ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > novice dans le ski de rando!

novice dans le ski de rando!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
andrieux julien
- Le 06/07/2010 10:17

salut a tous,je suis en nz,je viens de m acheter tous le matos pour faire du ski de rando!et je voudrai des conseils en generale!par exemple si on doit detacher un peu ses boots pour les montées ou est ce que les crampons sont vraiment necessaires par grand gel uniquement ou pour tout type de gel,tout conseil et le bien venu merci a tous!

R
Radoux
[278 posts] - Le 06/07/2010 13:03

ça tombe bien je suis novice confirmé 🙂
C'est ma 3eme saison alors je vais te faire partager mon expérience de débutant.
Normalement en "peau " ça passe sur pas mal de types de neige même sur neige dure ....Là où ça se complique c'est dans certaines traversées de devers ou quand les conversions sont dans des pentes un peu soutenues.
En neige molle ou poudre ( assez épais) ou encore tracée je trouve que sa passe bien.

Quand tu vois que ça recul ou que "ça dérape" trop souvent en general c'est là qu'il faut sortir les couteaux(trouver un endroit pas trop inconfortable pour les mettre en faisant attention de ne pas tomber ou de ne pas laisser partir les skis).La neige est transformée en surface,ou une pellicule de poudre sur fond dur les couteaux sont souvent utile à ce moment là.

Si ça devient pentu ou/et étroit (souvent couloirs) que les conversion deviennent trop risquées ,trop compliquées, pas assez efficace c'est là que je met les skis sur le sac.
Je taille les marches parfois en chaussure si la neige est molle est qu'il n y a pas de risque mais si c'est dure là je met les crampons .
Remonter d'un couloir par neige dure le matin tôt qui "décaillera" pour être skier plus tard dans une neige transformée.c'est assez typique de l'utilisation des crampons.

Pour ce qui est des "courses" très alpines ou glaciaires là je laisse les autres te répondre car je n'ai pas assez d'expérience....

Les chaussures de ski:
Cela dépend j ai deux type de chaussures.Je laisse ouvertes les attaches en faisait pour que que elles ne se prenant pas n importe où.Sauf celle du haut que j attache en position "marche".Après a toi de voir comment tu te sent ..il faut que tu sois à l'aise et en même temps que la chaussure tienne assez bien pour ne pas se barrer ou faire des frottements intempestifs au niveau du pied.
Voila.

Matt
- Le 06/07/2010 18:48

Hello et bienvenue dans le monde de la rando.
En complément de la réponse ci-dessus, je dirai qu'à la montée, le pied doit pouvoir dérouler un pas à l'intérieur de la chaussure. A toi de trouver ta zone de confort.
Pour les couteaux, je ne connais pas les conditions en NZ mais ici dans les Alpes, je les emporte dans 99% des cas au cas ou. Pour les crampons, ca dépend du milieu de ta course, possible passage sur glace ou non. Dès que la sortie passe sur glacier, je prends crampons, corde et baudrier avec de quoi faire un mouflage et un rappel.
Le mieux est de faire quelques sorties avec des gens expérimentés qui te donneront quelques conseils.
Et puis surtout sécurité et plaisir vont de pair !! 😉

andrieux julien
- Le 07/07/2010 12:51

ok merci a vous c est vraiment kool!mais c est c est quoi que t apelle les couteaux ?

Ben
- Le 07/07/2010 16:26


Ca permet de passer sur de la neige dure ou glacée quand les peaux n'accrochent plus ou que la chute est interdite. C'est un accessoire quasi-obligatoire à mon point de vue, notamment en neige de printemps.

T
Tcheum
[40 posts] - Le 07/07/2010 22:34

En NZ ils doivent utiliser le même mot.... pour les 2 "outils"

On appelle couteau ce que tu dois connaitre sous le nom de (ski) crampon.

On appelle crampon ce que tu dois aussi connaitre sous le nom de crampon

En tout cas, pour toi, la saison est , à priori, sur le point de débuter .... So ... enjoy!!!! et envoie nous plein de photos de tes randos pour nous faire patienter jusqu'à la prochaine saison

PS
chez nous on appelle aussi couteau ce genre d'outil ou ce genre de nourriture

andrieux julien
- Le 08/07/2010 11:20

ok merci a tous mais j avais confondu en effet, il utilise le mot cramponts pour les 2!et la saison start en effet doucement ,mais rien avoir avec l europe il n y apas autant de neige!mais c est tellement beau ,avec les lacs en plus!POUR LES PHOTOS JE N YMANQUERAI PAS DES MA PRMIERE RANDO!et les couteaux c est universelle ? J AI DES FIX NAXO ? PS:je connais l opinel et le coquillage... : merci quand meme! 🤣

ClaudeMD
- Le 08/07/2010 11:31

chaque modèle de fixation a des couteaux spécifiques et il peut y avoir plusieurs largeurs de couteaux pour s'adapter à la largeur des skis (pour naxo je sais pas s'il y a plusieurs largeurs)

andrieux julien
- Le 08/07/2010 12:03

ah,ok merci!je vais me renseigner au pres d un revendeur!et je voulais savoir pour l entretien des peaux que dois je faire de special mettre un produit water proof dessus regulierement ou autres?ET SI JE VEUX REFAIRE FARTER mes skis ca ne risque rien avec la colle de mes peaux?car il y a different fartage!?il me semble!et quand je ne me sert pas de mes ski (en saisons juste pour la nuit ou pour quelque jours)c est mieux de laisser les peaux dessus ou de les laisser dans leus sac plier?MERCI encore a tous

T
Tcheum
[40 posts] - Le 08/07/2010 19:59

Pour les peaux :
1- toujours les brosser dans le sens du poil!! 😄
2- laisses les pliées dans le sac (en prenant soin de bien mettre les 2 cotés collant l'un contre l'autre ou sur la bande qui t'as été fournie). Si tu les laisses sur les skis tu peux avoir la colle qui reste sur la semelle .... et là forcément ça glisse moins bien!!! 🙁

Pour les skis :
il faut les farter régulièrement car ta semelle à faim... par contre, quand tu fartes racle bien tes skis car sinon la wax va rester sur le coté collant de tes peaux... et là c'est le drame !!! car tes peaux ne colleront plus (ou moins bien) à tes skis.

andrieux julien
- Le 08/07/2010 20:45

OK.DE TOUTE facon je les ferai farter, je n est pas le materiel necessaire ici,et pas besoin d un produit en bombe etanche c est juste quand les peaux sont vielles? MERCI

T
Tcheum
[40 posts] - Le 08/07/2010 21:06

non pas besoin de bombe étanche (c'est pas des chaussures en daim!! 😄 ) par contre si la neige est humide aie un petit bout de fart pour neige chaude (couleur orange) ou de la wax (celle des surfeurs!) de manière à frotter tes peaux avec (les frotter dans le sens du poil) de manière à laisser une LEGERE pellicule (pas trop sinon ça fait des paquets et là c'est la cata car ta peau glisse sur la neige) et ça aura le même effet que les bombes anti botte ... explications ici

mais va faire un tour ici ainsi que les Sujets connexes qui se trouvent en bas de la page

et là aussi

ainsi que

andrieux julien
- Le 10/07/2010 06:39

yes kool, men merci!et aussi quelle wax et la mieux pour mes skis , car aparament faut eviter certaine a base de fluor ou autre,car ca peut deteriorer la colle des peaux!? MERCI ENCORE

pol
- Le 15/07/2010 12:49

Salut,

pour le ski de rando rien de mieux que du fart universel vola, swix, briko tout dépend de ce que tu trouve.

Pour apprendre à farter tu a une vidéo là : www.skitrace.com/fartage-ski.php

Mais au départ fait toi la main sur une vielle paire de planches et pense à bien racler tout le fart.


A plus.

andrieux julien
- Le 16/07/2010 11:13

merci bien!pol! 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER