ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Une paire de fix pour 2 paires de ski

Une paire de fix pour 2 paires de ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lemich
[1391 posts] - Le 17/10/2023 07:34

Vendre une paire de ski sans fixation c'est sûrement pas facile .
Les Vipec Evo sont un peu lourdes, tu pourrais en profiter et prendre plus léger 😉

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 17/10/2023 08:32

Je comprends. Ce qui me plaisait bien avec les Vipec Evo c'était le fait que je puisse déchausser de manière assez "secure" avec. Peut-être une erreur de débutant encore une fois.. 😁

Il me semble également que les fixations sont à une taille définie, ce qui signifie que la personne qui achèterait mes skis doit avoir la même taille de pied que moi. Mes chaussure sont en 27.5, et puisque j'ai pris des skis un peu petit pour moi, il faudrait pouvoir placer des fixations d'une taille différente, non? Auquel cas, les trous réalisées pour mes fixations pourraient être bouchées et la personne pourrait se procurer une autre paire de fixation et les mettre au bon endroit?

L
lemich
[1391 posts] - Le 17/10/2023 11:15

Les fritschi vipec ont une Plage de réglage de25 mm
Il doit y avoir quand même beaucoup de pieds entre 26 et 28 😊
En général on aime pas trop reboucher les trous sur les skis

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 17/10/2023 11:32

Merci à nouveau pour ta réponse. Vu le prix des fixations, je pense qu'il serait peut-être judicieux pour moi de retirer ces fixations et, si ce n'est pas possible de vendre les skis sans fixation, en acheter une paire un peu plus "abordable" (type Dynafit Speedturn ou autre) et les vendre avec. Le seul risque sera que ces fixations n'ayant pas une plage si grande je me retrouve avec la paire de skis + les fixations sur le dos..

Du coup, le sujet sous-jacent est désormais de savoir quel ski prendre en terme de taille. Mon passif en ski est le suivant: école de ski depuis mes 3 ans jusqu'à mes 17 ans avec les 5 dernières années en stage competition (Flèche d'or et chamois de vermeille). Suite à cela, un peu de ski hors-piste mais sans grand expérience très remote. Depuis 2020 et le covid et après avoir longuement lorgné sur les skis de rando, j'ai acheté ma paire de ski afin de pouvoir me promener dans les Alpes bavaroises. Désormais, je vis à Lucerne en Suisse, proximité Engelberg et autres Alpes Centrales donc il y a de quoi se faire plaisir. Je suis plutôt de nature prudente en hors-piste, donc je ne m'éloigne jamais vraiment beaucoup des pistes. Je ne fais pas de couloir ni de crètes (j'aimerais en apprendre un peu plus mais ce ne sera qu'une infime partie de ma pratique donc le matériel ne doit pas être choisi pour ça). Niveau sport, je fais aussi beaucoup de trail/skyrunning (pour le coup beaucoup plus engagé qu'en hiver en montagne).
En résumé, j'ai un niveau assez bon à ski, avec une maîtrise correcte en hors-piste sous toute neige. Avec vos retours, j'estime qu'il faudrait que je prenne un ski de 178-182 cm (je fais 1m80) et avec une largeur au patin entre 88 et 95 ? Je ne recherche pas la compétition, j'ai un niveau de "fitness" correct donc je peux me permettre de porter des skis un peu plus lourd (en témoigne les fixations et mon matériel en général pas forcément le plus léger).

Merci pour vos précieux retours !

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 19/10/2023 11:01

D'ailleurs, autre question car je trouve pas vraiment d'information officielle à ce sujet. On peut démonter des fixations sur une paire et les remonter sur une autre, ce n'est pas un problème, si ?

Merci !

L
lemich
[1391 posts] - Le 20/10/2023 08:44

Non pas de problème si c'est fait par un pro !

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 20/10/2023 10:08

Ok super, merci lemich. Du coup je pense racheter une paire de ski et mettre mes fixations sur ces nouveaux skis. Une fois que cela sera fait, je verrais si j'arrive à vendre mes anciens skis !

Du coup, pour mon utilisation, j'ai peur de me tromper à nouveau sur la taille du ski. Dois-je plutôt prendre un ski un peu plus petit que moi ou un peu plus grand. Typiquement, par exemple sur le Zag Ubac 89, dois-je m'orienter sur 176 ou 183 sachant que je fais entre 1.79 m et 1.80 m (selon les jours 😂).

Merci !!

L
lemich
[1391 posts] - Le 20/10/2023 10:48

1.76 me parait parfait 😎

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 20/10/2023 11:14

Ok, donc il vaut mieux prendre porhce de sa taille mais disons 2 - 3 cm plus petit c'est la norme? Merci beaucoup :)

L
lemich
[1391 posts] - Le 20/10/2023 11:27

ça dépend du niveau à ski et de la raideur des skis . Pour le zag Ubac 89 le constructeur indique 5 à 15 cm de moins que la taille du skieur

www.ekosport.fr/zag-ubac-89-p-9-113489?tai=V00405309&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwysipBhBXEiwApJOcu_PVSnR6zgasv_8YyrUMC85svKkUZBTwbMXlLqDo7eehSG60RCgoEBoCPXAQAvD_BwE

Vu ton niveau il faut prendre au plus haut 😎

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 20/10/2023 12:07

Merci beaucoup pour ton aide !

K
KrKAlex
[22 posts] - Le 20/10/2023 12:07

Merci beaucoup pour ton aide !

A
alfonsote
[27 posts] - Le 21/03/2024 16:52

Salut,
J'ai des Wayback 88 avec des fixations marker alpinist, le talon est en plastique et ça cède, ça prend du jeu et donne de moins en moins confiance.....(dans le forum il y a plusieurs avis sur ce problème), il n'en va pas de même avec la butée qui reste stable et puissante, résumant une très bonne butée combinée à une mauvaise talonnière.

J'ai acheté des BC ova avec des fixations Atk hr 10. Les waybacks sont en bon état et vu la plaque arrière de l'Atk, je vais acheter une autre plaque Atk pour l'arrière du Wayback pour pouvoir les utiliser comme deuxième esqui en début et fin de saison.

Je changerai seulement la talonnière et quelques fois par saison d’une plaque a láutre et j'espère que comme les talonnières sont montées directement sur les rails du plaque ATK avec des vis et écrous alu sans toucher le ski je pourrai utiliser les deux skis, sans que les skis ou les talonnières ne souffrent pas.

Que pensez-vous de cette solution pour continuer à utiliser les deux skis ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 21/03/2024 19:38

Si la talonnière prend du jeu, faut l'ouvrier et resserrer une vis interne. Le problème viendrait du fait que la talloniere ne doit pas être placée aux extrémités des plages de réglage en longueur.
Sur 3 de mes paires montees en Marker, il n'y a aucun jeu dans les tallonieres , après plusieurs saison, ce qui n'est pas le cas chez plein d'autres modèles .

A
alfonsote
[27 posts] - Le 21/03/2024 19:53

Salut Etienne-H-
J'ai déjà fait tout ce que tu dis, le talon était bien centré avec 7,5 mm de chaque côté, dans mon cas le jeu se fait entre les plastiques blanc et noir. Durée trois courtes saisons.
J'ai contacté Marker dans le temp et j'attends toujours sa réponse.
Hier j'ai contacté ATK pour savoir de quelle longueur de vis il me fallait pour la plaque R01, ils m'ont répondu aujourd'hui, et en tout cas, je suis content que cela fonctionne bien pour toi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER