ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Je n'ai jamais fait de ski

Je n'ai jamais fait de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Emilie
- Le 29/09/2010 16:03

Bonjour, je m'appelle Emilie, j'ai 19 ans et je n'ai jamais skié !
Je voudrais partir une semaine au ski cet hiver mais je n'ai aucune idée de quel matériel acheter.
Je pars dans une toute petite station pas chère du tout qui ne propose pas de location et puis quand je vois les prix de la location je me dis autant acheter du neuf !
J'aime les sports de glisse en général, alors ça ne me dérange pas de me lancer dans l'achat de skis, mais j'aimerais pour débuter ne pas me lancer dans un budget trop élevé.
Pourriez vous m'indiquer quel matériel indispensable acheter (éviter le superflu) ?
Combi, pantalon, veste, chaussures, fixations, après-ski, ski...?
Je suis complètement paumée dans tout ce que l'on propose.
Merci d'avance !!!!

R
renot
[207 posts] - Le 29/09/2010 16:20

Concernant le matos de ski de piste, tu ferais mieux de t'orienter vers nos amis de skipass. Skitour est un site de ski de randonnée. ;)

Pour l'habillement, si tu fais déjà un peu de sport, tu veux réutiliser facilement certains vêtements.

Le marché de l'occasion est une bonne solution pour trouver du bon matériel à pas trop cher.

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/09/2010 16:27

Salut, ici on fait du ski de randonnée, c'est donc un peu différent de ce que tu va pratiquer, mais je peux quand même essayer de te répondre.

Si tu es débutante, pas besoin de matériel dernier cri super technique. Au contraire il te faudra du matériel facile. Pourquoi ne pas faire les bourses aux skis (s'il en existe dans ta région, d'où es tu ?). On y trouve généralement tout ce que l'on veut : soit du matériel de particuliers, soit du matériel de location de la saison précédente. Tu peux raisonnablement espérer t'équiper (chaussures/skis fixés/bâtons) pour 150€.

Le matériel obligatoire
- chaussures de ski
- skis + fixations
- bâtons

Après il faut des fringues. Tu pourra aussi en trouver dans les bourses, ou en faisant les petites annonces.
Pour le bas, tu peux tout à fait skier en jeans (on en voit beaucoup d'ailleurs) même si c'est pas aussi confortable ou étanche qu'un pantalon de ski. AUtre possibilité : jogging + pantalon de kway.

Pour le haut,
- tee shirt en fibre un peu technique (A décat pour 15€, éviter le coton, qui sèche difficilement)
- polaire ou équivalent
- veste étanche et de préférence respirante, bourse au ski ou petite annonces

Pour les accessoires
- mouffles, mieux que les gants si tu es frileuse
- lunettes de soleil protection 4
- bonnet ou bandeau
- grosses chaussettes.

Et zou, à toi les joies de la glisse 😉

choyug
- Le 29/09/2010 17:01

tu es jeune laisse tomber le ski met toi au snowboard tu te regaleras 10x vite 😎
www.snow-fr.com/index.php
sinon n investi pas à l'achat cette année attend de decouvrir la glisse et savoir si tu accroches le choix matos va dependre de ton pds et taille cependant tu peux trouver des packages pas cher soldé a -50 dans des enseignes type D4 ou go sport et....
neanmoins les vétements restent un bon investissement à la ville ou à la montagne tu t en servira tjrs ensuite eventuellement les shoes pour le confort le reste suivra pour la suite si tu veux apprendre dans une bonne dynamique d ambiance essaye un stage ttc à l UCPA de ton choix 😉

Emilie
- Le 29/09/2010 18:10

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis de Lille et Paris alors je vais me renseigner pour les bourses aux skis, merci !
Concernant la longueur des skis, je mesure 1m70 pour 55kg, je suis moyennement sportive (natation) mais j'ai quelques petits problèmes de genoux... quelle longueur prendre ? svp

forezan
- Le 29/09/2010 19:10

Regarde sur ekosport.fr tu pourra surement trouver ton bonheur à pas trop cher. on peut leur téléphoner il sont sérieux et de bon conseil! nous on vient de rééquiper la petite et on est heureux qu'Ekosport existe 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/09/2010 20:18

Quelle longueur ? 10cm de moins que ta taille, voir même un peu moins si tu es débutante : 155/160

forezan
- Le 30/09/2010 08:38

Oui Jéroën a raison, trop long tu n'y arriveras pas, tandis qu'un peu court tu pourras toujours te faire plaisir même quand tu auras progressé! Je dirai même pour débuter 155 serait bien voir même 150 (si tu progresses vite, 150 ça pourra paraitre un peu court, mais ça limitera les torsions du genou fragile).
Par contre fait attention pour les bourses aux skis de ne pas acheter des skis droits et étroit de l'ancien temps. La forme parabolique, c'est à dire beaucoup plus large aux extrêmités que sous le pied, a changé la vie des skieurs moyens, c'est tellement plus facile!. La largeur au patin (sous le pied) a aussi son importance, il ne faut pas trop étroit. pour la piste entre 72 et 75 mm dans ces tailles (150-160) c'est du tout bon!
Pour les chaussures inutile de monter dans le haut de gamme, les premiers prix de ekosport conviendront très bien (pour la taille il faut soit essayer en magazin avant d'acheter par correspondance), soit mesurer très exactement la longueur de son pied (talon collé au mur avec rêgle sous le pied, ça te donnera la longueur en mondopoint nécessaire, une demi-pointure de plus c'est bien pour ne pas avoir froid aux pieds et metttre de grosses chaussettes! Il y a aussi la largeur du pied qui intervient mais je pense que chez ekosport, ils sauront te conseiller par téléphone. L'avantage du magazin (internet ou pas) c'est que les fixations et les chaussures seront rêglés de façon adaptée, ce qui est plus dur en occasion!

forezan
- Le 30/09/2010 09:07

je rectifie, pour la piste, jusqu'à 68 au patin en vrai parabolique ça va bien!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER