à 87° . Souvent 88° ; plus il est aigu plus il y a d'accroche
Pour ma part je ne modifie ni la tombée ni l'angle initiaux de la carre. Si 90° je laisse à 90° car c'est là ou la résistance est la meilleure. Mais souvent il y une tombée d'origine de 0,5° et un angle de 88° ou 89°.
Vallorcin a dit :Pour ma part je ne modifie ni la tombée ni l'angle initiaux de la carre. Si 90° je laisse à 90° car c'est là ou la résistance est la meilleure. Mais souvent il y une tombée d'origine de 0,5° et un angle de 88° ou 89°.
Et ça tu le sais comment??? faut demander au vendeur l'angle d'origine???
Si tu as une tombé à 0,5 et un angle à 88 et qtu affute à 0 et 90 ça a une incidence néfaste sur l'affutage? ou ça va tout te ramener à 0 et 90. J'imagine que si tu limes pas comme il faut tu peux avoir des disparitée entre les angles et ça peut etre embétant... . Ma question est peut etre bete.... 🤭
Perso je n'aime pas trop y toucher, ou alors en y allant tout doux (alors que je fart sans probléme).
Souvent l'équerre que j'utilise "ripe" et j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien 🤭
nicom a dit :Pour les skieurs alpinistes qui sont dans le 50° avez vous une technique particulière, vous le faites vous meme???
Je skis pas dans du 50, mais déjà dans le 40-45 ça a son importance sur neige dure.
Si vraiment l'objectif c'est la pente raide, pour vraiment prendre du plaisir, laisse tomber les carres et attend d'avoir les bonnes conditions (poudre, bon décaillage, etc.) ou même avec des carres très moyennes tu feras de vrais virage sans être taquet.
Autant je peux comprendre les problématique d'affutage pour du <= 30/35 (voir un peu plus) pas expo en neige dure voir béton, autant au-dessus, à moins d'être un mutant, je ne pige pas.
PS: sur l'affutage tu as qq bons tutos vidéo qui trainent sur youtube
shama a dit :Autant je peux comprendre les problématique d'affutage pour du <= 30/35 (voir un peu plus) pas expo en neige dure voir béton, autant au-dessus, à moins d'être un mutant, je ne pige pas.
Quand je demandais pour la pente raide c'été juste pour info, histoire de savoir si les gars avaient une approche différente. Je considère pas faire de la pente raide. Il m'est arrivé juste 1 ou 2 fois d'etre dans des pentes à 40 avec de la neige dure un peu expo et là tu sens que les carres sont important. Bref ma question est générale, c'est pour l'entretien courrant des carres.
J'ai vu l'article de kaiser38 sur skitour qui est intéressant.
En gros ma question c''est pour savoir si vous, randonneurs vous faites vous meme l'entretien des carres.
regardez le catalogue WORDEN, aussi accessible en ligne, plein d'outils pour affuter et farter.
Avec de bons outils ce n'est pas si difficile. Je tombe de 0,5° et affute à 89°.
Mais je me pose la question de repasser à 90°, parce que si on les donne à affuter dans un magasin, à priori ce sera 90° et en rando c'est pas comme en slalom....
salut,
Toujours intéressant ces discussions !
Je dirais que pour ce qui est du plat des carres, en fait, on est jamais vraiment à 0° sauf après avoir mis la semelle à plat sur la bande d'une machine. Et dans ce cas, on déverse d'au moins 0.5° (angle très théorique surtout à la main...) afin d'avoir un ski qui ne se comporte pas comme un rail sur la neige et qui ait une capacité à pivoter quand c'est nécessaire.
Tout magasin qui réalise une mise à plat de la semelle doit pratiquer un deversage des carres, même minime pour pallier à ce problème.
Sur un réaffutage manuel, on est également obligé de donner un léger angle, ne serait ce que pour la lime arrive à mordre sur le carre.
Ainsi, pour avoir un angle résiduel correct, suffisamment accrocheur, on affute le chant à 89°. L'angle du carre est alors proche de 89,5-90°, pas au délà, et il garde une endurance correcte (surtout en rando ou le ski est souvent plus malmené qu'en station)
Affuter le chant à 90° n'a finalement pas d'intéret, car on va avoir un angle trop ouvert.
L'équerre à 89° est pour moi universelle.
Méfiez vous, pas mal de ski sont à 88°... notamment certains Dynastar ou mes Line prophet.
Certains magasins ont l'outil pour mesurer cet angle (kozma, rue nicolas chorier par exemple)
Pour ce qui est du matos d'affutage, faut faire gaffe à pas tomber dans l'excès et n'achetez que le strict nécessaire. Si l'on fait par exemple un entretien annuel en magasin (recommandé je pense), à moins d'un gros accroc, la lime douce est suffisante. Éventuellement un demi douce pour attaquer un peu plus la matière et ne pas abimer la lime douce.
On laissera de coté les pierres, plaque diamant et autres joyeusetés hors de prix qui, pour être efficace, doivent être utilisé sur des carres très propres, exemptes de défaut. Bref, le genre d'outil qu'on utilise sur un ski neuf, pour garder des carres très vives en compétition, mais pas un outil pour le randonneur.
On complète avec une équerre évidement. Je préfère nettement les équerres avec un serrage de la lime intégré, plutôt que la classique pince à dessin qui tient pas bien.
Prévoir de faire ca toujours avec des gants anti coupure (type gant siliconé pour manipuler le verre).
Pour la gomme, j'ai personnellement jamais vu l'utilité réelle. Ou alors il faut la passer juste une fois coté plat pour enlever le mort fil après affutage des chants. Surtout pas sur l'arête de la carre (je l'ai déjà vu faire), ce qui désaffuterai complétement celle ci !
a+
Pour moi les carres sont un facteur essentiel en pente raide.
Même en visant des bonnes conditions, on peut tjrs se faire avoir sur un passage à la con (et ça vaut en ski de rando en général).
Pour info, Tardivel afute à 88°.
Thomas Charbonneau a dit :
Même en visant des bonnes conditions, on peut tjrs se faire avoir sur un passage à la con (et ça vaut en ski de rando en général).
Et sur ce passage à la con tu skies réellement ? Ou tu fais juste des virages sautés avec zéro vitesse (voir dérapage, voir sortie de piolet) ?
Oui d'accord les carres c'est important qu'elle ne soient pas émoussées et qu'elle ancrent, mais bon franchement pour ce qu'on est capable de faire sur ce genre de passage, l'angle n'a pas vraiment beaucoup d'importance et les petits défauts d'affutages non plus...
Enfin je dis ça parce que je suis mauvais et que je me satisfait avant tout du plaisir dans la facilitée et ces derniers arrivent avec des bonnes conditions et non pas avec un affutage nickel des carres. (bon OK faut pas non plus jouer sur l'extrême inverse avec des carres toutes rondes)
Mais bon faite vous plaisir... Ca skiera aussi bien avec des carres affutées tip-top lorsque les conditions sont là 😉
(Pour info j'ai qq skwal en 88° dédiés à la piste et je vois bien la différence pour le carving en terrain préparé. Mais je n'aurai jamais les couilles pour transposer ça dans la montage avec de la pente et de l'expo)
j'ai essayé un angle à 90°mais celà ne me convenai pas ,je suis donc revenu àun angle de 88°.Renseignement sur worden.fr