Aller à la page : Précédente 1 ... 358 359 360 361 362 363 364 ... 506 Suivante
Bon puisque zorg est parti dormir 😯(et avant qu'il ne se réveille 😄 ) juste une question double sur la montagne (à défaut de photos).
Le site de Chamrousse possède deux particularités géologiques qui le distinguent du reste de Belledonne.
Quelqu'un les connait-il ?
C'est un morceau de chaine hercynienne portée en altitude par le soulèvement de Belledonne.
Il s'apparente à la Peyrouse et au Senepy.
C'est ça ?
LGS, ta réponse est juste mais ce n'est pas ça qui distingue Chamrousse du reste de Belledonne, en peaufinant un peu tu devrais y arriver.
Yom, oui pour les serpentinites. L'intérêt est de dire quel était le contexte de leur formation, c'est particulier mais assez simple.
Ce n'est pas la faille des lessines qui fait la particularité de la croix, il y a autre chose que l'on retrouve dans le Taillefer aussi et qui se voit très bien dans le paysage
Yom, entre les serpentinites et les gabbros, il ne te manque pas grand chose pour nous dire d'où viennent ces roches de la série ....dite de Chamrousse
Yom a dit :Ou plutôt Serpentinites et Gabbros .......
Je réitère, et je cherche un peu mais bon...
Roche métamorphique pour l'une, et plutonique pour l'autre ??? (ce qui est bien zarbi !!! quand-même !!!)
Yom, un petit tour sur le net et tu auras ta réponse 😄 Pas la peine d'aller chercher trop loin, on risque de se noyer dans la technique😄
Et bien voilà, le temps que je poste tu as trouvé que les ophiolites de Chamrousse sont les restes (métamorphisés) d' un très ancien plancher océanique.
Reste la seconde partie de la question qui se remarque dans le paysage de la croix de Chamrousse (même enneigée).
Yom, comme on n'est pas ici dans le çacéquoi "pour les grands" on peut considérer que la main te revient.
La seconde partie de la question avait trait au fait que la surface en pente douce de la croix (que l'on voit très bien de Grenoble) correspond à la surface d'érosion de la Chaine Hercynienne. Le petit chapeau dénommé "cargneules" sur la coupe géol du site géoballades est un reste des premiers sédiments déposés par la mer lorsque celle-ci a envahi la pénéplaine. On peut donc considérer que les pistes sont tracées sur la plage d'il y a 230 millions d'années.
Un océan, une ancienne plage... Chamrousse est très "balnéaire" 😄
à toi.