ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Dilemme rando en alpin ou telemark?

Dilemme rando en alpin ou telemark?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/10/2010 07:50

M.Ni! a dit :Je sais que ça va paraître affreusement prétentieux, mais...
"parle pour toi".

Sans doute (et qui ne parlle pas à partir de sa propre expérience?), et peut-être parce que je ne skie pas avec des chaussures qui bloquent la totalité de la jambe, ayant choisi le télémark au départ parce que je ne supportais pas le pied attaché ... (je n'ai abandonné les cuirs de rando nordique , qu'il y a deux ans, mais je passais partout et quel que soit la pente ...)
Par contre tout dépend aussi de ce qu'on appelle "neige difficile" ...
L'expérience m'a montré que c'est plutôt dans des neiges pas trop affreuses qu'on peut pratiquer sans domage du parallèle avec du matériel télémark (sur piste ce n'est jamais un problème)! C'est vrai que pour beaucoup le télémark est réservé à la poudre de rêve.
Je persiste à dire que l'énemie du télémark est la neige très changeante ou qui s'effondre par dessous et là je demande à voir le parallèle talon libre (la tentation est grande mais la solution n'est pas là au contraire, à mon avis, car j'ai trop souvent fait l'erreur par le passé)! De même quand il faut sauter dans la pente! (On parle bien de télémark alpin pas de rando nordique?)
Et celui qui se réfugie dans le ski parallèle lorsque la neige n'est plus simple à skier fait une erreur. Quelques mètres en parallèles de temps en temps c'est inévitable, mais quand la neige est réellement difficile la meilleur solution reste une adaptation de sa technique de télémark, et c'est en se forçant qu'on progresse et qu'on peut ensuite "avoir la banane" en toutes neiges.
Par contre le parallèle en talon libre, peut être une solution lorsque la neige n'est pas trop abominable, mais qu'on a plus les jambes! 😎

P
Papix
[17 posts] - Le 21/10/2010 13:10

Forezan plus tu nous fais partager ta vision du telemark (alpin) en rando plus tu me renforces dans mon idée première et me donne envie de franchir le pas 🙂
Du coup j'ai un peu farfouiller et j'aborde un nouveau point, les fixations.
Pour le moment je lorgne sur 3 fixations, G3 ascent, Voile switch, et la NTN.
Je ne trouve que peut d'infos sur la NTN. Mis à part le poids qui est supérieur, cette fixation est elle interessante pour une utilisation mixte rando/piste? Notamment est il possible d'y adapter des couteaux? C'est le coté "sécurité" de cette fix qui m'interesse le plus a vrai dire, est je me demandais si cette sécurité était vraiment supérieure aux fix N75?
Etant donné que je debute la variation de technique engendré par la NTN ne me fais pas peur du coup ca me titille un peu 🙂

jcr74
[193 posts] - Le 21/10/2010 13:54

Pour Forezan :

Un skieur qui a une bonne expérience du virage parallèle en toutes neiges peut s'en servir en toutes conditions avec des fixation de telemark, même si ce n'est pas toujours le plus confortable. Je viens de l'alpin, même si je telemarque depuis assez longtemps, je suis entièrement d'accord avec la grande majorité de tes analyses issues de ton expérience du telemark, et surtout sur le piège des neiges changeantes où la grosse chute est souvent de rigueur au changement de neige.

Pour Papix :

La NTN est une fixation pour la piste, lourde et rigide. regarde une excellente fixation qui en plus peut s'adapter à la souplesse ou rigidité de tes chaussures en déplaçant le point de flexion (ce qui est essentiel en telemark, il faut avoir le bon couple chaussure fixations... ) l'AXL de TwentyTwo designs.

Pour ma part, j'utilise depuis de nombreuse années avec beaucoup de satisfaction une plaque articulée EasyGo telemark.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/10/2010 15:18

Papix a dit :Pour le moment je lorgne sur 3 fixations, G3 ascent, Voile switch, et la NTN.
Comme le dit JC Roumailhac, la NTN n'est pas faite pour la rando car trop lourde (mais pas plus que easygo +fixation classique) et surtout inadaptée à la marche prolongée en montée, car pas articulée du tout. Il y a différente force de ressort mais ça ne compense pas le fait de devoir plier à la monter.

Dans le moderne (c'est a dire pas comme moi qui suis resté aux fourchettes avant) les deux autres sont ce qu'il faut pour la randonnée, tout le reste est plus lourd. La targa est un peu décriée pour ses coincements de mécanisme par le gel (impossibilité de passer parfois de la position montée à la position descente) ce qui ne semble pas être le cas de la switchback voilé (mais quand ça fond et regel tout coince, alors pouquoi pas la voilé!). Moi j'ai un a priori favorable pour voilé qui a un service après-vente assez incroyable (sur simple photo ils m'ont renvoyé un étrié des USA totalement à leur frais), Sav pas si évident chez G3 . Pour voilé le seul inconvénient c'est qu'il n'y a qu'un distributeur, télémark-pyrénees, des gens très sérieux mais si tu as déjà les lattes tu devra monter tes fixations toi-même (je l'ai toujours fait mais il faut un minimum de capacité en bricolage, être très soigneux pour ne pas se planter quand on a pas comme les pros des gabaris adaptés au perçage, Voilé fourni bien un gabari papier pour le perçage mais c'est toujours un peu stressant quant on fait ça trop peu souvent).
La plaque easy go est une plaque qui vient en plus de la fixation traditionnel (800 g par fixation ce qui fait plus lourd au total que le ascent ou la switchback). Son avantage le couteau mobile, mais pour voilé il est assez facile d'adapter des couteaux mobiles dynafit, d'autant qu'un fabriquant va proposer un adaptateur tout fait (les couteaux fixes j'ai utilisé jusqu'à il ya deux ans, mais maintenant que j'ai gouté aux couteaux mobiles, je dis plus jamais!)

jcr74
[193 posts] - Le 21/10/2010 17:43

EasyGo telemark : 410 grammes par ski plus la fixation. Si on utilise une Voilé 3 pins, cela fait 630 grammes par ski soit 1260 grammes la paire.

Une Voilé Switchback pèse 100 grammes de plus avec ses cables.

J'utilise une EasyGo et une roteffella Cobra, je doit être autour de 1400 grammes la paire.

Mais le débattement total de l'EasyGo est très agréable, et elle est fiable.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/10/2010 19:25

Jean-Christophe Roumailhac a dit :EasyGo telemark : 410 grammes par ski plus la fixation. Si on utilise une Voilé 3 pins, cela fait 630 grammes par ski soit 1260 grammes la paire.
3pin sans cable ce n'est pas raisonnable, surtout pour un débutant, donc il faut préciser que les cables sont dans le sac 380g cables souples, 500 g ressorts rigides de type harwire (la paire). Au total ce n'est pas bien plus lourd qu'une switchback, sachant que le poids dans le sac compte moins qu'aux pieds, mais c'est de la manip au sommet et ce n'est pas toujours pratique (je sais je fais la manip, et à poids égal il n'y aurait pas photo je prendrais la switchbach, mais j'ai la phobie du poids aux pieds et j'ai donc bricolé des réhausses extra légères avec pour une paire de ski les voilés 3 pins cable et pour l'autre les voilé 3 pins hardwire. (moi c'est ce qui me convient mais je ne recommande pas pour un débutant car aucun déchaussage n'est possible même par forte chute: d'ailleur Rottefella fournit un avertissement avec ses fixations 3 pins)

Jean-Christophe Roumailhac a dit :J'utilise une EasyGo et une roteffella Cobra, je doit être autour de 1400 grammes la paire.
La cobra r8 faisant 1800 g la paire, sans les réhausses elle doit faire autour de 1500 g ajoutés aux 820 g de la easy go ça fait bien plus que les 1400g annoncés! (rien que les ressort-cables rigides font 500 g au minimum)

La easy go était une super invention quand elle est sortie mais maintenant qu'il y a des fixations de télémark assez légère et spécifiques rando, c'est un système dépassé.

jcr74
[193 posts] - Le 21/10/2010 20:08

J'aime bien les vieilleries efficaces , fiables et éprouvées... 😉

Je suis un peu traditionaliste et old-school sur les bords Forezan, tu le sais bien.

Si jamais je change, ce sera pour l'AXL, mais pour l'instant tout marche bien comme cela. je ne suis plus un avion de chasse, je laisse cela à la jeune garde.

P
Papix
[17 posts] - Le 21/10/2010 21:06

Bon si je résume le tout, je vais plutot partir sur le G3, les fabricants de snowboard ayant introduit les pas de vis depuis très longtps j'ai pas percé un ski, depuis mes 10ans et la fabrication d'un engin glissant non identifié pour le defi-folie :')

jcr74
[193 posts] - Le 21/10/2010 21:18

Si jamais tu as besoin d'informations pour le montage des fixations de telemark sur les skis.

Bon pliage de genoux 😉

P
Papix
[17 posts] - Le 21/10/2010 21:25

Oui je suis déjà aller jeter un petit coup d'oeil ;) Ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que nous pratiquons les mêmes combes ;)
Enfin pour le moment j'attend la fin des vacances d'un shop spécialisé rando / telemark pret de chez moi pour tenter de paufiner tout cela 🙂
En tout cas merci de vos precieux conseils 😜

jcr74
[193 posts] - Le 21/10/2010 21:35

J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser et peut-être de partager une rando en telemark dans les Aravis.

Bonne saison et attention au virus. 😉

P
Papix
[17 posts] - Le 21/10/2010 21:41

eheh! Oui, alors si tu vois une genuflexion hasardeuse sous une barbe enneigée, n'hesite pas c'est moi!
Sinon je serais au Chinaillon ;)
De toute facon je vous soutirerais certainement de futurs conseils en ses lieux ;)

T
Tcheum
[40 posts] - Le 21/10/2010 21:56

concernant les fix tu pourras aussi lire ça tu pourras aussi lire ça

J'espère que ça n'apportera pas trop de confusion à ta réflexion...

PS c'est quand pas si dur de trouver des gens qui telemarkent!!

P
Papix
[17 posts] - Le 21/10/2010 22:13

oui je l'avais déjà lu celui ci mais il ne repondait pas aux questions initiales 🙂
Quant a trouver des telemarkers, humm si ca reste assez compliqué, je n'en connais que 1,5 (la moitié c'est l'ami de l'ami que connait un ami d'un ami ) et pourtant jsuis pas né dans la region la plus degueux à ce niveau ;)

Sinon vu que tu passes par la, tu as des choses a rajouter sur la rando en BD01? 😜 *profite*

F
Forezan
[1006 posts] - Le 22/10/2010 08:15

Papix a dit :tu as des choses a rajouter sur la rando en BD01
Plus lourd, pas forcément fiable, BD préconise même d'emmener en randonner un kit de réparation... c'est tout dire!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER