ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel matériel choisir

Quel matériel choisir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
malenimi
[2 posts] - Le 23/10/2010 15:35

Bonjour

Ma fille de 17 ans viens d' intégrer le Lycée de Moutiers , afin d 'y préparer un Bac + Brevet d 'état pisteur secouriste ( en section montagne) , mais voilà que la saison de ski commence et que depuis quelques années , elle ne fait que du Snowboard, donc il nous faut l 'équiper à 100% en matériel de randonné et de piste .
Elle mesure 1.65 m et pèse 55 kgs .

Faut il investir dans ski de rando et ski de piste + chaussure de rando +chaussures de pistes , ou existe t il du matériel polyvalent mais de bonne facture quand même?

Auriez vous des modèles , marques à conseiller ?

N 'habitant pas les alpes mais l 'Alsace , nous ne disposons pas de plétore de magasin ( vieux camp à strasbourg ) pour faire des essayage ..

Par avance merci pour vos conseils

michel

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/10/2010 15:57

Pour avoir le diplome de pisteur il faut avoir un très bon niveau à ski et une bonne technique en ski alpin. Je penses qu'il faut investir dans une paire de chaque car avoir du polyvalent veut bien dire ce que celà veut dire. La plupart des potes qui ont passé le pisteur étaient équipé de matos alpin. De plus je ne sais pas en quoi consiste le cursus de sa formation mais je penses qu'elle aura surement plus de ski en station qu'en rando. Après faut regarder si la loc à l'année pour le matos de rando n'est pas une solution ( à part peut etre les chaussures...). Bien sûr ce n'est que mon avis et je peux me tromper. tu peux poser la question sur skipass tu auras aussi des infos peut etre plus recentré sur le ski de piste.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/10/2010 16:55

Et si vous contactiez plutôt la personne responsable de cette formation, qui pourra certainement être plus précis sur ce qu'ils attendent exactement, et peut être vous donner des pistes ?

kaiser38
- Le 23/10/2010 17:31

si elle ne dois pas faire des dénivelés monstre en ski de rando, vous pouvez lui prendre une paire de chaussures de rando typées freeride comme par exemple la skookum ou la Spirit 4. C'est a mon avis potable pour faire de la piste.
D'ailleurs, vous remarquerez que la plupart des pisteurs ont des chaussures de rando de ce type (un pote des 7 laux avait des garmont adrenaline). D'abord parce que c'est plus confortable quand on est sans les skis au pied, et qu'il y a une position marche, et surtout une semelle vibram !
Et comme les pisteurs font du ski "utilitaires", c'est à dire efficace sans nécessairement faire des chronos, des pompes de rando de qualité vont très bien !

Pour les skis, oui à mon avis, il en faut deux paires. D'abord parce que ceux de rando n'aimerons pas l'usage intensif en station, puis aussi pour une histoire de sécurité et de praticité. Un pisteur passe sa journée à enlever et remettre ses skis au pied. La fixation d'alpin est obligatoire. Aussi, le pisteur est amené à skier parfois dans des terrains très merdiques, grosses bosses sur piste, par exemple et seule une fixation d'alpin encaisse correctement et laisse le ski travailler efficacement en flexion.

Une chaussures à insert lui permettra d'avoir des fixations légères (dynafit) au même prix que des diamir ou autre, pourquoi s'en priver ?!

kaiser38
- Le 23/10/2010 17:32

j'ajoute aussi le problème des stops ski, obligatoires pour un pisteur !

M
malenimi
[2 posts] - Le 23/10/2010 19:28

Jeroen a dit :Et si vous contactiez plutôt la personne responsable de cette formation, qui pourra certainement être plus précis sur ce qu'ils attendent exactement, et peut être vous donner des pistes ?


Bonjour et merci à tous pour vos conseils je vais plancher sur tout celà dans un premier temps .

Pour te répondre c 'est exactement ce que j 'ai fait et il m 'avait promis une réponse avant les vacances scolaires , malheureusement nada , et comme je vous l 'ai dis plus haut , la saison débute ma fille veux se mettre sur les planches rapidement et comme nous ne sommes pas à coter il va falloir que nous nous en occupions pendant ces vacances .

Michel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER