ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > décathlon fringues pas vraiment équitables

décathlon fringues pas vraiment équitables


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
anny moutnier
- Le 23/09/2010 16:53

amis montagnards de tout poil ,je vous invite à lire sur le site de Libération.fr l'article du 18/09 sur l'usine textile KPR en Inde où les conditions de travail des jeunes femmes laissent perplexes.
de grandes ensiegnes occidentales passent commande chez eux dont ..Décathlon. la communauté montagnarde se fournissant largement chez eux, je me demandais si relayer cette info sur le web et la diffuser dans les différent sites ne les inciterait pas à changer de cap ..on peut rêver !! en tout cas à s'expliquer sur la face cachée de Quechua !

P
Philippe
[759 posts] - Le 23/09/2010 17:37

Je pense qu'on peut généraliser ça à tous les fabricants de vêtements de montagne hélas 😡
(A part Patagonia peut-être...)

smith d'en face
- Le 23/09/2010 17:40

ça fait causer aussi de l'autre coté de la rue :
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=182288

piolet15
[172 posts] - Le 23/09/2010 18:08

Peut etre que Quechua fait fabriquer ses fringues là-bas, je n'en doute pas, en tous cas, eux font sans doute moins de marge que les gros en la matière comme, Patagonia et j'en passe, car tout ou presque est fabriqué dans les pays ou la main d'oeuvre est discutable ...Que voulez vous qu'on y fasse, on est dans la mondialisation, et nous ne sommes pas les decideurs, faut bien qu'on se fringue non ? On va pas y aller à poil en montagne 😄

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/09/2010 18:43

Pour la montagne tu as peut etre pas le choix( et encore pas sur), mais pour la vie de tous les jours si !

forezan
- Le 24/09/2010 08:30

🙁 Hélas, dans notre système économique c'est, pour les pays en voie de développement, un passage obligé. Il vont faire en 20 ans le chemin que nous avons fait en 100 ans. En effet si ce n'est pas rentable pour les gros de faire travailler les petits ils iront ailleur c'est à dire cesseront de délocaliser (bon pour nous qu'en apparence car la solution économique équitable passe par le développement de tous les pays pauvres). Cependant s'il n'y a plus de travail pour le tier-monde, il ne se développera pas et restera dans sa misère. C'est dur à comprendre mais dans un monde où le progrès se fait par l'exploitation de l'homme par l'homme, la seule solution pour ces pays de sortir de la misère à moyen terme est de se laisser exploiter par les pays riches.

Maintenant, qu'est-ce que notre modèle de développement où trop de gens jette ce qui pourrait encore servir très longtemps, où des gugus comme moi achète un nouvelle paire de ski tous les trois ans juste pour essayer la nouvelle formule de cotes élargies ... pour remettre en cause notre modèle il faudrait remettre en cause l'homme, qui contrairement à ce qu'en disait Jean-Jacques n'est pas naturellement bon! Il est avide de pouvoir et donc de possession, en plus jaloux de son prochain et j'en passe ...

Même au Boutan où on prétend remplacer le PIB par la mesure du bonheur individuel, on a instauré l'exploitation des touristes donc de l'homme par l'homme, et même si pour un fois ce sont des pauvres (selon nos valeurs économiques) qui exploitent des riches, ils ont fait entrer le ver dans le fruit et s'en mordront les doigs un jour!

Par contre faire prendre conscience aux gens d'où vient leur petit confort, et que cela ne pourra pas durer éternellement, comme vous le faites c'est déjà pas mal du tout, car on ne peut pas faire grand chose d'autre! Ne pas acheter ce qui est fabriquer dans la misère c'est étrangler encore plus les miséreux!
Vous me direz, mais on pourrait leur payer au juste prix! Certe mais faudrait-il changer le monde et l'homme.
Ne nous plaignons pas trop cependant, car l'homme c'est déjà bien assagi et a grandi un peu depuis un siècle, (pas tous hélas) ... 🤢

Nico
- Le 24/09/2010 08:53

Certains hommes ont grandis, mais il y en a un qui est toujours aussi petit ... 😉

forezan
- Le 24/09/2010 09:09

Nico a dit :Certains hommes ont grandis, mais il y en a un qui est toujours aussi petit ...
Pas de délation SVP 😉

M
MartinB
[506 posts] - Le 24/09/2010 09:16

forezan a dit :Cependant s'il n'y a plus de travail pour le tier-monde, il ne se développera pas et restera dans sa misère. C'est dur à comprendre mais dans un monde où le progrès se fait par l'exploitation de l'homme par l'homme, la seule solution pour ces pays de sortir de la misère à moyen terme est de se laisser exploiter par les pays riches.
mouais pas convaincu par l'argument. Pas convaincu du tout. Les pays riches ont aussi leur pauvres, à l'exemple des Etats-Unis, avec 1 personnes sur 7 qui vit dans la pauvreté, 1 afro-américain sur 4 vit dans la pauvreté, idem pour les hispaniques. Donc l'argument de dire que l'exploitation des "pays pauvres" par les "pays riches" constitue un passage obligé pour rendre les pays "pauvres" plus riches ne semble pas résister aux données actuelles sur la pauvreté. Et on est à la limite du cynisme. Et puis l'idée que l'émancipation passe par l'exploitation me fait un peu froid dans le dos. C'est peut être notre confort et notre mode de consommation qu'il faut revoir ... 🙁 (dit-il en tapotant sur son Macbook 🤭).

M
MartinB
[506 posts] - Le 24/09/2010 09:23

anny moutnier a dit :amis montagnards de tout poil ,je vous invite à lire sur le site de Libération.fr l'article du 18/09 sur l'usine textile KPR en Inde où les conditions de travail des jeunes femmes laissent perplexes.
de grandes ensiegnes occidentales passent commande chez eux dont ..Décathlon. la communauté montagnarde se fournissant largement chez eux, je me demandais si relayer cette info sur le web et la diffuser dans les différent sites ne les inciterait pas à changer de cap ..on peut rêver !! en tout cas à s'expliquer sur la face cachée de Quechua !


voici les liens:

www.liberation.fr/economie/01012290916-dans-les-usines-prisons-du-made-in-india

et ici la réaction de Décathlon:

www.liberation.fr/economie/01012290913-les-grandes-enseignes-jouent-les-ingenues

mush69
- Le 24/09/2010 09:53

et si nous arrêtions de vouloir toujours moins cher?

P
Phil
[399 posts] - Le 24/09/2010 10:31

Salut à tous,
Effectivement, nous sommes à diverses échelles otages du système mais ça ne nous empêche pas :
-de prendre conscience de ce qui se passe, comme ici,
-de signaler nos préoccupations publiquement, comme ici également
-de réagir quand c'est possible et/ou acceptable, et nous avons diverses façons de la faire, depuis notre comportement personnel au quotidien jusqu'à nos engagements personnels et nos choix lors des élections
L'expérience montre que ces gouttes d'eau finissent par avoir un impact (cf les réponses plus ou moins gênées des enseignes, et leurs réactions sur place, qui auront peut-être un petit effet sur les conditions de travail et de vie des ouvrières, ce sera déjà ça...).
ça ne bouleversera pas le monde, en tout cas pas à court terme, ça ne nous donnera pas forcément bonne conscience, mais ça fera bouger les choses peut-être un peu plus vite dans la bonne direction... 😯

bens
- Le 24/09/2010 11:18

Une réponse de D4 aux messages que nous leur avons envoyé à ce sujet :
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1325933#p1325933

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 24/09/2010 19:31

J'ai une vieille doudoune (achetée en 1974, à l'époque bénie de ma jeunesse 🙄 ) en duvet d'eider, j'ai voulu la faire refaire (les coutures du cloisonnement ont lâché, normal,vu leur âge) , j'étais prêt à mettre le prix d'une doudoune actuelle, je fournissais donc la "matière duvet" ,j'ai fait le tour des artisans, et de couturières , eh, bien, personne n'a voulu (ou pu) me la faire,( sur la région grenobloise) .
Conclusion: J'ai racheté une doudoune M...t, moins bien que ma vieille qui était à doubles cloisons, et double couche extérieure de protection, du coup ma doudoune des seventies dort dans le placard, (par affection pour elle et ce qu'on a vécu ensemble, je la porte encore certaines fois, il faut bien qu'elle hume l'air frais de l'hiver) et 200 et quelques € sont allés en Asie(un peu) et dans les poches de l'importateur et du magasin où j'ai acheté la nouvelle(beaucoup), en plus elle est noire( il n'y avait que ça), maintenant, j'ai l'impression d'être en deuil quand je sors avec 🙁

titeuf
- Le 24/09/2010 21:14

Alors je dis aussi qu'il faut arrêter de manger des gâteaux et la majorité des préparations industrielles pendant nos randos, qui contiennent tous de l'huile de palme, huile produite à très très grand renfort de déforestation en Indonésie , en Malaisie sur le dos des ouvriers payés 2 euros par jour;

Alors je dis qu'il faut faire des randos près de chez soi pour ne plus prendre la voiture qui consomme de l'essence produite au Nigéria par exemple ou les populations locales ne touchent aucun bénéfice de l'exploitation de leurs ressources!!!

Signaler, c'est déjà agir , même si c'est si dérisoire!! par des changements de comportements quotidiens, on finit par faire bouger le monde; il ne faut pas oublier que in fine ce sont les consommateurs qui pourraient faire la loi en s'unissant, en boycottant ou en achetant pour encourager..... 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER