ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Thermoformage des chaussons

Thermoformage des chaussons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
davook
- Le 23/10/2010 10:33

Bonjour,
une question pour ceux qui ont déjà thermoformé eux mêmes des chaussons.
J'ai récupéré sur un vieux post le mode d'emploi :
www.telemark-pyrenees.com/shop/article_info.php?articles_id=3
Mais peut on laisser les semelles des chaussons (celles livrées d'origine) au moment de mettre dans le four ou bien il faut les enlever ? Les lacets, eux, faut les enlever c'est marqué.
Egalement, y a t'il quelque chose à faire ou bien à ne surtout pas faire lors de cette opération (à part faire fondre le chausson 😉 ) ?

PS : Je pense me faire la main sur de vieux chaussons avant 🤢 .

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/10/2010 10:47

davook a dit :Egalement, y a t'il quelque chose à faire ou bien à ne surtout pas faire lors de cette opération (à part faire fondre le chausson )
Ne pas faire cuire du poisson ou une tartif juste avant... 😄

S
skitrace
[86 posts] - Le 23/10/2010 10:55

Le thermoformage ne se fait pas dans ton four, mais en magasin 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/10/2010 11:02

paul paul a dit :Le thermoformage ne se fait pas dans ton four, mais en magasin 😉

Si si tu peux le tenter dans ton four, le tout est d'avoir la bonne méthode.... que je m'empresse de ne pas donner car je ne suis pas sur.....

forezan
- Le 23/10/2010 11:09

Dans un four à air brassé ou pulsé avec chauffage uniquement par l'air c'est le mieux! Et ça marche très bien en suivant le protocol opératoire. Il est mieux de ne pas chauffer la semelle et de la mettre juste après chauffage: ça évite de se bruler les pieds et ça permet un chauffage plus homogène.
Par contre dans un four sans circulation de l'air je ne m'y fierais pas trop!
🙂

jmd
- Le 23/10/2010 12:45

j'ai acheté des chaussons palau que je n'ai pas encore thermoformé.
leur protocole dans un four à chaleur tournante préchauffer à 110
placez les chaussons entre 5 à 8 mn ( 1 mn par mm d'épaisseur) jusqu'à ce qu'ils soient bien souples et malléables.
assurez vous que la coque de la chaussure soit complétement ouverte et à température ambiante.
mettez une semelle sous votre pied et placez un capot en bout de pied ( pour créer de l'espace au niveau des orteils).pour finir enfilez une fine chausette par dessus.
aprés enfilez le chausson au pied et le mettre à l'intérieur de la coque sans faire de pli ni tordre le chausson ou mettre le chausson dans la coque ( tjs sans pli ni torsion) puis enfiler le pied.
positionnez bien les talons au fond du chausson en tapotant doucement la coque.
fermez les crochets à moitié de leur course, maintenez vous immobile pendant 10 mn en légére flexion avant.
cordialement.

jmd
- Le 23/10/2010 12:50

oups j'ai oublié aprés tu places la semelle au fond du chausson.
bon hiver.

D
davook
[316 posts] - Le 23/10/2010 17:42

Merci jmd, y a plus qu'à se lancer...

ptb
- Le 23/10/2010 19:05

et surtout pas tirer comme un sourd sur la languette quand il est chaud..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER