ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Aiguille de l'épaisseur

Aiguille de l'épaisseur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Franckygoe
[35 posts] - Le 06/01/2006 12:09

Bonjour à tous, ce week-end je prévois de faire l'aiguille de l'épaisseur mais je connais pas du tout le coin. Est-ce faisable à cette époque? est-ce que ça craint pas trop? Merci pour vos réponses! Et bon ski à tous!

G
gildau
[211 posts] - Le 06/01/2006 15:36

Attention de ne jamais passer rive droite du torrent des Aiguilles (sous l'aiguille d'Argentière) qui est très très exposée.
Il faut passer entre le sentier d'été et le torrent rive gauche puis rejoindre le fond là où c'est bien large sous le chalet de la Barde, rester au bord du torrent pour éviter le "Mauvais pas" puis remonter au refuge après l'avoir dépassé par la gauche.
Sinon la montée après le refuge n'est pas trop pentue donc pas très exposée je crois. C'est quand même orienté plein sud il ne faut pas trainer le matin.
Ce coin est magnifique 😎

M
Mick
[1361 posts] - Le 06/01/2006 17:54

gildau a dit : C'est quand même orienté plein sud il ne faut pas trainer le matin.
😎


En cette saison, c'est quand même plus le risque de plaque à vent qui est à prendre en compte que le risque de coulée de neige humide vue l'altitude et les pentes assez douces...

Alexandre
- Le 06/01/2006 18:06

Franck Sportiello a dit :Bonjour à tous, ce week-end je prévois de faire l'aiguille de l'épaisseur mais je connais pas du tout le coin. Est-ce faisable à cette époque? est-ce que ça craint pas trop? Merci pour vos réponses! Et bon ski à tous!

Salut,

Les pentes sont plutôt tranquilles et peu menacées par des versants raides, sauf avant le refuge mais on se tient rive gauche du ruisseau de toute façon. Sinon sur le reste, beaucoup de reliefs/croupes/combes qui évitent les grosses plaques.

Néanmoins deux passages sont à craindre avec le risque de plaques :
- avant le refuge il y a une pente à 30° au moins sur 50m, mais c'est à coup sûr plaqué, je ne sais pas trop si c'est facile à éviter
- sous le sommet, il y a une pente lisse à 30° sur 100m, en cas de doute, il faut prendre à droite pour rejoindre l'arête plus à l'Est

Niveau ski, il vaut mieux attendre une faible chute de poudre ou de la transformée pour profiter de cet itinéraire.

bon ski,
Alexandre

G
gropit
[13 posts] - Le 06/01/2006 18:28

Salut,

Je confirme :
les pentes sous le refuge sont suffisamment larges pour ne pas se faire piéger et contourner le refuge par un endroit moins expo: gaffe quand même, je ne sais pas si ça a soufflé (contacter le pghm à Modane? ou un guide local)

la pente sous le sommet me parait plus inquiètante : à voir la physionomie sur place...
il faut quoiqu'il en soit partir vers l'arête pour revenir ensuite vers le sommet.

Bises aux aiguilles d'Arves que tu verras de derrière (enfin le derrière de quand on est devant de l'autre côté!)

Gropit

G
gildau
[211 posts] - Le 06/01/2006 18:44

On reste au fond jusqu'entre les points marqués 2192 et 2247 sur image ci dessous puis on revient sur le refuge par le sentier d'été


Par contre pour le sommet je n'ai pas pigé comment partir à l'est sur la drête il me semble que le mieux est de suivre le trait bleu sur la carte.

M
mad
[5 posts] - Le 09/01/2006 22:50

En me balladant dans le coin il y a 4 ou 5 ans, j'ai vu pas mal d'arbres en bas coupés à mi hateur .
Donc méfiance tout de meme dans le bas car ça peut partir haut et arriver vite si gras de peuf en altitude.

M
Manuel
[131 posts] - Le 10/01/2006 01:00

Yo
A choisir autant partir du Chalmieux (au niveau voiture c'est à peu près pareil, la route des Arves est ouverte, je crois, pendant les 4 mois d'hiver sinon route des Albiez) puis monter à l'aiguille par le col des Sarrazins. Retour par un des cols ou couloirs du secteur ou mieux une belle nuit dans ce joli refuge avec un retour par le col Lombard le lendemain, histoire de voir ces trois magnifiques aiguilles par tous les côtés 😊
take care
Manuel

M
Manuel
[131 posts] - Le 10/01/2006 01:01

A oui l'intérêt au départ est d'éviter toutes ces questions entre Bonnenuit et le refuge
Manuel

G
gildau
[211 posts] - Le 10/01/2006 08:02

Le Côté Chalmieux est beaucoup plus sauvage que le Côté vallon des aiguilles mais pour le retour par le col Lombard il faut, après le refuge des Aiguilles monter au col des 3 pointes et là ça craint pas mal à ce qu'il parait ??
la descente des 3 pointes côté Goleon ne pose apparament pas de problèmes.

M
Manuel
[131 posts] - Le 10/01/2006 21:19

Salut
Je ne sais pas à quoi tu penses par "à ce qu'il parait ??"
Pour le première hiver depuis que le site existe, je suis totalement incapable de te dire ce que tu vas trouver. Certains diront que les deux hivers d'avant déjà, j'étais moyen 🤭
Bref, ce ne sont pas les modos qui vont t'aider puisque la moitié n'a pas encore vraiment skié 😜
Revenons à nos moutons, je suis passé plusieurs fois par les trois pointes dans pleins de conditions différentes. La fin est un peu raide et il peut effectivement y avoir une corniche. Il faut gérer la montée selon la tête de la corniche. Si c'est vraiment énorme, monter très à droite, se mettre à l'abri et envoyer ton plus mauvais pôte faire un tunnel, j'aurais choisi Jeroen il est toujours partant 😄 Ce cas de figure est arrivé une fois sinon ça reste un col large un peu raide sur le final. Je suis sûr que tu as envie de voir derrière!!
a+ and you're welcome 🙄
Manuel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER