ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Une paire de fix pour 2 paires de ski

Une paire de fix pour 2 paires de ski


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
barzy
[35 posts] - Le 27/08/2010 12:16

Bonjour ,je veux changer de skis de rando ,mais conserver mes fixation TLT pour mes 2 paires de ski.Est-il possible de monter et démonter plusieurs fois des fix selon que l'on utilise l'une ou l'autre paire de ski? Merci de votre aide!

R
renot
[207 posts] - Le 27/08/2010 14:01

Heeeu 😯 c'est pas très conseillé ça !

Trouve une vieille paire sur le bon coin et ça roule !

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/08/2010 18:06

un truc comme ca:

www.facebook.com/pages/Puderluder-Binding-Inserts/139741112715144?v=info

voir aussi

www.telemarktalk.com/phpBB/viewtopic.php?t=34239

les 2 liens sont en langue american.

C
ClemV
[69 posts] - Le 30/08/2010 03:15

en fait ce que tu devrais tenter, c'est de mettre des inserts de snowboard sur tes deux paires de skis...
avec les vis ad-hoc ensuite tu pourrais changer tes fixs de planches régulièrement (en pensant à changer les vis régulièrement aussi...
(les vis n'aiment pas beaucoup les cycles de vissages-dévissages donc pour ne pas perdre tes fixations, ne prends pas de risques... vis neuves tous les, disons, 5 cycles).

par contre honnêtement, je ne jurerais pas que ça ne fragilisera pas tes planches... et je ne certifierais pas non plus que les inserts sont à toute épreuve.

mais c'est un truc à tenter avec de vieux skis.

R
romaleo
[216 posts] - Le 30/08/2010 10:39

Mouai!!!! par rapport aux risques d'arrachement engagés c'est vraiment des économies à 2 balles 😡

V
veve73
[302 posts] - Le 01/09/2010 13:58

salut christophe ,

si tes fix sont montées directement sur le ski , c'est totalement déconseillé .
pb d'arrachement , infiltration d'eau , etc ......

par contre , si tu as des plaques de réhausse , c'est envisageable .
il vaut mieux que tes plaques soient équipées d'insert avec filetage métal pour le vissage des fix . avec un filetage type bois , les trous vont se dégrader au fil des montage/démontage et tu finiras par arracher tes fix .

depuis le début de l'été , j'étudie la possibilité de fabriquer des plaques de réhausse pour TLT en alu avec réglage de longueur (toutes pointures) .
je mets un article si çà se réalise .

a + .

biur2006
- Le 25/09/2010 11:35

Salut,
j'ai skié toute la saison dernière partager les K2 8611 Summit avec et les Hagan Dragon sans aucun problème avec le même système inserts.

V
veve73
[302 posts] - Le 11/10/2010 22:14

salut christophe ,

après moult péripeties , j'ai pu réaliser le projet de plaques de réhausse pour TLT .
j'ai réalisé un proto (à essayer sur neige) . je pense faire un article à ce propos sur le site .

si çà t'intéresse , vu ta demande , il te faudrai 4 jeux de réhausse (2 paires , 1 jeu par ski) que tu laisses définitivement sur les skis .
la visserie que j'ai utilisé est 100% démontable plusieurs centaines de fois sans pb .
une seule paire de fix TLT et le tour est joué .

n'hésites pas à me contacter si nécessaire .

a+ et bonne glisse .

S
shama
[562 posts] - Le 12/10/2010 11:31

Si y en a qui on des retour d'arrachement avec les insert tel que décrits par davidg je suis preneur. 😉

Sinon j'ai déjà utiliser des inserts "snowboard" (je veux dire par la avec débord côté semelle + empiècement ou ptex directement sur l'insert) sans aucun soucis. En revanche j'étais sur des espacements de 4x4 et plus on resserre et multiplie les trous plus on fragilise la planche (non pas en arrachement mais en rupture sur les pointillés)

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 16/10/2023 09:39

Bonjour tout le monde,

Déterrage de 13 années.

Je possède des Scott Superguide 88 R 2020 en 168 cm. C'est ma première paire de ski de rando, qui m'a bien été utile mais j'ai l'impression d'être un peu limité en poudreuse, les skis étant peut-être un peu court pour moi (je fais 1m80). J'aimerais acheter une paire de ski plus grande, tout en conservant ma paire de Superguide. Je possède des fixations Fritschi Vipec Evo.

Suite à ce post, je me demandais s'il était possible d'utiliser 2 paires de ski avec une seule fixation. Il semblerait que non, mais j'aimerais en être sûr. Mon idée serait d'acheter une nouvelle paire portée + poudreuse pour les journées où il a neigé, ou bien les jours où il neige; et d'utiliser les Superguide le reste du temps.

Merci par avance pour vos réponses.
Alex

L
lemich
[1375 posts] - Le 16/10/2023 12:51

Bonjour,
Très mauvaise idée à mon avis que de vouloir changer les fixations régulièrement.
Les vis sont collées pour éviter un desserrage lors des contraintes en utilisation.
Je pense que tes skis sont un peu courts, même très courts si tu es dans la catégorie poids lourd.
Tu peux trouver des fixs en occasion.
Tu peux changer tes skis par des Scott Superguide en 95 et plus longs. Et tout faire avec.
Bonne recherche !

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 16/10/2023 13:02

Salut lemich, merci pour ta réponse. En effet, j'avais eu comme conseil de prendre des skis courts, mais je me rends bien compte que ce n'est pas la meilleure idée... Je ne suis pas dans la catégorie poids lourd, je fais 72 kg pour ma taille.

J'entends ton retour pour le changement de fixation. Maintenant se pose la question de ce que je devrais faire avec les skis actuels. Si je les change, je pourrais éventuellement garder les fixations et les mettre sur mes nouveaux skis ? Pour ce qui est des anciens skis, cela ne se vend pas bien sans fixation, si?

Merci pour ton retour !

V
Vince88
[455 posts] - Le 16/10/2023 16:30

Effectivement, tes skis semblent très court pour ton gabarit. Un 175 reste court pour ta taille mais serait déja plus approprié.
Même réponse que Lemich, les trous dans les skis sont des points faibles. Tu vas rapidement détériorer les trous et les filets des vis ne vont plus mordre dans le noyau (c'est souvent très très light le coeur d'un ski de rando...) De plus les vis doivent être soigneusement collées pour éviter les infiltrations d'eau.

Pour la question de départ, il existe des inserts qui peuvent se fixer dans les skis et permettre d'intervertir des fixations. La marque la plus courante distribuant cela s'appelle "quiver killer", c'est relativement répandu aux USA mais rarissime en Europe (pour des raisons qui m'échappent).
Un tour sur google avec "quiver killer" suivi de "ski" ou binding" te donnera plus d'infos. Il y a probablement un peu plus de retour d'expérience sur le forum de skipass.com. (Et si tu est anglophile, le forum US de tetongravity.com/forum ).

L
lemich
[1375 posts] - Le 16/10/2023 16:57

Les inserts dont parle Vince88 sont des filets rapportée ( type helicoil ) mais tu ne pourras plus coller les vis !

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 16/10/2023 17:06

Merci pour vos retours. Je compte donc plutôt acheter une nouvelle paire de skis, et il reste à savoir ce que je fais avec mes skis actuels.

Idéalement, j'enlèverais les fixations de mes skis actuels et j'achète seulement une paire de ski neuve sur laquelle je fais monter mes Vipec Evo dessus. Si je fais cela, est-ce que cela se fait de vendre une paire de ski sans fixation ?

Merci pour votre aide !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER