ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La pulka en raid alpin...

La pulka en raid alpin...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Flocon_qui_avoine
- Le 17/06/2010 18:47

Pour info... et pour susciter des réactions (constructives 😄 ) : La pulka peut-elle être adaptée au terrain montagnard, car dans le cadre d'un raid en autonomie sur 15 jours (en préparation d'une expé lointaine), dur dur, pour deux personnes, de tous mettre dans des sacs...
Des dénivelés importants ça peut se gérer avec corde et mouflage...
Qu'en pensez-vous ?

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 17/06/2010 20:07

Salut Flocon qui avoine,

Quelques éléments de réponses à ta question ici

N'hésites pas c'est notre spécialité :-)

@++

Régis

Flocon_qui_avoine
- Le 17/06/2010 20:38

Merci Régis : je vais songer à m'inscrire sur ce superbe site 😉 ET merci à ce Cyrille d'avoir repéré ma question 😄

R
REGISCAHN
[44 posts] - Le 17/06/2010 20:46

A ta dispo :-)
Nordiquement & Pulkament :-)

jazouli
- Le 18/06/2010 09:32

pour ma part j'ai acquis une pulka dans ce but, sur ce sujet paul emile victor a effectué briancon nice avec ses chiens... avec un itinéraire bien alpin pour des traineaux chargés a 500kg...

Je compte bien faire de meme avec le gros kanuk... ca peut etre bien pour etre plus leger a ski et puis le chien est content...

par contre pas encore essayé dans les devers et autre.

pour la pulka j'ai pris une fiellpulken.

Nicolas
- Le 18/06/2010 11:11

Pour moi la pulka n'est utilisable qu'en terrain plat ou très faiblement pentu (< 20°). 2 raisons :
1- Tirer une charge de 50Kgs sur du plat est confortable, tirer sur une pente est rapidement épuisant surtout si en plus tu dois faire la trace en poudreuse après une chute de neige 🤢
2- Pas utilisable pour des passages en dévers (la pulka verse d'un coté ou de l'autre). Dans ce cas, cela peut etre dangereux car déstabilisant pour toi😯

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/06/2010 11:54

La pulka, c'est sympa quand t'es perdu dans le grand Nord sans hôtels ni restaurants d'altitude, sous nos latitudes je préfère m'encombrer d'une simple carte bleue 😜 🤭

F
FloconQuiAvoine
[2 posts] - Le 18/06/2010 13:40

Pour les pentes je suis d'accord : mais hormis -et encore- les longues marches en dévers ya toujours la solution (lente il est vrai), du mouflage.
La question que je pose est relative à une recherche d'autonomie totale sur 15 jour en milieu montagnard pour un raid à 2 : y-t-il mieux que la pulka ???
Aujourd'hui j'ai envie de répondre : je ne crois pas... mais on sait jamais : vous avez peut-être de bons plans 😉

E
Elie
[9 posts] - Le 18/06/2010 15:14

Pour moi la pulka en terrain accidenté c'est rédhibitoire. Si à chaque raidillon dépassant les 25 degrés il faut faire un mouflage vous allez passer vos 15 jours en manipe de cordes 🤢 Une solution serait de tout mettre dans un (grand) sac à dos et de bricoler une bande de plastique souple (en 50cm*120cm par exemple) qui peut se fixer sur le sac. On porte le sac sur le dos dans les passages raides et pour les passages plus plats, on fixe la bande de plastique sur le sac et on tracte le tout comme une poulka.

Le sac à dos est certes très lourd les premiers jours, mais son poids diminue d'environ 1kg par jour. La bande en plastique, le système de fixation et de tractage doit faire dans les 250gr. C'est un système que j'ai vu à l'œuvre en Patagonie et qui marchait étonnamment bien!

Cela peut être une solution intéressante. Une autre solution consiste sinon à faire des allers-retours avec des demi-charges.

F
FloconQuiAvoine
[2 posts] - Le 18/06/2010 21:40

Merci Elie
remarques très justes et propositions pertinentes. C'est vraiment une question essentielle la logistique en l'espèce. Mais le poids du sac n'est pas un soucis majeur en soi, c'est surtout que skier avec 25kg voire plus sur le dos, c pas une sinécure. Le problème reste entier. Je crois qu'il n'y peut-etre ni bonne, ni mauvaise solution : rien n'est parfait en raid ou en trek. Au final les retours d'expériences montrent toujours les limitent des choix effectués. C'est comme ça que l'on apprend ce qui compte pour soi dans un raid ou dans un trek, et comment y coller au mieux dans sa logistiques... et tant pis pour les adorateurs d'absolu et autres solutions universelles : il feront comme moi et s'adapteront 😄
Merci de vos participations, et merci de celles sur skirandonneenordiques aussi. deux sites super dont l'existence me comble de bonheur 😄
Quant à ceux qui voudraient user leurs pixels sur le sujet : bienvenu à vous !!! C'est génial d'avoir tous vos avis 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 02/12/2010 16:04

De ma modeste experience en terrain alpin ...

La pulka faut pas de devers (la piste enneigé c'est le mieux) ... pas trop la charger

Les mouflage ca va si t'en a qu'un a faire sinon oubli (ideal sur du franchement raide ... pour une pente à 25° ... ca peut être long.

Un bon systeme de traction multidirectionnel bien etudié (j'ai perso pas encore trouvé la solution ideale).

A la descente un devant un derriere mais c'est celui de derriere qui retient la charge devant il dirige juste.

Quelques photos :
stephane.peiti.free.fr/montagne/Stef-Sof/pulka/index.html

stephane.peiti.free.fr/montagne/Ski%20rando%20avant%20mai%202009/Reveillon/index.html -> version pulka de fortune :-p

stephane.peiti.free.fr/montagne/Ski%20rando%20avant%20mai%202009/Reveillon%20refuge%20de%20la%20Coire/index.html -> la version un peu trop chargé.

Pulka que je peux mettre à dispo (c'est un modele leger en plastoc)

novem
- Le 02/12/2010 17:13

C'est que l'erreur c'est d'utiliser des cordes pour tracter la pulka 🙁
Les cordes c'est fait pour le plat... faut pas de dévers, pas de passages techniques...
Il faut utiliser un brancard rigide www.aventurenordique.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/h/a/haulingshaft.jpg (brancard pulka Snowsled)
Et là plus de problème en devers (pas extrême 😉 ), plus de renversement de pulka, la pulka est maniable puisqu'elle suit les mouvements du skieur. On peut déjà descendre du assez raide avec ce système 🙂

Y
yukon
[39 posts] - Le 04/12/2010 18:03

Pour ma part, apres plusieurs essais avec pulka ou gros sac( tres gros). ( je suis en Alaska les approches sont longues, les conditions climatiques parfois rudes a cause du froid et de la neige), j ai fini par faire comme les locaux :
J ai remplacé la pulka par une bonne vieille luge en plastique basique a moins de 10 euros, pas besoin de bras une corde suffit( une cordelette en 7mmm de 15 m en cas de moufflage pour les parties raides et courtes), l avantage c est le poids et le prix derisoire, c est parfait pour le plat et quand ca deviens trop raide ou trop en devers, on porte le tout ou on mouffle si c est tres raide et tres court.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER