ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Dilemme rando en alpin ou telemark?

Dilemme rando en alpin ou telemark?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Papix
[17 posts] - Le 19/10/2010 00:35

Bonjour,
Je m'en remet à vous afin d'éclairé un peu ma lanterne!
Après 17 ans de snowboard j'ai décidé que porter ma planche sur le dos ne me correspondait plus tellement et je reviens du coup au ski de rando pour le coup n'allant que très peu sur les pistes.
J'ai 9 ans de pratique de ski alpin et 15 ans de ski fond mais je n'ai pas touché un ski alpin depuis presque 17ans (enfin si 1 sortie l'année derniere en fin de saison pour me remettre quelques sensations dans les jambes!).
Étant attiré par le télémark et possédant une paire de skis nus j'hésite franchement entre les monter en alpin ou en télémark..
Mon niveau en alpin n'est plus ce qu'il était mais cela devrait assez vite revenir après 2/3 journées.
A votre avis est-ce judicieux de reprendre directement par le télémark ou de faire un passage par l'alpin puis de me mettre au télémark? Sachant que je pratique environ 8 sorties randos pour 2 pistes a raison de 30/40 sorties par an.
Mon soucis étant de ne pas investir dans du matos de rando pour passer au télémark l'année prochaine.
Bref j'aurais bien aimé 2/3 retours sur des pratiquants de télémark en rando, ou ceux qui ont essayés afin de me décidé avant la franche arrivée de l'or blanc 🙂

Papix

Forezan
- Le 19/10/2010 07:49

Si l'objectif est de faire du télémark, il vaut mieux ne pas repasser par l'alpin, cela compliquerait tout!
Si l'objectif est de faire de la randonnée, faire de l'alpin et oublier le télémark, il n'a que des désavantages. Matériel plus lourd, ski plus technique, moins de sécurité.
Je ne fais que de la randonnée en télémark, avec des Alpins comme compagnons et je peux comparer. Pour le poids j'ai les fixations les plus légères du marché avec une réhausse bricolées pour le poids et pour mettre des couteaux dynafits, fixations et chaussures que peu de télémarkeurs acceptent car la tenue leur parait trop faible. J'ai mis des années a acquérir une technique fiable en toutes neiges, et encore chaque fois qu'on change de matériel l'adaptation de sa technique et non négligeable. Il n'y a que dans les neiges extra-lourdes que le télémarkeur est clairement avantagé.
Si je ne fais pas d'alpin c'est que je ne sais pas faire et aussi qu'il faudrait changer tout le matériel! 😉

choyug
- Le 19/10/2010 17:26

hé "papix" plus besoin de porter ton snowboard met toi au splitboard !!!!!!Splitboard.fr : le RDV de la communauté Splitboard et Snowboard de 😉 et aussi commande en cours chez prior,voilé....
splitboard.com/site/Splitboard_Home/Splitboard_Home.html

P
Papix
[17 posts] - Le 19/10/2010 17:32

@ Choyug : Disons que ma motivation est plus d'un besoin de renouveau dans ma pratique que de flemme de porter 2Kg800 sur le dos alors ;)

@Forezan: merci c'est tout a fait le genre de retour que je souhaitais 🙂

choyug
- Le 19/10/2010 18:24

@ Choyug : Disons que ma motivation est plus d'un besoin de renouveau dans ma pratique que de flemme de porter 2Kg800 sur le dos alors ;)

tu dois pas connaitre ou savoir de quoi je parle... 🙁 mais avec le split tu ne portes rien puisque tout est aux pieds comme des skis de rando en somme 😎

P
Papix
[17 posts] - Le 19/10/2010 18:31

Si si je connais, justement je t'expliquais que j'ai juste besoin de changer d'air. J'ai fait un peu le tour du snowboard depuis 17ans, et j'ai envie de revenir au ski afin de changer d'air et d'apporter un peu de renouveau dans ma pratique. Ce n'est pas le fait de porter ma planche ou d'avoir une splitboard qui m'interesse, j'ai juste envie de revenir au ski mais j'hésite entre l'alpin que je connais et le telemark que je ne connais pas mais qui m'attire 🙂

D
den
[72 posts] - Le 19/10/2010 18:50

Bonsoir Papix,
Attention à l'addiction du telemark, quand on commence on ne peut plus s'arrêter.
c'est tellement bon en poudreuse!
Pour ma part je randonne quand tele, monte une fixation typée rando ou tu peux débrayer pour la montée, modèles G3 Ascent ou voile switchback, ce sont les plus légères.
Pour les chaussures attention de ne pas prendre une coque trop haute.

@ forezan , Felisaz plum va commercialiser des supports pour couteaux dynafit pour les fixations de telemark.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/10/2010 19:10

den a dit :@ forezan , Felisaz plum va commercialiser des supports pour couteaux dynafit pour les fixations de telemark
J'ai glissé des ambases de TLT recoupées sous mes réhausses en téflon évidé style nidd'abeille ça va très bien.
Pour les fixations sur mes skis larges j'ai mis des voilé 3-pin cable et ça va super bien. ça me donne le poids d'une tlt speed, sachant qu'en plus à la montée les cables sont dans le sac. Par contre on ne peut recommandé cela à tout le monde car il n'y a pas de déchaussage en cas de chute.


den a dit :Attention à l'addiction du telemark, quand on commence on ne peut plus s'arrêter.
c'est tellement bon en poudreuse!

Oui c'est vrai pour la poudreuse mais dans une croutée cassante ou une neige liquéfiée en sous-couche (moins dense dessous que dessus et qui s'effondre) on regrette très vite d'être sorti si la technique n'est pas au top! Et on hésite même à remettre ça si on est pas un têtu qui n'accepte pas de ne pas avoir su faire! 🤣

M.Ni!
- Le 19/10/2010 19:19

Je randonne en telemark et en alpin, et je ferai un tableau beaucoup moins sombre que Forezan : je trouve que dans certaines conditions, le talon libre est quand même un sacré avantage.

Par contre, si tu veux te mettre au telemark, je te conseille de faire quelques journées en station pour apprendre -si possible avec quelqu'un qui pourra te donner de bon conseils- avant de te lancer en rando.

T
Tcheum
[40 posts] - Le 19/10/2010 19:51

Je fais les 2. J'ai la chance d'avoir pu investir dans les 2 matos.

J'ai pas un gros niveau en tlk. Mais quand je sors il faut que les conditions de neige soient adaptées à mon niveau (poudre bien fraiche ou transfo moquette)... parce que les neiges intermédiaires style croutasse, trafo regelée ou la neige changeante.... ça peut vite devenir très fatiguant à la descente... surtout si t'es débutant.

Après, biensur plus tu vas sortir plus tu seras à l'aise.

Pour débuter, le passage en station est obligatoire pour faire progresser ta technique de manière efficace. (les 3 premières fois j'ai fais en station et la première rando je l'ai faite sur une sortie facile et en condition de neige top).


Dernier point et pas des moindres, quelque soit ta pratique,
le tlk est une discipline très addictive voire déssocialisante.
Il ne faut pas commencer
Par jour de grande poudre, on a trouvé plus d'un télémarkeur en fente avec une banane énorme, un rire abruti et la tête comme toute enfarinée par des cristaux blancs 😄 (un projet de loi est actuellement à l'étude pour rendre obligatoire un marquage sur le matos de tlk comme sur les clopes)

jcr74
[193 posts] - Le 19/10/2010 19:56

Bonsoir,

Randonner en telemark, c'est une excellente idée. Ce n'est surement pas moi qui te dirais le contraire.

Forezan a raison quand il parle du ski de combat dans des neiges difficiles comme on en trouve parfois en rando, par contre en poudre c'est assez "nirvanesque".

Mais si tu veux être efficace, choisis l'alpin... par contre si tu choisis le plaisir, la fusion avec le terrain, vire en telemark, y compris en rando.

Les chaussures hautes et rigides ne sont pas forcements nécessaires, surtout avec une bonne technique. Par contre, les fixations articulées, c'est une révolution. J'ai randonné des années avec des 3 pins ou cables souples desserrés à la montée, aucune comparaison possible.

Bienvenue chez les plieurs de genoux [plus d'infos ici]

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/10/2010 20:56

Plusieurs télémarkeurs parlent de passage en station indispensable. Oui mais attention à ne pas s'habituer à la neige damée. La position est tellement différente en hors piste ... Alors oui mais avec un maximum de hors piste dés que le mouvement de base esr acquis.
Attention aussi au fait suivant: losqu'on a mangé les jambes à la montée, la génuflexion est autrement plus difficile et c'est toute la différence avec la station. Moi je n'ai vrament progressé que lorsque j'ai oublié totalement la station. Il y a plus de 15 ans j'avais pris un abonnement hivernal dans une station proche de chez moi à l'époque (métabier dans le Doubs), malgré plusieurs milliers de descentes, je n'avais pas progresser dans les neiges changeantes de rando! 😎

jcr74
[193 posts] - Le 19/10/2010 21:13

Eh oui la station, c'est la station... Le tout-terrain s'apprend sur des neiges spécifiques et savoir virer en telemark sur piste, c'est différent du telemark en toutes neiges, Forezan parle en vieux sage... bon, dans les Alpes, sur de longs hors-pistes on trouve parfois les neiges typiques du terrain montagne mais rarement en hors-piste de proximité.

Et puis, il faut garder des réserves à la montée, ne pas se cramer (et le matériel est plus kourd qu'en rando-alpine) car on descend mal quand on est fatigué. Je confirme par expérience.

Maintenant, cela m'a suffisamment plut pour lâcher la rando alpine. 😉

P
Papix
[17 posts] - Le 19/10/2010 23:02

Bonsoir, alors bien que vos remarques continuent de m'interesser, j'ai pour le moment pris un semblant de décision (qui sera surement remise en cause au prochain temoignage m'enfin ca tiendra tant que ca tiendra..)
Dans l'optique de ne pas explosé mon budget, je vais certainement m'orienter sur un matos alpins glaner aux bourses aux skis afin de reprendre mes marques tranquillement, et m'orienter vers de la loc' de telemark cette année. Enfin sous reserve de tomber sur de bonnes occaz sinon jvais reculer le percage de mes skis et commencer la saison en location/pret (j'ai des amis sympas avec du matos alpins 🙂 ).

Par contre, vous avez aborder un point qui m'etonne un peu. Vous dites que le matos de telemark est plus lourd que l'alpin. J'aurais initialement pensé un leger avantage au télémark ou au pire à une quasi égalité, du moins à budget égal. En quoi ai je tords?

P
pynson
[312 posts] - Le 19/10/2010 23:14

bonjour,
J'abonde sur l'addiction au télémark, une fois dedans, l'alpin paraît palichon 😉 .
Un avantage du télémark (avec mon petit niveau), c'est que si la neige est trop pourris, la fixation est suffisamment rigide pour skier en mode alpin (même si il faut penser à rester "en arrière" sur ses skis).

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER