ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Disparition Frederik Ericsson au K2

Disparition Frederik Ericsson au K2


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
liliouns
[47 posts] - Le 11/08/2010 08:33

Plusieurs médias rapportent du Karakoram le décès du skieur alpiniste et guide suédois Fredrik Ericsson, le 6 août 2010.

Fredrik Ericsson, qui essayait de skier le K2, était avec l’alpiniste autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner sur ce sommet au cours de ce mois d'août

Pour mémoire, Fredrik Ericsson tentait de réaliser son projet appelé « Ski The grands 3 » où il prévoyait de skier les trois plus hauts sommets de la planète, à savoir l’Everest (8850m), le K2 (8612m) et le Kangchenjunga (8586m).

Il semble avoir dévissé de près de 1000m lors de l'ascension finale. Triste nouvelle venue d'Himalaya...

Plus d’informations :
- en français sur le site ski-libre.com
- en anglais ici,
- ainsi que sur le site de Gerlinde Kaltenbrunner.

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 08:54

J'avais posté la news sur skitour le 7 mais sans plus d'echo... 🤢 (je continue à penser que ce système d'actu avec vote n'est toujours pas au top)

liliouns
[47 posts] - Le 11/08/2010 08:58

Je n'avais pas vu l'article, désolé pour la "redondance" d'une si mauvaise nouvelle.
Je suivais son parcours au travers du web et différents blogs mais également par les nouvelles relayées par son site assez régulièrement...

D
davidg
[1232 posts] - Le 11/08/2010 16:29

shama a dit :J'avais posté la news sur skitour le 7 mais sans plus d'echo

qu'est que tu veux comme echo ? c'est triste pour sa famille et ses amis mais grimper puis skier K2 ou autre sommet a 8000+ serai tjrs un projet a tres haut risque.

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 16:47

J'ai pas dis que je voulais des echos...
Je re-mentionnais juste ici que ces histoire d'actualité promus par votes me paraissent "déconnante" dans la sphère skitour. Et ce sujet malheureux en est une bonne démonstration.

K
kalagan
[49 posts] - Le 12/08/2010 10:29

triste nouvelle

N
Nick
[49 posts] - Le 13/08/2010 20:13

Vendredi 06 août, midi, ... depuis hier soir on s'appelle régulièrement avec David Falt, un des "suédois" de Serre-Che, pour "suivre" la progression de Frederik. Confiants, lucides aussi quant aux aléas liés à ce projet, mais avant-tout enthousisates et plutôt serein au vu de "l'équipe" qui s'est formée pour cet assaut final et par rapport au bonhomme qui rêve de monter ses skis là-haut...
Quatre heures plus tard, nouveau sms de David et une phrase laconique qui s'affiche pour m'informer de la chute de Frederik. Tristesse et colère, car encore une fois c'est un type bien qui s'en va, c'est un tout fort qui a chuté, ... c'est la vie d'un skieur alpiniste de haut-niveau qui défile et qui semble se répéter, ... alors oui il y a ce sentiment de "colère" qui m'accompagne même si c'est la règle du jeu et qu'elle est bien connue mais qu'elle saura ne jamais nous satisfaire.
En compagnie de Paul Bonhomme et de Jean-Noel Urban, on avait eu l'heureuse surprise et la joie de rencontrer Frederik lors de notre expé au Daulhaguiri en 2007. Les nombreux jours de mauvais temps pendant lesquels nous sommes restés bloqués au CB nous ont permis de passer beaucoup de temps ensemble, ont donné l'occasion aux deux skieurs de faire connaissance, et à Jean No d'apprécier ce skieur qui suivait ses traces, et aux deux d'envisager un projet himalayen à venir en commun pourquoi pas... Le destin, à des moments différents, en a décidé autrement.
Frederik était tout seul au Daulha, avec sa petite tente et ses skis, dans le plus pur esprit de la montagne, celui qui nous animait tous. Très humble, discret, honnête (son cr de l'expé cette année là en témoigne), tenace, débordant d'énergie quand il évoquait ses projets d'ascension, sûr de sa technique, il semblait prêt à relever ses défis, et je crois sincérement qu'il faisait partie des rares à pouvoir poser ses skis là-haut, au sommet du K2, et d'en tenter la descente à skis. Lors de son dernier mail du CB, il m'avait répondu "I'll do my best to make turns for our friends and to stay safe".
Alors quoi ?... Alors rien !... si ce n'est juste ce sentiment qui nous raccroche à la vie, et qui nous suggère toujours et encore que nous continuerons à aller explorer ce qui se passe là-haut, tout là-haut vers les cimes, pour continuer l'aventure, pour honorer nos amis, ... mais aussi pour nous.
Salut Frederik, comme d'autres skieurs aventuriers de ta trempe, tes traces dans le grand blanc demeureront quelque part éphémères, ... celles que tu as gravées dans le coeur de ceux que tu as croisés resteront indélébiles.
Nicolas.

* un hommage "Sourire à la vie" est également en ligne sur
your.mountains.over-blog.com/

S
shama
[562 posts] - Le 14/08/2010 13:06

@NB merci

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/08/2010 15:40

davidg a dit :qu'est que tu veux comme echo ? c'est triste pour sa famille et ses amis mais grimper puis skier K2 ou autre sommet a 8000+ serai tjrs un projet a tres haut risque.

Faut lire le livre: 'No way down' pour comprendre a quel point l'ascension du K2 est perilleuse et s'apparente a une partie de roulette russe (avalanche du serac sommital et pente a > 60% - 70% dans de la neige / glace! apres le camp 4 - ascension finale).
Ceux qui tentent le K2 savent a quoi ils s'exposent.


"Vous pouvez être le meilleur alpiniste au monde mais pour le K2, le facteur chance joue à plein. Vous devez être prêt psychologiquement à ne jamais revenir" / Pierre Beghin qui a gravi le K2 en 1991.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/08/2010 15:49

Rendons d'ailleurs hommage a Hugues d'Aubarede, mort dans la terrible tragedie du K2 en Aout 2008 (plus de 11 morts).

Hugues s'est mis a l'alpinisme sur le tard et a 61 ans a reussi a atteindre le sommet...mort dans la descente (devissage). La petite histoire, racontee par d'autres qui ont atteind le sommet en meme temps, dit que Hugues a appele une derniere fois au sommet pour dire comme il etait heureux tout en sachant qu'il n'avait plus ni la force ni le temps pour la descente. Il fait partie de la quinzaine d'alpinistes francais qui ont reussi le K2...et si je ne me trompe, il etait parti seul avec 2 sherpas...(pas la grosse expe).


pakistank2.blogspot.com/

Rollandeau
- Le 17/08/2010 18:06

Donc chapeau bas a l' Autrichien Christian Stangl qui vient de reussir le K2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER