ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix des peaux

Choix des peaux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zenro
[89 posts] - Le 16/10/2010 14:23

Je suis en train de changer de matos pour du léger : X-Series RANDOM (Movement). Ca, c'est acté. Mais je n'arrive pas à faire mon choix pour les peaux, qui doivent passer sur ces skis paraboliques (113-76-193).

Sur mes précédents skis j'avais des BD hyper résistantes, très accrochantes à la montée mais dont la glisse était très mauvaise, pas étonnant c'était du 100% polyamide, et en plus elles étaient assez lourdes m'a-t-il semblé.
J'avais précédemment été plutôt contente des Coll-Tex Mix (70% mohair), le seul reproche c'était la difficulté à décoller les peaux l'une de l'autre et quand on a les doigts gelés l'hiver ce n'est pas toujours une mince affaire. En désespoir de cause, je crois que je reprendrai celles-là mais je voulais avoir des avis avisés sur d'autres modèles.

Mes critères sont (j'essaie de classer sans avoir un avis bien arrêté) :
1. La glisse
2. Une accroche pas trop mauvaise à la montée; mais vu ma technicité à la montée et la ligne de cotes de mes skis, je sors assez vite les couteaux et de fait ce n'est peut être pas un critère prioritaire
3. La facilité de décollage (j'ai bien pensé aux Geco mais ça n'a pas encore l'air au point niveau résistance)
4. La résistance.
5. Le poids (pas à tout prix les plus légères mais éviter les peaux les plus lourdes du marché).

Le prix, je m'en fou, j'ai cassé ma tirelire, je suis plus à 50 euro près.

Il y a des avis..?

Bikette74
- Le 16/10/2010 15:31

Perso, je mets des peaux droites même si les skis sont paraboliques 😜 car le point d'appui du ski se fait au niveau du patin (5/10 cm devant et derrière la fixation).

J'ai des Pomoca Race en 70mm (largeur au patin de 74), achetées au mètre (fixation via un élastique (bricolage maison) ou via un tendeur acheté en magasin).

Les avantages :
-Supporte bien les multiples peautage / dépeautage même par temps (très) froid
-Bonne glisse tout en ayant une bonne accroche en montée
-Se décolle bien même quand la peau est repliée sur elle-même
- Bonne résistance (en tournant sur 2 paires, j'ai fait 80 000m la saison passée, et elles vont encore rattaquer pour cette saison, mais faudra les changer en cours de route quand même 😯 )

Après, il existe un modèle Pomoca Adventure (mohair 70%/ nylon 30%), qui doit offrir moins de glisse que les Race mais plus d'accroche (je ne les ai jamais testé), donc offrir une plus grande longévité (théoriquement)

Z
zenro
[89 posts] - Le 16/10/2010 18:29

Je pense que l'argument des peaux droites pour des skis taillés ne tient que si l'on a une bonne technique en montée. Avec 80.000 par an, je suppose que tu maîtrise plutôt bien cette technique. Moi j'ai fait 45000 ces trois dernières années, parce que je commence le ski en avril et je sais que je n'ai pas les bons appuis à la montée.

J
jpc
[1402 posts] - Le 17/10/2010 11:04

Entre collègues faut s'entraider ;=). J'ai utilisé avec satisfaction deux options :
a) peaux droites Colltex de 80mm (légèrement retaillées pour passer au patin) : bonne accroche, et surtout rangement facilité par rapport à des peaux taillées, surtout quand il y a du vent 😜 . NB: 70mm me semble trop étroit pour les cotes de ton ski, bonne technique ou pas.
b) peaux taillées : dans ces largeurs-là (80mm au patin, 110mm aux bouts), je trouve qu'il faut vraiment bourriner pour les décoller (à la pose ou au au rangement), et donc j'ai pris des Gecko l'an dernier : pas de problème pour l'instant (D+20000) de résistance ni d'adhésivité, et manipulation peinarde 😎 .
Sinon, avec des peaux taillées, le problème du bourrinage pour les décoller pourrait être facilité avec des tendeurs à l'avant, mais je n'ai pas pratiqué.

Z
zenro
[89 posts] - Le 17/10/2010 11:59

Mes premières recherches m'avaient orientée vers les Geko vu la facilité d'utilisation.
Mais sur les avis du Vieux voleurs, la glisse est très médiocre (notation 2,5/5 l'an dernier, 3/5 cette année) et sur les avis sur les forums, la résistance n'est pas au point : certaines personnes ont sur 40.000m de dénivelé perdu 10mm de largeur sur la peau qui s'effiloche avec le temps. Est-ce que ce sont de gros bourrins et/ou l'amélioration des produits de cette année est-elle notable (vu que c'est cette année... il ne doit pas y avoir de retour d'expérience!)?
JPC, que penses-tu de la glisse ce peaux?

J
jpc
[1402 posts] - Le 17/10/2010 12:20

Pour la glisse, j'ai effectivement connu mieux (Colltex Mohair bleu clair "competition" mais... elles s'usent plus vite), mais je pense que le problème vient surtout de l'attache arrière (les rivets métalliques frottent dans la neige) : je n'ai pas encore essayé mais on peut les enlever (qqu'un a un retour d'expérience de Gecko sans attache arrière ?) ; surtout, sauf à faire de la compétition et des D+ supérieures à 2000m, ce problème de glisse n'en est pas un (c'est quand même pas du papier de verre, et je n'ai absolument pas la sensation de tirer les skis). 🙄 (de plus, j'avais des skis moins larges avant, donc forcément une sensation de glisse supérieure à la montée...)
Pour la résistance, attention aux retours d'expérience : il y a eu 3 générations de Gecko, avec des performances très très très différentes (il y a d'autres fils sur Skitour qui en parlent), et de plus les gens n'indiquent pas toujours le nbre de kilomètres parcourus avant d'avoir des problèmes d'usure (perso, je me disais que les peaux d'aujourd'hui étaient moins résistantes que celles d'hier, jusqu'à ce que je prenne conscience que je sortait 10 fois plus par an qu'hier...). Bref, la seule chose que je peux dire, c'est que les Gecko que j'ai acheté l'an dernier sont : un peu moins maniable que les 2 générations précédentes parce que le fabricant a mis les peluches sur un support plus rigide (donc un peu plus lourd aussi), mais je n'ai pas vu les bords s'effilocher (après une petite saison de D+ 20000m).
NB : une peau Colltex ou Pomoca doit aussi être bien fatiguée après 50000m... il faudrait faire un sondage, tiens ? Et les peluches vont s'user plus vite pour quelqu'un qui sort sur des neiges plus granuleuses, comme c'est plus souvent le cas au printemps ?

Vivagel
[845 posts] - Le 17/10/2010 12:47

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

S
squal
[3072 posts] - Le 17/10/2010 14:21

Pour répondre sur l'usure des peaux. J'ai eu multitudes de coll-tex mix puis une paire de Gecko.

On revient pas sur le côté pratique des unes par rapport aux autres, il n'y a pas photo. Gecko c'est ultra-pratique et on peut peauter dépauter autant de fois que l'on veut sans soucis. Seul bémol, la substance magique à tendance à rester collée sous les skis... mais bon à 50000m de D+ elles collent encore. Je parle du modèle 2009 et non la toute première génération.

Pour ce qui est de la résistance, c'est différent. Pour comparer mes 2 dernières paires de peaux (une Mix et une Gecko). Les Mix ont 250000 m de D+ sont un peu usées sur les bords et la colle un peu asthmatique. Mes Gecko ont 50000m de D+ et sont dans le même état, voire beaucoup plus limées. Il manque 5mm de chaque côté au niveau des points de frottement les plus importants (Spatule et patin).

Alors oui ça dépend aussi de la neige. Une neige béton usera une peau alors qu'une poudreuse ne lui fera aucun mal quasiment ! Mais à moins de perdre la mémoire, mes Mix n'ont pas vu que 250000m de Hold-up en poudre 😜 .

Maintenant reste à voir quelle durée de vie on considère normale pour une paire de peaux ?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 17/10/2010 14:27

N'hésite pas à prendre une paire de peaux taillées à la dimension du ski: tu grimperas aux murs, la sécurité sera meilleure surtout si tu n'es pas ultra-experte.
J'ai constaté une bien meilleure tenue avec des peaux taillées sur des skis larges à 20 de rayon que des peaux droites su des ski classiques à 26m de rayon.
Si tu n'es pas compétitrice, favorise l'accroche plutôt qu'une glisse parfaite.

senhal
- Le 17/10/2010 14:46

Pour ce qui est des Gecko (modèle acheté en promo en juin 2009) il y a effectivement beaucoup d'éfilochage mais ce qui les flingue sur les bords c'est typiquement les petites descentes (genre 30 m de D- en traversée en gardant les peaux) en neige dure. A réserver plutôt à la poudreuse à moins que les derniers modèles soient meilleurs.

PS : j'ai enlevé les crochets arrières et je n'ai pas constaté plus de décollement que sur d'autres peaux.

B
bens
[770 posts] - Le 17/10/2010 15:51

C'est moi qui ait ouvert la fiche des Gecko 2009/2010.
@Vivagel : je ne vois pas tant d'écart que ça dans les avis, du moins si on parle bien du même produit, à savoir la dernière génération qui a été mise en vente à l'automne 2009.

J'ai à peu près tout dit dans mon post d'avril sur la fiche produit mais, en gros, je considère que c'est des peaux maintenant tout à fait fiables avec lesquelles on peut partir sans arrière-pensées.

Reste ensuite la balance qualités/défauts par rapport aux autres peaux : pour ce qui est objectif : elles sont un peu chères et un peu lourdes (mais moins que les BD). Les gros plus sont le collage (très bonne tenue), le décollage et le rangement facile ainsi que la facilité de nettoyage.

Pour le reste : durabilité, glisse, accroche en neige dure c'est nettement plus subjectif... à mon avis rien d'exceptionnel ni rien de catastrophique par rapport aux autres peaux taillées mohair.

@Rozenn : j'avais les même BD que toi que je trouvais trop lourdes, trop rigides (rangement) et pénibles à décoller. Je suis très content d'être passé au Gecko.

Z
zenro
[89 posts] - Le 17/10/2010 17:01

Merci pour tous ces avis!

Sur la question du poids, je ne délire donc pas, les BD sont très lourdes. C'est dommage que les fabricants (ou les revendeurs) n'indiquent pas un poids au m² par exemple.

Squal, si tes peaux font la même surface as-tu une idée de la différence de poids. C'est marginal ou pas?

jjbi
- Le 17/10/2010 17:40

Rozenn

Je te trouve maintenant bien regardante vis à vis de quelques grammes

JJ

S
squal
[3072 posts] - Le 17/10/2010 18:39

Les Coll-Tex mix taillée pour des altitrails vertical et 178 : 197g la peau ("étrier" en cordelette)
Les Gecko taillée pour des Atomic Freedream en 178 : 218g la peau (étrier métal).

En sachant que la surface de l'Atomic est de 1580cm² et celle du Dynastar de 1410cm²

En faisant un petit calcul rapide, si j'avais mis de Mix sur mes Atomic, la peau aurait pesé 220g

Donc les Mix sont aussi lourdes.
Par contre la Mix est plus solide. La trame est plus rigide et costaud. Suffit d'avoir les 2 en main pour le voir. La Gecko on la replie sur elle-même facilement alors que la Mix est plus rigide.

Aujourd'hui après avoir goûté au Gecko et malgré leurs points négatifs, je les reprendrai quand même. Mais bon si Gecko pouvait se bouger un poil pour faire quelque chose de plus résistant, ils plieraient le marché sans soucis.

J
jpc
[1402 posts] - Le 17/10/2010 19:00

squal a dit :Aujourd'hui après avoir goûté au Gecko et malgré leurs points négatifs, je les reprendrais quand même. Mais bon si Gecko pouvait se bouger un poil pour faire quelque chose de plus résistant, ils plieraient le marché sans soucis.+1

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER