ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Dilemme rando en alpin ou telemark?

Dilemme rando en alpin ou telemark?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jcr74
[193 posts] - Le 19/10/2010 23:21

Ce qui rend le matériel de randonnée alpine léger, c'est le système low-tech (pardon Dynafit) avec les fixations pour chaussures à inserts.

Une fixation de telemark est quasiment toujours plus lourde, surtout avec une articulation. 😉

M.Ni!
- Le 19/10/2010 23:39

Concernant le poids, il suffit de consulter la rubrique "matériel" du site :
par exemple fixations TLT speed 730 g / Voilé Switchback 1360 g

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 09:49

Ouaip j'aurais du précisé que je n'envisage pour le moment pas l'utilisation de fix TLT, du coup j'ai meme pas réflechit a se comparatif de poids x)

D
Dofre
[365 posts] - Le 20/10/2010 09:57

En ce qui concerne le poids:
low tech < tlk < fix rando alpin non low tech
Pour les chaussures c'est a peu pres pareil.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec des tlk tu peux tout a fait skier en alpin, y compris en appuyant fort le tibia sur les languettes: ce qui fait lever le talon c'est la fente, pas le fait d'appuyer sur l'avant. Et en alpin pas de fente si tu as une bonne technique.

Donc ne t'inquiète pas, ce que tu passe en alpin tu peux le passer en tlk en "trichant". C'est d'ailleurs mon principal défaut car j'ai fait beaucoup d'alpin avant de passer au snowboard puis au télémark.

Pour les "mauvaises neiges", le roi est bien sur le snowboard. Tlk et alpin c'est plus ou moins pareil. Et pour la poudreuse, tu t'amuse quelque soit le support. L'avantage du tlk est pour la poudreuse peu profonde, avec le centre de gravité bas, 10cm se transforment en 50m.

Sinon ta stratégie de t'acheter des rando en alpin pour reprendre tes sensations a mon avis c'est pas une super idée. Profite du fait que tes souvenir d'alpin sont loins pour te mettre direct au telemark sans prendre les mauvaises habitudes qu'aura quelqu'un qui vient de l'alpin.

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 10:04

ouip, j'avais la polyvalence rando/piste en tete, c'est pour cela que je ne comparait pas aux TLT, mais plutot a du Diamir 🙂

Par contre tu viens de tout embrouiller dans ma tete de bon matin :')

Y
YvesP
[27 posts] - Le 20/10/2010 12:25

Si tu comptes faire du telemark autant acheter du matos de telemark même si ça va t'obliger à faire un peu plus de station et à choisir avec soin tes randos ( difficulté et qualité de neige ). Avec un bon passé de glisseur, cela ne devrait pas trop poser de problèmes 😉

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 16:33

Oui etant actuellement en vacances, j'en profite un peu pour faire le tour des shops et de reflechir sereinement a tout cela. Vu mon passé je devrais finir par réussir a descendre en tlmk, et le fait de repasser par la case debutant ne me fait pas trop peur, même si je dois passer par des randos simples.
De toute facon je suis en plein dressage de mon chien (mode traction) donc je ne pensais pas rentrer dans des choses trop aériennes cette année^^

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/10/2010 18:44

Papix a dit :Par contre, vous avez aborder un point qui m'etonne un peu. Vous dites que le matos de telemark est plus lourd que l'alpin. J'aurais initialement pensé un leger avantage au télémark ou au pire à une quasi égalité, du moins à budget égal. En quoi ai je tords?
Bonne fixation de télémark articulée 1.4 kg, fixation alpin de base TLT speed 750g, à moins d'en rester aux étriers 3 pins comme moi d'accepter plus de galère dans les conversions et un peu moins de tenue, c'est 2 fois plus lourd. Pour les chaussures en télémark on est pour les T2 ECO (seules vraie chaussures de rando sinon c'est bien plus lourd) 500 g au moins plus lourd que des dynafit moyennes et 1.2 kg plus lourd que les dernières sortie TLT 5. A moins de faire comme moi et de prendre des chaussures destinées à la rando nordique type T4 (bien suffisant à mon goût jusqu'à 40° en neige dure, mais bien peu sont de cet avis)
Donc oui même au plus léger c'est plus lourd! En plus si on tient compte du fait qu'il faut de préférence un mid-fat de 90 au patin pour être sûr d'être à l'aise en toutes neiges, ce n'est pas sur les lattes qu'on va gagner du poids!


Pierre-Yves Pinson a dit :Un avantage du télémark (avec mon petit niveau), c'est que si la neige est trop pourris, la fixation est suffisamment rigide pour skier en mode alpin (même si il faut penser à rester "en arrière" sur ses skis).
Là je ne suis pas d'accord! si on commance à skier alpin avec son matos de télémark on n'arrive plus du tout à faire le geste juste et on entre dans la pire des galères (à part en neige dure et ou terrain régulier, dégagé, peu pentue, et surtout pas une neige changeante). Au premier changement de neige on y va et on en a jusqu'en bas car on ne refait plus ce qu'il faut au moment où il faut! (d'autant plus vrai que ça arrive toujours dans les moments de fatigue)

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 19:27

@forezan: comme je l'ai dit plus haut, j'avais homis de préciser que j'écartais les fix TLT du comparatif 🙂 Sinon oui forcément 🙂

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/10/2010 19:44

Le poids aux pieds et plus encore celui qui est en mouvement (qu'on lève à chaque pas) est l'ennemi numéro 1 en montée. En plus la TLT c'est la fixation la plus fiable qui existe donc incontournable en randonnée, même s'il faut un bon rêglage et un minimum de soin pour ne pas galèrer au chaussage. Sur piste les TLT vont aussi bien que d'autres fixations! Et si on veut vraiment faire de la rando il ne faut pas s'habituer à plus de tenue avec des bottes extra hautes sur un terrain plus facile qu'est la piste, c'est un non sens!
En une saison j'ai fait passer le niveau de ma femme de piste bleu tranquile, à 35, 40° en rando avec des TLT speed et des Dynafit 2 boucles, et c'est après qu'elle est allée avec ce même matos sur des piste rouges et noirs. 😎

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 19:57

Peut etre, mais chacun preche sa paroisse, pour ma part les TLT ne m'interessent pas du tout, c'est peut etre dommage mais si je part sur de l'alpin je partirais sur des diamirs, quit a passer sur TLT dans quelques années, mais bon de toute facon je pense plutot partir sur un épisode location tlmk, puis investissement si j'accroche bien (le style, pas le talon ;p)

M.Ni!
- Le 20/10/2010 20:06

Forezan a dit : si on commance à skier alpin avec son matos de télémark on n'arrive plus du tout à faire le geste juste et on entre dans la pire des galères (...)

Je sais que ça va paraître affreusement prétentieux, mais...
"parle pour toi".

jcr74
[193 posts] - Le 20/10/2010 21:02

Telemark, en anglais, cela se dit Freeheel Skiing...

Virer parallèle est une technique à avoir dans son sac à dos, surtout en randonnée telemark, et cela ne me paraît pas antinomique avec le geste juste en telemark.

On peut très bien pratiquer les 2.

D'ailleurs, le célèbre bouquin de Paul Parker a pour titre : "Free-Heel Skiing: Telemark and Parallel Techniques for All Conditions", un ouvrage très utile au randonneur en telemark (voir ici).

Désolé Forezan de te contredire sur ce coup... par contre il ne faut pas abuser du virage parallèle, car c'est en fendant convenablement, avec les bons appuis et une bonne position du corps que l'on apprends le telemark tout terrain, très différent de celui pratiqué sur piste. 😉

L
luc
[59 posts] - Le 20/10/2010 23:02

Papix a dit :Bonsoir, alors bien que vos remarques continuent de m'interesser, j'ai pour le moment pris un semblant de décision (qui sera surement remise en cause au prochain temoignage m'enfin ca tiendra tant que ca tiendra..)

je peux te preter une paire de telemark si tu veux.

P
Papix
[17 posts] - Le 20/10/2010 23:37

Merci Luc, m'ai j'ai fait le tour de mes amis et j'ai finis par trouver l'ami d'un ami qui va me preter cela pour mes prochaines vacances, esperont juste que la neige recouvre les Aravis dès le 15 decembre! m'enfin on a déjà 5cm de sous couche!

Note: que c'est dur de trouver des pratiquants de telemark :')

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER