ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > trouver arriero alpamayo

trouver arriero alpamayo


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gilus
[2 posts] - Le 10/06/2010 11:18

bonjour, nous désirons faire le tour de l'alpamayo sans agence mais avec mules et arriero,peut on trouver tout ça sur place au dernier moment ,est ce que c'est interressant ou au final ça revient presque au meme prix avec les tracas en plus et dans quel village on a le plus de chance de trouver,si vous avez des arriero à contacter ça m'interesse merci

N
Nils
[231 posts] - Le 10/06/2010 18:25

il y a moyen de trouver tout ça sur place, sans prob. yen a toujours un petit nombre qui attendent le trekeur au départ du trek et ya moyen de prendre des taxis collectifs pour y aller depuis Caraz. Le village de départ c'est Hualcayan.

j'y suis allé ya deux ans, j'ai fait un blog skitour pour raconter mes aventures en temps réel à la famille et amis. si tu veux vas voir ya surement des infos utiles : www.skitour.fr/blog/nils/5/peru

N
Nils
[231 posts] - Le 10/06/2010 18:34

pendant que j'y suis, je te conseille vivement de t'acheter les 2 cartes des cordillères blanches édtiées par Alpenvereinskarte : cordillera blanca nord et sud (c'est la nord pour l'alpamayo). c'est au 1/100 000è mais c'est ce qui ya de mieux pour les cartes de rando du coin.

n'hésite pas à me poser des question !
aprovechas tu viaje ! 🙂

G
gilus
[2 posts] - Le 12/06/2010 10:14

merci pour tes infos,j'aurais surement d'autre questions genre fin septembre la meteo est elle encore bonne,ou deja très froid ou humide merci

N
Nils
[231 posts] - Le 12/06/2010 11:30

j'y étais du 10 juillet au 25 aout donc il me sera difficile de te répondre. en plus, c'est comme partout, ya des années de grand beau, des années pourries... mais tu dois pouvoir trouver des stats (à prendre avec des pincettes hein 😉 ) sur la météo à cette période en fouillant un peu sur internet

F
Fabrice
[29 posts] - Le 19/06/2010 13:32

Hello, j'ai fait le tour de l'Alpamayo avec 2 amis l'année dernière. Nous avons fait l'aller-retour depuis Cashapampa en 9 jours en passant d'abord par Los Cedros (Vallée au Nord de l'Alpamayo) puis retour par le Santa Cruz. Trek vraiment magnifique, très sauvage, on croise très peu de monde dans le 1ère partie (jusqu'au Punta Union) même en pleine saison (nous y étions du 10 au 20 août à peu près). Je te conseille également si tu as le temps de faire la rando du camp de base de l'Alpamayo qui s'écarte un peu du chemin classique mais qui est vraiment sympa: on monte à un peu plus de 5000m. En parlant d'altitude, il est important d'arriver bien acclimater. Nous revenions de Cuzco et du Lac Titicaca, donc nous n'avons pas eu de problème mais je pense qu'il faut éviter de partir en trek juste après ton arrivée à Lima.

Pour la logistique, nous sommes allés voir quelques agences à Huaraz (pour savoir s'il fallait guide, arriero...), mais au final ,nous n'avons loué que le réchaud et la bonbonne de gaz et nous avons trouvé un arriero directement au départ. Comme le disait Nils, il y en a toujours qui attendent, surtout à Cashapampa car c'est aussi le départ du trek très parcouru du Santa Cruz. C'est quand même très agréable de n'avoir quasiment rien porté ! Seul inconvénient de cette solution, nous avions fait nous-mêmes les courses à Huaraz : du coup, les repas étaient pas forcément très variés (pates, riz, pates, riz...)

En tout cas, n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions, même par MP si tu veux.

piolet15
[172 posts] - Le 19/06/2010 20:29

ah la la, ça me rappele de bons souvenirs tout ça. En effet aucun soucis pour les arrieros , ils attendent tous à Cashapampa . Prevoir la bouffe pour l'arrieros ...
J'y etais allé en Aout 2000, une année de daube, brouillard et neige durant tout le trek jusqu'à Punta Union,on devait enlever la couche de glace le matin sur nos tentes ! donc, le paysage s'est limité à quelques eclaircies. A peine vu l'Apamayo depuis le camp de base ou nous avions fait un petit detour. Au col de Punta Union, on a pas eu ce plaisir de voir l'Artesonaraju, on a eu le droit à la place au cartes postales.
Sinon, Huaraz, il y a vraiment tout ce dont on peut avoir besoin.
Bon trek
😉
Lolo

L
lope
[1 post] - Le 14/08/2015 17:11

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 3, et nous planifions également de faire ce magnifique tour vers début octobre.
C'est notre premier trek si haut et du coup j'ai beaucoup de questions et d'appréhension pour être prêt.
Les discussions datant un peu je me permet de poser un peu les mêmes pour les actualiser et je demande un peu de détails pour me rasséréner 🙂

-Je voudrais savoir, l'on trouve toujours facilement des arierros?

-J'ai regardé les cartes topographique, et la piste à l'air claire, un guide est-il vraiment nécessaire?

-Avant la randonnée, nous faisons un tour dans le Pérou et l'on souhaite éviter de transporter du matériel inutilement, typiquement les tentes.
Trouve-t-ton de quoi louer un réchaud, des tentes? Est-ce toujours à Cashapampa ou Huaraz que l'on trouve son bonheur pour préparer la randonnée?

-Combien faut-il prévoir environ pour payer le/les arierros et le guide?
Quelle charge porte un âne?

-Nous planifions 7/8 jours de marche, est ce assez?

-Début octobre, c'est le printemps ; faut-il prévoir beaucoup de pluie, du froid?

Un grand merci d'avoir pris le temps de lire mes questions, et un deuxième si vous avez des réponses et du temps pour les partager 😄

lugdunum
[23 posts] - Le 18/08/2015 22:39

Quelques éléments (j'en reviens, passé par une agence pour avoir arriero + cuisinier) :

- les arrieros sont presque tous à Cashapampa (quelques-uns à Hualcayan)

- le matériel (tente, réchaud...) se loue auprès des agences à Huaraz (ou Caraz avec moins de choix). Pas de location dans les villages comme Cashapampa.

- on peut facilement faire le trek sans guide (prétendument obligatoire) ; la carte (du club alpin autrichien) suffit pour s'orienter (cheminement évident - par beau temps !- , malgré des zones où on perd parfois le sentier, notamment là où il y a des arbres)

- tarifs :
guide de rando = 70 USD/jour
cuisinier = 40 USD / jour
arriero (jusqu'à 5 mules) = 40 soles / jour
âne ou mule = 20 soles / jour
taxi jusqu'à Cashapampa : (40 à) 50 soles
taxi jusqu'à Hualcayan : 100 soles

- chaque animal porte jusqu'à 40 kg. Une mule est nettement plus endurante qu'un âne. Pour ce trek, mieux vaut avoir animaux en forme et pas trop chargés...

- octobre, c'est déjà le début de la mauvaise saison. Pour ce trek, on nous a dit que la saison ne va guère au delà de septembre (pour Santa Cruz, il y a du monde bien plus tard). Il semble que lorsqu'il y a de la neige aux cols, cela devient glissant et dangereux pour les ânes.

- 7/8 jours, c'est trop juste (même à la belle saison) pour l'ensemble du trek (Cashapampa/Hualcayan<--> Vaqueria ou Hualcayan <--> Cashapampa (il faut plutôt 9 jours, sans repos), mais il est possible sortir à Pomabamba et là ça suffirait...

A noter que la partie la plus intéressante / sauvage est au nord de l'Alpamayo et qu'il y a des choses à faire en dehors du tour proprement dit, justifiant un peu plus de temps...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER