Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Vu ton poids, si tu n'est pas un super fort ou un risque-tout qui envoie à fond, saute les barres (et rejoind éventuellement la petite chaise roulante) c'est très suffisant.
En rando il convient d'être prudent et on ne lâche pas souvent les cheveaux totalement, ,alors plus court a plus d'avantages que d'inconvénients: 168 est très certainement le bon choix, d'autant que plus c'est long, plus il faut de forces dans les jambes et quand on est très mince on a rarement des cuisses d'altérophile. 😎
😠 Attention 540 euros c'est le prix Hors taxe, c'est bien plus cher que chez télémark pyrénée. Attend septembre, rêvedecime solde en septembre!
Etienne Proute a dit :www.revedecime.com/produit/5021-ski-de-rando-iki--2010----fixation-tlt-speed---low-tech-dynafit---movement.html
Plutôt intéressant, 540€ avec les fixations, ça me parait plutôt correct.
Je pense les prendre donc en 1m68.
Je suis pas d'accord avec Forezan concernant la taille. Un ami très bon skieur qui fait de la compet a des puima race donc court et pour sortir tout les jours il prends pas des skis aussi court car il s'amuse pas avec, il a des mid fat aux alentour de sa taille.
Dans ton premier post tu dis que tu veux favoriser la descente, ça sera pas le cas avec des 168.... franchement perso je trouve ça trop petit vu ta taille. Tu vas gagner quelques grammes à la montée tout en perdant beaucoup de plaisir à la descente à moins que tu sois très bon skieur. Réfléchis bien pour la taille... moi je prendrais pas en dessous de 175 dans ton cas... .
nicom a dit :Je suis pas d'accord avec Forezan concernant la taille. Un ami très bon skieur qui fait de la compet a des puima race donc court et pour sortir tout les jours il prends pas des skis aussi court car il s'amuse pas avec, il a des mid fat aux alentour de sa taille.
Dans ton premier post tu dis que tu veux favoriser la descente, ça sera pas le cas avec des 168.... franchement perso je trouve ça trop petit vu ta taille. Tu vas gagner quelques grammes à la montée tout en perdant beaucoup de plaisir à la descente à moins que tu sois très bon skieur. Réfléchis bien pour la taille... moi je prendrais pas en dessous de 175 dans ton cas... .
Avec les skis moderne c'est surtout le poids du skieur qui compte (ici 66kg, donc la portance sera grande) pas sa taille! pour les skis de compet ça n'a rien à voir ils sont étroit et rigide!
On va pas faire une thématique sur la taille et le poid, mais le centre de gravité n'est pas le meme suivant ta taille, le poids c'est surtout pour la solidité et rigidité du ski. Alors oui les skis de compet sont spécifiques, mais pour avoir débuté avec des Atomic de 1,81 je suis descendu en taille jusqu'à 1,74 (je mesure 1, 81 pour 78kg) je suis plus lourd que Etienne, mais je sens que c'est la limite, plus court le ski tape, pas trop de sensations surtout en neige dure et carton. Bref ce n'est que mon avis. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'avis pour qu'il puisse se faire une idée. Je me demande bien qu'elle est la taille des skis des skitouriens par rapport à leur taille (et poids)...
nicom a dit :On va pas faire une thématique sur la taille et le poid, mais le centre de gravité n'est pas le meme suivant ta taille, le poids c'est surtout pour la solidité et rigidité du ski. Alors oui les skis de compet sont spécifiques, mais pour avoir débuté avec des Atomic de 1,81 je suis descendu en taille jusqu'à 1,74 (je mesure 1, 81 pour 78kg) je suis plus lourd que Etienne, mais je sens que c'est la limite, plus court le ski tape, pas trop de sensations surtout en neige dure et carton. Bref ce n'est que mon avis. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'avis pour qu'il puisse se faire une idée. Je me demande bien qu'elle est la taille des skis des skitouriens par rapport à leur taille (et poids)...
Si le ski tape en étant court, qu'est-ce que cela serait en étant plus long! Cela vient de la nature du ski, pas de sa longueur! Il est vrai que pour chaque ski il y a une longueur idéale, mais ce n'est pas un hasard si plus aucun fabriquant de skis de rando n'ose dépasser 1m80!
Moi j'ai débuté à l'ancienne avec des skis de 2m10, je fait 1m83 et 83 kg et maintenant avec des skis de 1m71, je me lache come jamais je n'avais osé dans les pentes raides!
C'est vrai que sur du pas raide du tout en neige irrégulière plus long c'est mieux, mais il y a tellement d'avantage à des skis plus courts qu'on oublie très vite les quelques centimètres du centre de gravité amélioré par la longueur. En plus cette histoire du centre de gravité qui fait basculer le skieur ne peut être calculée sans tenir compte du poids, puisqu'il s'agit d'inertie lors des phases de brusque ralentissement. (plus le skieur est lourd plus la force qui le fait basculer est grande! Et là encore tout cela dépend de la position du skieur, qui avec des skis modernes assez larges donc très portants peut largement contrebalancer cet effet de bascule vers l'avant! J'ai été très étonné, justement de voir dans la montagne tellement de gens avec des skis courts, même de très bon skieurs de 1m85 avec des Altitrail Vertical de 1m70!
Celui qui n'a pas essayé ne peut s'imaginer le confort de quelque centimètres en moins au niveau de la spatule. (Je ne parle pas bien sur du free-rider de haut niveau qui a des cuisses cheval de trait)
Si tu veux pas griller toute ta paye de saisonnier, tu as ça aussi comme ski:
www.skitour.fr/matos/skis/blizzard-ta-free-cross
Tu pourras surement les toucher à 250e en septembre.
J'ai posté mon avis dessus dans la rubrique matériel; moins répandus que les powder ou iki mais des skis qui méritent à etre connus.
178 pour ton gabarit.
Pour les fix, aucune hésitation, des tlt que tu peux trouver d'occas à 150-180e;
Donc l'ensemble à 400e; + peau à 100e + couteaux à45;
T'as le pack à 500;
Bien sur si tu as les shoes;
Bon choix
Les skis sont achetés, où du moins commandés.
J'ai donc pris les Iki chez rêve de Cimes. J'ai jusqu'à début septembre pour choisir entre le 1m68 et 1m78...
Merci beaucoup pour chacun de vos commentaires très intéressants
pour ma part, j'ai les iki en 178cm et mesure 174cm pour 76kg (euh j'ai 2-3kg à perdre..).Il est vrai qu'à la montée c'est un peu moins maniable que mes sintesis en 160cm, mais à la descente ... que du bonheur.
D'autres diront, que la longueur idéale d'un ski de rando tourne autour des 170cm... (facile à la montée et à la descente).
Je vais devoir choisir la taille d'ici quelques jours.
Vous vous contredisez beaucoup dans vos arguments.
Je pense les prendre en 1m78 mais j'attends encore de nouveaux commentaire ;-)
Tu prends comme taille en ski de piste????
Je penses que 170 c'est trop petit, l'idéal aurait été 174-175.. après 3cm de plus c'est pas énorme...
J'ai aussi besoin de vous pour choisir ma paire de chaussure.
J'ai trouvé ça qui semble pas trop mal: www.revedecime.com/produit/4772-chaussure-freeride---ski-de-rando-zzeus-tf-x---dynafit.html
vous en pensez quoi ?
J'ai sinon le choix entre celles-ci: www.revedecime.com/rubrique/1231-chaussure---boots-de-ski-de-randonnee.html
(prix <360€)
Merci encore pour vos conseils ;-)
Ce ne sont pas du tout les meme chaussures de rando, la laser est une chaussure qui a fait ces preuves depuis longtemps, mais un peu dépassé mais pour une première chaussure ça peut très bien faire l'affaire. La Zzeus a une meilleur tenue en descente mais est un peu plus lourde. Si tu choisis une chausssure pour la descente ce sera la zeus.
Au USA pays des skis Movement on ne s'occupe pas de la taille du skieur pour déterminer la longueur de son ski mais uniquement de son poids.
plus long aura des avantage dans 10% des cas, plus cours sera plus confortable le reste du temps. Mais en fait la différence est assez faible: 10cm de ski c'est 5 cm de plus devant est derrière, 6% de longueur en plus ... Sur piste plus long n'aura pas d'avantage car ce sont des skis de rando, donc assez souples, et comme plus cours ils sont un peu plus rigides, les deux se compensent!
Martin B a des 178, mais il fait 10 kg de plus.
Il faut savoir que plus on est grand pour le même poids (sec = sans gras) moins on a de forces dans les jambes, et donc plus on aura du mal a tourner de grands skis dans les neiges difficiles. Pour un grand très léger les grands skis ne peuvent être qu'un handicape. En rando on tourne beaucoup, ce n'est pas du tout droit à fond la caisse! 😄
Forezan a dit :Au USA pays des skis Movement
C'est pas suisse movement ????
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante