Bonjour,
Je suis à la recherche d'un GPS de randonné mais je suis un peu largué sur le choix.
Je cherche un GPS ayant une précision de l'ordre de 1,5/2m, capable de pouvoir faire la distinction entre 2 points distant de 2m. ( je ne sais pas si cela se fait ).
étanche avec une boussole.
Possibilité de marquer des points et/ou des annotations sur le tracet en temps réel.
Possibilité de transférer le tracet sur PC et de faire des annotations sur le PC.
Le logiciel pour le transfert sur le PC est-il payant ?
Merci d'avance.
Salut,
cechchat a dit :Je cherche un GPS ayant une précision de l'ordre de 1,5/2m, capable de pouvoir faire la distinction entre 2 points distant de 2m. ( je ne sais pas si cela se fait ).
Aucun GPS civil n'offre cette précision, même avec le complément géostationnaire européen de navigation (EGNOS). Au meilleur des cas tu peux avoir 3 à 5 mètres, et encore dans de bonnes conditions de réception.
cechchat a dit :étanche avec une boussole.
Tout les GPS de rando milieu et haut de gamme ont ça. Tu peux aller voir du coté du garmin eTrex Vista HCx, du garmin Dakota 20 ou du TwoNav Sportiva par exemple. N'hésites pas à jeter un coup d'oeil sur le comparatif des gps de rando 😉
Le logiciel pour le transfert sur le PC est-il payant ?
Une version de base du logiciel propriétaire de transfert GPS <> PC est toujours fournie avec l'achat du GPS, et il existe sur l'internet d'autres logiciels gratuits qui font très bien le boulot.
Jeroen a dit :
cechchat a dit :Je cherche un GPS ayant une précision de l'ordre de 1,5/2m, capable de pouvoir faire la distinction entre 2 points distant de 2m. ( je ne sais pas si cela se fait ).
Aucun GPS civil n'offre cette précision, même avec le complément géostationnaire européen de navigation (EGNOS). Au meilleur des cas tu peux avoir 3 à 5 mètres, et encore dans de bonnes conditions de réception.
Aucun GPS tout court ne peut donner cette précision, si il n'est pas accompagné par un système différentiel (en gros, un récepteur GPS qu'on installe à une position connue très précisément et qui va permettre de corriger la position obtenue par le GPS mobile).
Il existe des stations qui envoient par radio ces corrections et qu'on peut capter avec certains GPS grand public (=DGPS - gamme marine ou aviation essentiellement) mais il ne permettent pas de descendre en dessous de 2m de précision dans le meilleur des cas.
Pour du plus précis il faut utiliser des techniques de topographie très bien expliquée sur ce site web qui est ce que j'ai vu de plus complet sur le GPS.
cechchat a dit :Le logiciel pour le transfert sur le PC est-il payant ?
Sur certains gps Garmin, tu n'as même pas besoin de logiciel de transfert : tu peux récupérer avec l'explorateur windows les données stockées dans la carte mémoire sous forme de fichier "gpx", un format universel reconnu par pratiquement tous les logiciels.
Bonjour,
J'ai acheté récemment un GPS Garmin Dakota 20 pour remplacer un GPS IGN EVADEO que j'ai perdu.
Je n'ai pas pu utiliser longtemps le Dakota 20 (2 jours seulement) car J'ai mentionné le 03 juin, sur ce forum, un problème avec son écran tactile qui a été étoilé, sans choc, le 2ème jour d'utilisation. Cela me coûterait 77,00 euros de réparation pour lequel la boutique qui me l'a vendue me demande de venir signer, après 4 semaines d'attente, un devis de réparation. J'apprécie, si l'on peux dire.
Mais malgré ma faible expérience avec le Dakota 20 (malheureusement je ne connais pas sa précision), j'ai apprécié sa rapidité de connexion quasi instantanée (alors qu'avec l'EVADEO je pouvais attendre jusqu'à 10 minutes), sa cartographie plus détaillée que le GPS IGN (et oui, c'est inimaginable : j'ai découvert des détails avec le Dakota 20 que l'EVADEO ne me communiquait pas), des fonctions que l'EVADEO ne me donnaient pas (allure maxi, moyenne, ...).
Je ne cracherais pas sur l'EVADEO (car il m'a rendu service) mais c'est un produit totalement dépassé. Tout comme son producteur qui ne répond pas lorsque l'on écrit au SAV mais qui inonde ma boîte courriel de publicités.
J'ai des copains de rando qui ont divers GPS notamment de chez Garmin. Ils en sont contents. Moi j'ai dû tomber sur un appareil avec un écran défaillant pour qu'il me lâche au bout de 2 jours.
Voici mon retour d'expérience. Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais internet t'aidera à choisir (les modèles ne manquent pas).
Jean-Claude
Bonjour
J'ai aussi un Dakota 20 qui fonctionne très bien malgré de petits bugs dans le logiciel interne. Par exemple il zap le premier point lors d'un suivi d'un itineraire. La carte garmin vendue en plus n'est pas assez précise pour du ski de rando, mais peux être suffisante pour des randonneurs restant sur les chemins. La gros plus, mettre en fond d'écran une vraie carte IGN 25000. Cela devient très facile de naviguer en se voyant se déplacer directement sur la carte.
On peux aussi mettre des cartes suisses ou d'ailleurs sans délier les cordons de la bourse en scannant les cartes ou mieux en copie d'écran sur internet que l'on transfert sur les GPS. Le seul hic c'est sa visibilitée d'écran, il faut se mettre bien en face, mais il est toujours assez visible, je l'ai testé sur plusieurs raids et rando ce printemps.
Alain
Bonjour à tous,
Je cherche un GPS qui me donne le circuit que j'ai éffectué c'est à dire:
Je part d'un point X
Je demarre le GPS et il enregistre le parcours que j'éffectue.
Je revient au point X
et
Sur le PC je peut visualisé via Google ou autres le parcours que j'ai fait.
Merci de vos réponses.
sympas a dit :Bonjour à tous,
Je cherche un GPS qui me donne le circuit que j'ai éffectué c'est à dire:
Je part d'un point X
Je demarre le GPS et il enregistre le parcours que j'éffectue.
Je revient au point X
et
Sur le PC je peut visualisé via Google ou autres le parcours que j'ai fait.
Merci de vos réponses.
Tous les GPS font ca. 😊
Salut, tous les GPS de randonnée modernes font ça, ainsi que les Gps de poignet. Pour avoir un petit choix, va voir la page dédiée aux GPS.
a++
Re,
Celui-ci aussi:QUECHUA
Keymaze Quechua 500
De chez Décathlon.
Et merci.
Utilisteur récent d'un gps kalenji 300......au départ d'une rando entre 3 gps présents.....sur 22 km...pourquoi une différence de 600m a l'arrivée entre 2 machines..??? (150 m pour l'autre)
La trace gps kalenji 300 se reporte bien sur gogle earth......quand j'enregitre en format GPX......quand on fait report sur carte ign avec clic rapide00 quelle est la raison ....d'une différence de distance....????
Cela semble étre important en forét...???
Merci de vos éclairages....
Salut jean, reprend ton souffle, et explique nous calmement, là j'avoue avoir un peu de mal à comprendre...
Moi aussi j'ai du mal a comprendre....c'est pourquoi j'interroge...
Toi t'as du mal à comprendre ton problème, moi j'ai du mal à comprendre ta question, nuance 😉
La différence de distance provient elle des traces elles mêmes, ou de leur analyse ?
N'hésites pas à me joindre les deux traces sur webmaster[AT]skitour.fr que je regarde ça.